Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Les bienfaits du chat sur la santé de l'homme


Par Rédigé le 14/02/2020 (dernière modification le 06/02/2020)

On sait tous plus ou moins qu'avoir un chat, cela fait beaucoup de bien au moral mais pas seulement. Ce félin apporte d'autres bienfaits sur la santé physique de l'homme. Selon une étude de l'association Animal Voice, le ronron est vue comme une thérapie qui soigne les fractures d'os ou les muscles lésés par exemple. Zoom sur les vertus thérapeutique des félin(e)s sur l'être humain.


Les chats ont des effets positifs sur la santé de l'être humain (c) Pascale Luissint
Les chats ont des effets positifs sur la santé de l'être humain (c) Pascale Luissint
Au-delà de dormir 16h en moyenne par jour et de son envie systématique de se nourrir, le chat est bénéfique pour les humains. Comme nous le savons, le chat est l'un des meilleurs alliés quand tout va mal. Il est reconnu comme un anti-dépresseur car il chasse les ondes négatives. Dans le livre, Tout sur la psychologie du chat, de Joël Dehasse, des études menées par des scientifiques viennent à dire que les personnes possédant un chat ont une meilleure santé psychologique que celles qui n'en ont pas.

Quand le chat est heureux, il le manifeste de différentes manières. Il pétrit le ventre de son maître pour ensuite se poser dessus, il se positionne sur le dos, les quatre pattes en l'air ou encore il fixe sa maîtresse du regard et cligne des yeux. Mais il y a une particularité propre aux félins que nous connaissons tous, celui d'émettre un son que l'on appelle les ronronnements.

Les ronronnements, une thérapie répatrice

Les chats ont la capacité d'émettre un son vibrant de basse fréquence lorsqu'en général, ils sont heureux. C'est ce que l'on appelle le ronronnement. Mais grâce à cette vocalisation, le cousin du lion peut non seulement soigner des troubles d'ordre mental mais tout aussi des problèmes d'ordre physique. Le vétérinaire toulousain, Jean-Yves Gauchet, fondateur du site Effervesciences est l'auteur du livre La ronron thérapie. Ce livre, il le doit grâce à une étude réalisée par l'association Animal Voice qui prouve par des statistiques: "qu'après des lésions ou des fractures les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens et retrouvent la forme trois fois plus vite". Une hypothèse, selon laquelle les ronrons des félins ont des effets réparatrices, est donc émise.

Suite à cette étude, le Dr Gauchet va plus loin. Il propose à 250 volontaires de tester les effets du ronronnement. Pour cela, il passe le CD, Détendez-vous avec Rouky, les ronronnements d'un de ses patients, pendant 30 minutes. A la fin, les résultats parlent d'eux-mêmes, ce type de son procure un sentiment de bien-être, de sérénité et une capacité à s'endormir plus facilement. A savoir que ce bourdonnement est un bruit de très basse fréquence comprise entre 25 et 50 hertz. Ces fréquences sont aussi utilisées par les kinésithérapeutes, les orthopédistes ou la médecine du sport pour pouvoir cicatriser plus vite, réparer les os fracturés et les déchirures muculaires.

Caresser son chat diminue le risque d'AVC

Si les ronronnements de notre animal de compagnie ont des vertus cicatrisantes, il ne sont pas toujours efficaces. Chez certains chats, les ronronnements deviennent des vocalisations qui incommodent leur maîtresse. C'est par exemple le cas de Madeleine, âgée de 60 ans: "'en ai eu une, Olympe, qui dormait avec moi et ronronnait fortement pendant mon sommeil. Or ce bruit censé m'apaiser m'énervait beaucoup. Il m'est arrivé de la caresser doucement pour que je puisse enfin m'endormir". D'autres chats, bien au contraire, n'émettent aucun son.

Il existe alors une autre thérapie qui s'avère tout autant fonctionnelle, les caresses. Comme nous le savons, les chats adorent se faire caresser et cela a tout aussi bien des effets positives sur la santé physique de l'homme. Selon plusieurs chercheurs, caresser son chat permet de réduire le stress, l'anxiété, la pression artérielle et donc le risque d'accident cardio vasculaire (AVC). Il agit même sur le cholestérol.

Le chat est un bon compagnon qui a des effets positifs sur la santé mental et physique de l'homme. Alors si vous avez hésité jusqu'à présent de prendre une petite boule de poil dans votre maison, c'est le moment de faire le pas!
les_bienfaits_du_chat_sur_la_sante_de_l__homme.mp3 Les bienfaits du chat sur la santé de l'homme.mp3  (2.32 Mo)










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  



Facebook