Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Rencontre avec Anne Evenou


Chanteuse française de renommée internationale, Anne Evenou s'est installée en Chine en 1996 pour y vivre ses passions, tissant ainsi des liens uniques entre les deux pays. Artiste, interprète, productrice et coach… A travers ses multiples activités, elle porte avant tout la voix d’un jazz aux notes humanistes.


De Lorient à l’Orient

Anne Evenou. Photo (c) Thierry Coulon
Anne Evenou. Photo (c) Thierry Coulon
anne_evenou.mp3 Anne Evenou.mp3  (1.33 Mo)

Née à Lorient en Bretagne, Anne Evenou s’intéresse dès l’adolescence à la médecine et à la philosophie chinoises. Une passion qui va la pousser à étudier le Mandarin à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). En 1998, après l’obtention de son Master en Sinologie et en communication interculturelle, elle poursuit ses études de chant lyrique au Conservatoire de Musique de Shanghai et achève ses recherches sur le développement du jazz en Chine.


Une carrière shanghaienne

Anne Evenou décide de s’établir à Shanghai dès son arrivée en Asie. Elle construit et créé dès lors ses spectacles en fonction des lieux de la mégalopole, de leur âme, de leur atmosphère. Elle se produit à cette époque sur les scènes les plus réputées de la ville, pour la plupart des lieux mythiques de spectacles des années 1930: le Shanghai Concert Hall, le célèbre Shanghai Lyceum Theater où nombre d’artistes français se sont d’ailleurs produits à l’époque, le Shanghai Culture Square, construit il y a six ans, celui-là même où se trouvait un des grands ballrooms du temps des concessions. Aujourd’hui elle chante régulièrement dans trois clubs prestigieux de Shanghai: le très privé Kee Club, le tout nouveau Heyday Jazz Club et le M on the Bund qui a ouvert ses portes en 1999.

Un public et des répertoires internationaux

Anne Evenou chante en français, en anglais, en mandarin, en italien, en portugais du Brésil et en espagnol… et touche ainsi un public extrêmement diversifié!
Même si elle reprend un répertoire français ou la Bossa Nova, sa source d’inspiration essentielle demeure les musiques noires américaines, que ce soit le gospel, le blues, la soul, le funk, le rhythm & blues… et surtout le jazz. "Plus qu’un genre musical, le jazz se nourrit de valeurs auxquelles je suis profondément attachée: la diversité, la singularité et la liberté. Elles guident ma façon de travailler et celle de vivre ma vie d’artiste", confie-t-elle.

Des sources d’inspirations infinies

Musique classique, littérature et poésie occupent une place importante dans la vie de la chanteuse… et l’inspirent, autant que la nature et son environnement! "Le son des vagues et le rire d’un enfant sont les plus doux sons que je connaisse", dit-elle rêveusement.
Dès l’enfance, elle baigne dans une grande diversité musicale grâce à sa mère: "Dans le salon, nous passions de Bob Marley à Maria Callas puis à Ella Fitzgerald".

Du chant au conseil: la musique comme outil relationnel

Depuis 2007 Anne Evenou exerce une activité de conseil, qui se décline selon trois axes: le conseil en stratégie ressources humaines, le management interculturel et la formation en communication culturelle auprès des dirigeants et managers chinois et expatriés. Enfin, elle conjugue ses deux activités de chant et de conseil: elle organise des sessions de facilitation en team building grâce au chant, qui rencontrent un très grand succès.

"La musique et le chant m’ont permis et continuent de me faire vivre des aventures humaines exceptionnelles." Anne Evenou


26/01/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Mourir d'aimer... - 02/10/2018

Un mariage royal - 01/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 12







Retrouvez le Podcast Journal :