Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le Sanctuaire Notre-Dame de Laghet


Plus de 100.000 pèlerins se recueillent chaque année au Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet, niché dans le verdoiement de la colline à la Trinité, à côté de La Turbie entre Nice et Monaco. Laghet tient son nom d'une source dont le nom pourrait provenir de l'italien ou du niçois.


Le paisible parvis du sanctuaire dédié à Notre Dame de Laghet à la Trinité. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Le paisible parvis du sanctuaire dédié à Notre Dame de Laghet à la Trinité. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
notre_dame_de_laghet.mp3 Notre Dame de Laghet.mp3  (1.76 Mo)

Une charte du XIe siècle fait donation par Raimbaud, comte de Vence et de Cagnes aux moines de l'abbaye Saint Victor à Marseille d'une source aménagée en fontaine à cet endroit. Par la suite les moines édifièrent une petite chapelle dédiée à Notre-Dame. Dès 1652, trois personnes éprouvées bénéficient d'une grâce miraculeuse après avoir prié la "Madone du Vallon".
Plusieurs prodiges se sont produits: un captif a été libéré, une femme est délivrée de la possession et un homme atteint de la lèpre, est guéri grâce à l'intercession de la Vierge Marie.


Nef de la chapelle avec sa vierge reconnaissable. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Nef de la chapelle avec sa vierge reconnaissable. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
La rumeur de plusieurs autres miracles assureront la réputation du lieu dont le renom s'est très vite répandu auprès des dévots et des pèlerins. Ceux-ci arriveront nombreux des alentours de Nice jusqu'en Ligurie pour demander des grâces auprès de la Vierge Marie. Le 20 décembre 1653, une commission de théologiens dépêchés par l'évêque de Nice conclut à l'authenticité des miracles de Notre Dame de Laghet.

De multiples statues ornent le sanctuaire don une statue en bois polychrome, sculptée dans un tronc de sorbier trône sur le maitre autel de la chapelle aux décors baroques représentant la Vierge Marie.
Grâce à la générosité des pèlerins un nouvel édifice est construit sur l'emplacement de l'ancienne chapelle dans une architecture baroque nisso-ligure.

Quelques ex-voto temoignages de gratitudes disposés dans le sanctuaire. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Quelques ex-voto temoignages de gratitudes disposés dans le sanctuaire. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Aujourd'hui, plus de 4000 ex-voto sont scellés dans le déambulatoire, témoignages de gratitude et émouvants, dessinés, peints ou brodés par des fidèles en remerciements de guérisons miraculeuses, qu'elles soient pour des causes désespérées, des incendies ou des accidents de la route…

Le sanctuaire est devenu au fil du temps un lieu d'accueil spirituel avec l'arrivée en 1978 des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Récemment restauré et mis en valeur, le sanctuaire est habité en permanence par onze sœurs qui assurent l'accueil des pèlerins d'un jour ou pour une retraite spirituelle.

Représentation de Notre Dame de Laghet. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Représentation de Notre Dame de Laghet. Photo (c) Charlotte Service-Longépé
Croyants ou non-croyants peuvent venir se ressourcer dans ce sanctuaire perché sur un petit éperon rocheux au milieu d'un vallon boisé, havre de paix, de sérénité et de fraicheur grâce à un ruisseau coulant en contre bas.

Prière à Notre-Dame de Laghet:
"Notre-Dame de Laghet, Marie, Mère du Christ et notre Mère pleine de tendresse et de miséricorde, notre guide et notre soutien dans le pèlerinage de la vie, nous accourons avec confiance implorer votre secours.
À votre Prière, que votre Fils accorde aux chrétiens: l'unité dans la charité; aux justes, la persévérance; aux âmes tristes, la consolation; aux cœurs abattus, le courage et la confiance; aux malades, la santé; aux pécheurs, le repentir et le pardon; à tous les défunts, la pleine purification et la délivrance; à chacun de nous, Mère de toute grâce, votre maternelle protection!
Dès maintenant, donnez-nous Jésus et à l'heure de notre mort, soyez notre Avocate auprès de lui.
Au ciel nous vous dirons éternellement notre reconnaissance.
Amen."



12/07/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Skier à Tsakhkadzor - 06/11/2018

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 21







Retrouvez le Podcast Journal :