Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Montmartre, le Paris bohème


Situé dans le 18e arrondissement de Paris, la célèbre Butte Montmartre est l'un des plus bohème et iconique quartier de Paris. Aperçu sur un petit village à l'atmosphère pleins de contraste, artistique et intemporel.


Le Moulin Rouge. Photo prise par Sarah Barreiros.
Le Moulin Rouge. Photo prise par Sarah Barreiros.
montmartre.mp3 Montmartre.mp3  (488.98 Ko)

Encerclé par des boulevards animés de petites terrasses, de cafés parisiens et d'interminables marches menant à l'église du Sacré cœur, Montmartre a su conserver son caractère remarquablement romantique et intimiste. Montmartre est en fait le point le plus haut de "la ville des lumières". À la place Du Tertre, on y retrouve des peintres, des chanteurs de rues, des fabricants de jouets et décorations artisanales. Pittoresque et charmante, cette partie de la ville de Paris est une source d'inspiration pour de nombreux artistes depuis des siècles. En effet, même si aujourd'hui Montmartre peut être considéré comme un endroit "hype" à vivre, c'est à dire relativement cher où les anciennes maisons ont été transformées en loft de luxe, il n'en fut pas toujours le cas.


Les artistes de Montmartre

Montmartre était autrefois un quartier ouvrier qui a attiré beaucoup de peintres du XIXe siècle, qui ont été attirés par les loyers bons marchés, les vues spectaculaires et aussi par le vin qui était libre d'impôt car cette partie de la ville était officiellement hors limite et donc non soumise aux taxes parisiennes. Montmartre était à l'époque couvert de vignes, ce qui l'a rendu rapidement populaire! Fondamentalement, la "vibe" artistique n'a jamais quitté la région et les légendes du passé ont laissé leur héritage sous la forme d'artistes qui errent dans les rues, pour gagner leur vie et par passion. 300 peintres sont aujourd'hui officiellement autorisés à travailler place du Tertre. On leur a affecté un mètre carré pour configurer leur chevalet et doivent partager l'espace avec d'autres artistes. Beaucoup d'entre eux travaillent par roulement, afin qu'ils fassent un usage maximal de l'espace précieux donné.

Mais pourquoi les artistes? Depuis le milieu des années 1800, les artistes ont commencé à trouver à Montmartre le genre de maison où ils pourraient se développer et passer un bon moment. Edgar Degas, Henri Matisse, Vincent Van Gogh, Salvador Dali, Henri de Toulouse-Lautrec, Pierre-Auguste Renoir, et Pablo Picasso. Beaucoup d'endroits et de maisons à Montmartre sont aujourd'hui des lieux touristiques très visités, en raison de leur authenticité, leur originalité, mais aussi parce que certains des plus grands artistes peintre y ont habités.

Les lieux incontournables

En 1889, le magnétisme de Paris était à son apogée. L'attraction principale a été la Tour Eiffel et l'ouverture du Moulin Rouge. Joseph Oller, un célèbre bookmaker, a fondé ce temple de la débauche où les gens de la haute société parisienne et les touristes se mêlaient, à la recherche de sensations. Des proxénètes, des gangsters, des prostituées, et des danseuses de cancan ont gracieusement accueilli des visiteurs fascinés par la vie nocturne : une nouvelle économie est née sur la colline. Au début du 20ème siècle, Montmartre est devenu un véritable centre de divertissement décadent et a attiré une foule de gens créatifs à la recherche de divertissement. Le Chat Noir (The Black Cat), fondé par Rodolphe Salis en 1881, est pensé pour être le premier cabaret moderne (le compositeur, Satie, y jouait du piano).

Le "Bateau-Lavoir". Pablo Picasso y résidait. C'était un immeuble rempli d'appartements délabrés qui faisait office d'atelier où il a peint l'une de ses œuvres les plus connues, "Les Demoiselles d'Avignon". C'est également à cet endroit que Picasso et George Braque ont co-fondé le cubisme. Aujourd'hui, cet endroit ce trouve à 13 place Émile Goudeau. La façade originale est toujours intacte malgré que le reste ait été endommagé par le feu et reconstruit en 1978. Autre exemple, juste en face de la maison qu'habita Aristide Bruant (1851-1925), chansonnier, écrivain, père de la chanson réaliste et poète de l'argot, la "Maison Rose" qui a été immortalisée par nombre de peintres montmartrois et qui est aujourd'hui un restaurant répondant au nom du "café de la petite maison rose". Son emplacement idéal et son histoire artistique connue dans le monde entier grâce aux toiles de Maurice Utrillo ne cesse de séduire touristes et habitués.

Enfin, plus récemment, Montmartre a été rendu célèbre par de nombreux films à succès tel que "Moulin Rouge" avec Nicole Kidman qui a été nominé pour huit Oscars ! (Il y avait aussi un autre film de 1954 appelé "Moulin Rouge", qui a été basé uniquement sur la vie du peintre Henri de Toulouse-Lautrec).
La même année, le film à succès "Amélie Poulain" (le plus grand succès au box-office film de langue française aux USA), prend aussi place à Montmartre et si vous êtes un fan d'"Amélie", vous pouvez trouver l'épicerie du film dans la rue de Trois Frères et le bar "Les deux moulins" sur la rue Lepic.



16/06/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 20






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :