Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Nos belles fermes, une déclaration d’amour à l’agriculture française


A la veille du Salon de l’agriculture de Paris, qui a débuté samedi 27 février 2016 dans un climat tendu, est paru un ouvrage qui rend à l’agriculture française ses lettres de noblesse.


Le journaliste et conseiller éditorial Jean-Claude Grenier. Photo (c) Jean-Claude Grenier
Le journaliste et conseiller éditorial Jean-Claude Grenier. Photo (c) Jean-Claude Grenier
nos_belles_fermes.mp3 Nos belles fermes.mp3  (969.22 Ko)

Alors que le monde agricole exprime son désarroi face à une crise qui le frappe de plein fouet, c’est une véritable déclaration d’amour que Jean-Claude Grenier lui offre dans son livre "Nos belles fermes: le patrimoine rural du Nord-Pas de Calais".

Fruit d’un travail de longue haleine mené au sein de l’hebdomadaire du Syndicat Agricole depuis 2011, ce recueil de portraits de plus de 200 fermes réaffirme leur importance dans le patrimoine français.


L'ex-Prieuré de Beaurain, Beaurainville. Photo (c) Jean-Claude Grenier
L'ex-Prieuré de Beaurain, Beaurainville. Photo (c) Jean-Claude Grenier
Au fil des pages, le lecteur est ainsi immergé dans une campagne dont la poésie est souvent oubliée, et où les fermes s’inscrivent non seulement dans un paysage passionnément décrit mais aussi dans une histoire: celle d’une famille, d’un village, d’une région, d’un pays tout entier.

Au-delà des champs et des bâtisses, ces portraits permettent de découvrir ceux qui, convaincus de l’importance cruciale du patrimoine rural dans un monde qui n’a de cesse de s’industrialiser et de s’urbaniser, ont passé leur vie à se battre pour le protéger. A force de détails, ils invitent le lecteur à partager le quotidien de ces amoureux de la nature, à s’étonner devant la diversité de leurs activités et à saliver devant la palette des produits artisanaux qui en sont les fruits.

A travers ces histoires, le lecteur réalise que les fermes de villages, lieux ancestraux de rencontres et de partages, jouent un rôle important dans la création du lien social, et, à plus grande échelle, que le partage d’un terroir commun contribue à souder des territoires scindés par des frontières administratives.

Cette visite guidée du monde paysan permet ainsi de comprendre que la crise agricole, loin de concerner uniquement les agriculteurs, représente un danger pour l’unité de notre pays ainsi que pour la préservation de son patrimoine.

L’authenticité des nombreux clichés qui illustrent chacun des portraits et la passion dont l’auteur témoigne pour "Notre belle France septentrionale" font donc l’effet d’un grand bol d’air dans cette atmosphère morose; elles donnent envie de partir à la redécouverte de nos contrées rurales, dont la beauté est trop souvent négligée.

Patrimoine gastronomique dans le Nord-Pas de Calais


29/02/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le yassa de poulet - 11/09/2017

1 2 3 4 5 » ... 10






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :