Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal Animal

Le braconnage d'éléphants continue!


12.000 éléphants sont massacrés chaque année. 900, c’est le nombre de pachydermes qui sont morts en l’espace de trois ans uniquement dans le nord du Mozambique.


Carcasse d'éléphant. Photo © WWF-Mozambique
Carcasse d'éléphant. Photo © WWF-Mozambique
barrissements_elephants.mp3 Barrissements d'éléphants  (48.29 Ko)

Le WWF-Mozambique a mené une étude à partir de vues aériennes prises dans le Parc national des Quirimbas fin 2013. Près de la moitié des éléphants aperçus du ciel étaient en réalité à l’état de carcasse.

Or, ces décès sont très probablement liés au braconnage et ces pertes auront des effets dévastateurs pour la population. ONG, experts et représentants de plusieurs gouvernements se sont réunis justement cette semaine à Maputo, au Mozambique, dans le cadre d’un atelier organisé par le WWF Afrique du Sud et le Ministère de la Coopération économique allemand. Avec pour objectif, identifier des solutions pour empêcher ces attaques renouvelées sur les populations d’éléphants et de rhinocéros d’Afrique Australe.

Les pachydermes sont victimes de massacres ailleurs aussi dans le monde. Chaque année, 12.000 éléphants sont tués afin de fournir les 120 tonnes d’ivoire destinées à satisfaire l’insatiable appétit de l’Asie pour les défenses d’éléphants.

La CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora) a interdit le commerce international d’ivoire afin de combattre le commerce illégal en 1989. Néanmoins, dans les pays où les autorités de gestion de la nature sont peu financées, le braconnage reste un problème chronique. Plusieurs marchés d’ivoire florissants mais non contrôlés continuent à exister dans certains Etats. Ces marchés alimentent le commerce illégal à l’échelle internationale.

Les problèmes rencontrés par les éléphants en Afrique et en Asie sont variés et complexes. Le WWFtravaille à la conservation des éléphants sur les deux continents, avec trois objectifs: l’augmentation des capacités d’intervention dans chaque Etat, la diminution des conflits entre humains et pachydermes, et la réduction du commerce illégal.

Vidéo ci-dessous

Lire la suite sur : ANIMAL

29/06/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :