Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Manifeste pour la créativité et l’innovation en Europe

CP


Ce manifeste, fruit du travail collectif des ambassadeurs de l’Année européenne, soit des personnalités européennes de renom venant du monde de la culture, de la science, des affaires, de l’enseignement et du design, est l’un des principaux aboutissements de l’Année européenne 2009 de la créativité et de l’innovation. Avec ses «sept commandements», il contribuera à façonner la stratégie européenne de promotion de la créativité et de l’innovation au cours de la décennie à venir.


Manifeste pour la créativité et l’innovation en Europe
Hier midi, les ambassadeurs de l'Année européenne ont remis le manifeste au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, lors d’une cérémonie qui s'est déroulé dans la salle de presse de la Commission.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a déclaré: "Les créateurs et les innovateurs, quel que soit leur domaine, ont une vision commune de l’avenir et de la façon de le rendre meilleur que le passé. L’Europe a plus que jamais besoin d’un tel élan tandis qu’elle cherche à montrer la voie pour surmonter la crise et lutter contre le changement climatique. C’est pourquoi je remercie chaleureusement les ambassadeurs de l'Année européenne pour leur manifeste en faveur de la créativité et de l'innovation en Europe et veillerai à ce que leur vision inspire la nouvelle stratégie de la Commission jusqu'en 2020."

Comment l’Europe peut-elle être un acteur de premier plan dans le nouvel environnement mondialisé, hautement compétitif et fondé sur le savoir qui caractérise le XXIe siècle ? Comment le potentiel créatif et innovant de l'Europe peut-il être mieux mis à profit dans l'enseignement, la recherche, la culture, le design, le secteur des affaires et le monde du travail ? Comment les politiques publiques européennes et nationales peuvent-elles stimuler la créativité et l'innovation dans ces domaines?

Des personnalités européennes éminentes venant de différents univers ont réfléchi à ces questions, en leur qualité d’ambassadeurs de l’Année européenne 2009 de la créativité et de l’innovation. Le manifeste pour la créativité et l’innovation en Europe est l’aboutissement de leur travail collectif: sept priorités et sept lignes d’action qui donnent une impulsion forte en faveur du changement. Ce manifeste contribuera à forger une vision européenne du rôle de la créativité et de l’innovation, et nourrira la stratégie de l’Union pendant une décennie, de 2010 à 2020.

L’Année européenne 2009 vise à promouvoir des modes de pensée créatifs et novateurs dans différents secteurs d’activité; elle doit aider l’Union européenne à se préparer aux défis qui l’attendent dans un environnement mondialisé.

http://www.create2009.europa.eu

Ambassadeurs:
Jean-Philippe Courtois (FR)
Jordi Savall (ES)
Christine van Broeckhoven (BE)
Leonel Moura (PT)
Damini Kumar (IE)
Blanka Říhová (CZ)
Ernő Rubik (HU)
Dominique Langevin (FR)
Edward de Bono (MT)

Télécharger ou consulter le manifeste ci-dessous en pdf

13/11/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'avenir du web - 28/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 11






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :