Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

La tiny house ou comment s'épanouir dans un petit espace?


Le phénomène des mini-maisons arrive en France.


Une nouvelle manière de se loger...

tiny_house_1.mp3 Tiny house.mp3  (1.11 Mo)

Les tiny houses sont des petites maisons en bois sur roues. Elles sont nées dans les années 2000 aux États-Unis. Des logements nomades, peu chers, avec tout le confort d'un foyer qui séduisent de plus en plus de Français.

En plus d'être un habitat mobile qui offre peu de contraintes fiscales et légales, la tiny house est aussi considérée comme un habitat éco-responsable: "Dans le sens ou on n'a pas besoin d'avoir 150m² habitable pour vivre dans un environnement sain et chaleureux, une tiny house c'est un style de vie qui prône l'économie du fait de la petite habitabilité. Très simple à chauffer, on n'a pas de chose superflus, et une très faible consommation d'énergie", explique Hervé Dupin*, spécialiste en construction bois. Il confie aussi "savoir faire des maisons bois sur dalle donc pourquoi pas sur remorque". A ceci s'ajoute des convictions quant à l'économie de la France et l’évolution des mentalités. Les Français sont de moins en moins prêts à s’endetter pour devenir propriétaire, selon l'observation des crédits aux ménages.


...avec des avantages non négligeables

Grâce à un permis de conduire BE, la tiny house est déplaçable sur les routes européennes, ou peut tout aussi bien rester sur une propriété en guise de studio indépendant ou chambre d’hôtes.

De plus, du fait de leur petite surface, il n’y a pas besoin de permis de construire. Il est conseillé de faire une demande préalable en mairie dans le cas où elle resterait stationnée plus de trois mois sur le même terrain. Dans le cas où elle reste moins, les possibilités offertes sont très nombreuses. A savoir aussi que chaque ville dotée d'un PLU (plan d'urbanisme local) prévoit d’encadrer les habitats dits légers grâce à des secteurs de taille et capacité d’accueil limitées, dits Stecal. Les modifications apportées à la loi Alur prévoient des zones pour les habitats légers dans des zones naturelles par exemple.

De plus, le coût d'achat d'une tiny house varie entre 35.000 et 75.000 euros selon le constructeur et selon la taille choisie (entre 15m2 et 45m2). Un prix non négligeable dans une France où devenir propriétaire reste très ancré dans les mœurs. En 2017, selon une étude réalisée par OpinionWay, un Français sur quatre rêve d'acquérir un bien immobilier. Propriétaire oui, mais un brin minimaliste tout de même.

*L'entreprise MBois à Etcharry, spécialiste dans la construction d'immobiliers en bois, sort une gamme de tiny house.



11/03/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un musée insolite - 14/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 13







Retrouvez le Podcast Journal :