Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Quand le rire devient un sport


Par Nouria Anseur Rédigé le 18/01/2020 (dernière modification le 09/01/2020)

Si, dans la vie quotidienne, nous avons besoin d’une bonne blague ou d’une situation comique pour rire, dans le yoga du rire ce sont les besoins de la pratique qui le déclenchent.


Rire est une manière de lâcher prise, d’exprimer ses émotions, de se libérer de sa colère, de sa frustration, de son malaise. (c) Nauravainenanu
Rire est une manière de lâcher prise, d’exprimer ses émotions, de se libérer de sa colère, de sa frustration, de son malaise. (c) Nauravainenanu
Le pionnier du yoga du rire Manda Kataria a compris les bienfaits du rire depuis des années. Cet ancien médecin indien a créé le premier club de rire en 1995, après avoir déduit que ses patients joyeux guérissaient beaucoup plus vite que ceux tendus ou bileux. Il décide alors de sillonner le monde afin de répandre cette pratique qu’il qualifie de thérapie. Son concept associe le yoga comme sport aux bienfaits du rire ; ainsi créa-t-il avec sa femme Madhuri Kataria "le yoga du rire".

Il existe à présent plus de 5000 clubs à travers le monde : en Inde (principalement), USA, Canada, Australie, Singapour, Dubaï, Malaisie, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Espagne, Angleterre.
domicile_64__online_audio_converter_com_.mp3 Quand le rire devient un sport  (2.46 Mo)


Le yoga du rire en France

En 2001, suite à une émission à la télévision sur ce concept, Daniel Kiefer, un joyeux Alsacien de 46 ans, est allé à la rencontre du docteur Manda Kataria afin de suivre une formation d’animateur de club de rire. Dès son retour, il crée le premier club en France, à son domicile. En janvier 2002, il part en Inde pour se former auprès des Clubs de Rire de Mumbai, de Bangalore, du Kerala et de Goa. En cette même année il fonde "l’Ecole de Yoga du Rire du Dr Kataria" à Mulhouse.

La Boulonnaise Corinne Cosseron s'est également inspirée de la méthode de l’ancien médecin pour développer sa propre idée qu’elle a baptisée "la rigologie" qui est "un ensemble de pratiques psychocorporelles destinées à stimuler la joie de vivre et l’optimisme de chacun". En 2002, elle fonde l’école internationale du rire en Occitanie.

 

Les bienfaits du rire

Rire est une manière de lâcher prise, d’exprimer ses émotions, de se libérer de sa colère, de sa frustration, de son malaise.
"Le rire est l'un des grands pouvoirs universels car il opère un nettoyage complet de l'esprit, et ainsi ouvre notre système nerveux à recevoir de nouveaux enseignements" (Brooke Médecine Eagle).
Quand on rit notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l'adrénaline générée par le stress.
Le rire :
-atténue la douleur, en réduisant les tensions musculaires et il permet la libération d’anti-inflammatoires naturelles.
-renforce le système immunitaire, en augmentant le taux d’anticorps présents dans l’organisme qui luttent contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
-réduit la tension artérielle.
-améliore la digestion, grâce à la gymnastique abdominale qu’il provoque.
-augmente la capacité pulmonaire
-accroît la confiance en soi et développe les relations interpersonnelles.

Association le rire au yoga

Le yoga du rire est une conjugaison de rires, de respirations de yoga et de facéties d’enfants. Dans ce concept l’action entraîne l’émotion. Lors d’une séance de yoga du rire, le rire est intentionnel, il est pratiqué comme un exercice au sein d’un groupe chez qui il devient rapidement naturel et contagieux. Il n’exclut pas le handicap (tout le monde peut rire : non-voyants, malentendants, en fauteuil ou en handicap neurologique ou mental).
Comme le cerveau ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué, les participants bénéficieront des mêmes bienfaits psychologiques et physiologiques.
Ils doivent se prêter aux jeux en pratiquant des exercices de rire entrecoupés de respirations inspirées du yoga, sous le tempo du célèbre refrain des Clubs de Rire "Ho-Ho-Ha".
Lors de cette séance les intervenants veilleront au bon déroulement d’exercices d’étirements et des échauffements, de relaxation, de respiration. Des moments de rire libre, mais aussi des exercices ludiques permettent de déclencher facilement le rire.

Alors si vous êtes anxieux, stressé, triste, surmené, ou si vous aimez rire tout simplement rejoignez un des centaines de clubs de rire en France.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Facebook