Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

La micro-sieste : et si on l’adoptait pour affronter la rentrée ?


Par Rédigé le 01/09/2019 (dernière modification le 05/08/2019)

Si la tendance de la "micro-sieste" se diffuse, c’est qu’elle peut s'avérer précieuse pour recharger ses batteries. Quel est l’intérêt de la micro-sieste ? Comment la pratiquer ? On fait le point.


Photo by Les bienfaits de la micro-siete ©Ann Danilina on Unsplash
Photo by Les bienfaits de la micro-siete ©Ann Danilina on Unsplash
nouvel_enregistrement_10.m4a zoom sur la micro-sieste  (2.28 Mo)

La pratique de micro-sieste consiste à s’endormir quelques minutes afin de recharger ses batteries pour le reste de la journée. On peut la pratiquer presque partout : à la maison, au bureau ou encore dans sa voiture.

Qu’est-ce que la micro-sieste ?

La micro-sieste correspond à un petit somme de 20 minutes maximum. Lorsqu’elle est inférieure à 5 minutes, on parle de sieste "flash-éclair".

Pourquoi cela marche ?

Le sommeil se décompose en cycles. Un cycle dure environ 1h30. Lors d’une nuit, nous traversons donc 5 à 6 cycles.
Un cycle comporte une première phase de sommeil léger puis une phase de sommeil profond qui précède le sommeil dit "paradoxal".
Le sommeil profond n’intervient qu’à partir de 20 minutes. Ce dernier est le plus réparateur des sommeils, car il est celui au cours duquel l’activité cérébrale est au plus bas. En effet, au cours du sommeil léger, le sujet reste semi-conscient, tandis que le sommeil paradoxal est caractérisé par une activité cérébrale aussi intense qu’en état d’éveil puisque le sujet rêve.

Le seul inconvénient de dormir en sommeil profond au cours de la journée (en pratiquant donc une sieste excédant 20 minutes) est le risque d’empiéter sur votre temps de sommeil nocturne. Il peut en résulter une insomnie et une perturbation de l’horloge biologique. En outre, le passage d’un sommeil profond à l’état d’éveil total requiert un certain laps de temps au cours duquel l’état de vigilance et la dextérité motrice sont diminuées (c’est ce que l'on appelle l’ "inertie du sommeil"). Après une longue sieste, nous sommes donc moins productifs.

La médecine recommande la micro-sieste qui n’est pas un sommeil profond mais qui permet de se requinquer en moins de 20 minutes. Il est même permis de multiplier les micro-siestes par série de 20 minutes au maximum afin de se réparer sans pour autant risquer l’insomnie.

Quels sont les bienfaits de la microsieste ?

La micro-sieste permet d'offrir une séance de relaxation à son corps en relâchant ses muscles et en se débarrassant du stress emmagasiné au cours de la journée. Ce repos express est également connu pour accroître la concentration, la productivité et favoriser la bonne humeur. Selon deux études publiées dans le Journal of Sleep en 2008, une sieste éclair de 6 minutes améliorerait également les facultés cérébrales liées à la mémoire déclarative, qui permet de stocker les informations relatives à des faits et événements.

Comment procéder ?

Vous vous sentez fatigué(e ) avant une réunion importante ou vous conduisez depuis de longues heures ? C’est peut-être l’heure de tester la micro-sieste ! Voici les étapes pour optimiser votre petit ronron :
Prévoyez une alarme qui vous réveillera dans les 5 à 20 minutes. Si vous n’avez pas de réveil et pour être sûr(e ) de vous réveiller, vous pouvez dormir avec un accessoire dans la main comme un trousseau de clés ou un stylo. Au moment où votre corps et votre esprit lâcheront totalement prises pour sombrer dans un sommeil profond, l'objet tombera par terre, ce qui aura pour effet de vous réveiller. Une technique que le célèbre peintre catalan Salvador Dali, adepte de la micro-sieste, avait surnommée "le sommeil de la clé".

Repérez un endroit calme et isolé.
Allongez-vous en gardant les bras le long du corps.
Fermez les yeux et inspirez profondément. Si vous êtes au travail ou dans un lieu particulièrement lumineux, prévoyez un masque de sommeil.
 








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook