Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Natation : "Un sport qui fait tout travailler"


Par Fanny Jacob Rédigé le 18/04/2020 (dernière modification le 08/04/2020)

On a souvent entendu cette phrase, la natation fait tout travailler. Mais concrètement ça donne quoi ? Pour ceux qui hésite encore à s’y mettre, en voici de bonnes raisons.


Un nageur faisant une longueur de crawl © Wikipédia
Un nageur faisant une longueur de crawl © Wikipédia
Pendant le confinement vous avez peut-être pris la résolution de faire un peu de sport. Et si on s’y remettait vraiment quand les salles de sport et piscines rouvriront? On est au printemps et malgré le confinement l’été arrive à grands pas. C’est peut-être le moment de songer à se sculpter son summer body, à se faire plaisir, ou tout simplement à faire attention à sa santé.

Les sports nautiques ont la capacité surprenante de faire travailler une grande partie du corps sans grande impression d’effort. L’eau portant le corps et le faisant se sentir plus léger, ces sports ont le mérite de faire travailler les muscles grâce à la pression de l’eau sur le corps en mouvement tout en laissant une impression de légèreté.

Entre le water polo, la gym aquatique, le plongeon ou la natation synchronisée, la simple natation est en elle-même très bénéfique pour le corps. Mais aussi pour l’esprit !

La natation muscle : Et oui, la natation muscle le corps puisqu’elle ne demande rien d’autre que votre énergie corporelle. Pas d’autres forces de propulsions, seulement vos muscles. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit là d’un sport olympique.

Un sport tout terrain : La natation se pratique partout où il y a de l’eau ! En eaux plates comme en eaux vives : piscines, lacs, océans, mers, rivières…

Plusieurs techniques de nage s’imposent pour un travail optimal et complet du corps. Faisant travailler les articulations, l’activité cardiaque, les muscles, et la respiration.

La brasse ou dans le jargon "la grenouille", est une des premières nages qu’on apprend en club. La brasse raffermit mollets, cuisses et genoux. Elle sculpte les bras et aide à la respiration en brasse coulée. Le tronc est lui aussi travaillé (abdos, pectoraux, épaules, triceps). La brasse consiste à pousser l’eau vers l’extérieur avec ses deux jambes, orteils vers les côtés, puis avec ses deux bras en même temps. Cependant cette nage, faite de façon trop prolongée sur une séance, peut être mauvaise pour les articulations des genoux.

Le clawl fait participer le dos, les fessiers, les épaules et les jambes grâce aux battements répétés dans l’eau. Il permet également de renforcer la maîtrise de sa respiration dans l’eau, alternant les souffles à l’intérieur de l’eau et à l’extérieur. C’est une nage faite pour la rapidité et peut très bien être associée aux palmes.

Le dos clawlé est parfait pour les personne qui ont mal au dos car il tonifie les muscles dorsaux, la poitrine, les bras et épaules. Il fait travaillé les jambes de la même façon que le crawl basique mais laisse le visage constamment à l’extérieur de l’eau.

Le papillon est une nage plus complexe et plus physique. Il n’est pas recommandé d’en faire beaucoup de longueurs par séances contrairement au crawl ou dos crawlé. Elle se jour beaucoup sur la respiration et sur l’ensemble des muscle et requière un force dans le dos et les bras lors de l’impulsion.

Étant donné que un Français sur 7 déclare ne pas savoir nager, le mieux est de débuter sobrement. Avec de la brasse et des accessoires et y aller progressivement.

La natation développe l’endurance et joue beaucoup sur la respiration. Souffler dans l’eau est primordial et ce sport permet d’endurcir les poumons et de développer une musculature plus résistante. C’est pourquoi c’est une bonne activité pour les personnes fumeuses par exemple. Il est d’ailleurs adaptés aux personnes en surcharge pondérale, l’eau portant le corps et le déchargeant de son poids pendant l’exercice.
L’eau a d’ailleurs un effet massant, ce qui explique la sensation d’après séance où le corps est comme engourdie, reposé et plus léger. La pression de l’eau a d’ailleurs un effet bénéfique contre la cellulite (si on s’entraîne pendant longtemps bien sûr). Un effet qui a une bonne influence sur le stresse, relaxant le corps.

Il ne relaxe pas que le corps mais l’esprit aussi !

La natation est un sport solitaire, hors natation synchronisée ou relaie. C’est donc un moment certes sportif mais aussi qui laisse une grande place à l’introspection lorsqu’on est seul sur sa longueur et dans l’eau. Il est également prouvé que la natation, par sa propriété à être physique sans grande impression de l’être rend de bonne humeur. C’est aussi un sport à pratiquer à son rythme qu’on soit jeune, adulte, âgé, ou avec ses enfants. Un sport qui défoule et qui peut apparaître comme très amusant.

On peut y intégrer des accessoires pour plus de pratique :

Un accessoire pour la natation, un pull-buoy flottant pour travailler les bras © Wikipedia
Un accessoire pour la natation, un pull-buoy flottant pour travailler les bras © Wikipedia
De nombreux accessoires peuvent être utilisés en natation. Le premier étant le maillot de bain bien que la combinaison soit recommandée pour les compétiteurs.

On peut se munir d’accessoires flottants et accessoires d’entraînement tels que les bouées, brassards, frites, planches (qui permet de ne faire que travailler les jambes), bouchons, les élastiques (pour travailler les appuis), les pull-buoy (pour ne travailler que les bras)…

D’accessoires de déplacement rapide comme les palmes, les plaquettes, ou le zoomer.

D’autres accessoires : le bonnet de bain pour protéger les cheveux et pour l’aérodynamisme, le tuba pour respirer à la surface, les bouchons d’oreilles et le pince-nez pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Les lunettes pour voir et pour éviter le chlore.

Les marques les plus utilisées en matière d’équipement vestimentaire : Adidas, Arena, Nabaiji, Speedo…

Petite histoire de la natation : La natation se développe surtout en 1924 lors des Jeux olympiques. Les piscines se démocratisent à ce moment là. Étant donné la pratique, en maillot de bain, les femmes étaient mal vues dans ce sport en France, jugées alors trop peu vêtues. Mais très vite, celles-ci peuvent exercer ce sport en maillot une pièce.

Alors jetez-vous à l'eau !








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook