Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Picasso et la danse


La Bibliothèque nationale de France présente du 19 juin au 16 septembre 2018 des dessins, des estampes, des photographies et des costumes dans le cadre de l’exposition organisée à l’Opéra Garnier.


picasso_3.mp3 Expo Picasso.mp3  (1.46 Mo)

130 pièces: de décors, de costumes, de dessins et de toiles appartenant aux collections de la BnF mais également à celles de l’Opéra de Paris et au musée national Picasso Paris.

Des beaux-arts au spectacle vivant, la danse est représentée par Picasso sous toutes ses formes. Captivé par les représentations du cirque Medrano en 1905, les saltimbanques deviennent omniprésents dans ses œuvres de même que les "Danseuses à cheval" d’après Toulouse-Lautrec. Pendant toute sa carrière d’artiste la danse ne cessera d’occuper le devant de la scène comme le montre en 1960 une nouvelle interprétation fortement sexualisée de nombreuses estampes où il exacerbe le caractère luxurieux des danseuses orientales, des circassiennes et des bacchantes. Des bacchantes inspirées de la la mythologie gréco-latine dans les années 1940. Au "Minotaure" (1930) succède une réinterprétation cubiste du "Triomphe de Pan" de Nicolas Poussin, deux estampes conservées à la BnF parmi d’autres représentant de satyres, de centaures et de faunes.



29/08/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Alphonse Mucha - 20/10/2018

Expo Henry Moore - 17/10/2018

Le podha - 15/09/2018

1 2 3 4 5 » ... 83







Retrouvez le Podcast Journal :