Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Shanghai, capitale occidentale de la Chine


Shanghai est une métropole nouvelle, progressiste et moderne qui avec ses influences coloniales passées a su se transformer sous l'influence des modèles occidentaux d'un point de vue culturel et économique.


Vue du quartier de Pudong depuis le Bund. Photo (c) Tanguy Lepage.
Vue du quartier de Pudong depuis le Bund. Photo (c) Tanguy Lepage.
shanghai.mp3 Shanghaï.mp3  (604.22 Ko)

Shanghai qui signifie littéralement "la ville de la mer" est une métropole qui se trouve sur le delta du fleuve Yandzi. Elle ressemble à deux villes regroupées en une. En effet, il y a d'un côté une ville chinoise, où l’on peut vivre à la chinoise, manger un petit déjeuner à base de noodle et de rouleaux de printemps par exemple. Et de l’autre, une ville internationale avec un gros meltingpot de cultures et de nationalités différentes. Si vous avez envie de manger dans un restaurant italien, français, indien (etc) c’est possible.

C'est aussi une ville dotée d'une modernité architecturale digne des plus grands films de science-fiction. Le district de Pudong qui est le plus grand quartier d'affaires d'Asie reflète la puissance et la grandeur du pays. Il peut être assimilé à Manhattan, mais avec 5 millions d'habitants, soit presque le double de l'arrondissement new-yorkais. Il y accueille le Shanghai World Financial Center, de 492 mètres de haut avec 101 étages, et la Shanghai Tower, de 632 mètres de haut et 128 étages dont la construction a été achevée au début du mois de décembre 2017. C'est par ailleurs la troisième plus haute structure au monde construite par l'homme. Le bâtiment a coûté 2,4 milliards de dollars soit le plus cher jamais construit en Chine. Plus de 60 entreprises y occupent les bureaux.


Pudong reflet économique de la Chine

Shanghai qui accueille aujourd'hui le marché boursier national, représente environ un cinquième du produit national brut du pays et constitue la base industrielle la plus importante du pays. C'est une ville nouvelle, progressiste et moderne. Après 1842 et l'occupation des Britanniques, la ville évolua peu à peu en port de commerce international, et chaque présence coloniale (française, britanniques et américaine) a apporté sa culture, son architecture et son mode de vie. "Le Bund", nom donné au quai du quartier de Huangpu Jiang était autrefois le cœur de la concession britannique, considéré par ces derniers comme la plus jolie et stratégique part de la ville. Avec sa diversité de quartiers luxueux et pluriculturels, on observe que cette ville, au fil du temps, a été frappée par de nombreux changements physiques résultat d'un énorme travail d'aménagement du territoire, rapide et coûteux.

Le quartier français

Restaurant français à Shanghai. Photo prise par Sarah Barreiros.
Restaurant français à Shanghai. Photo prise par Sarah Barreiros.
Le quartier français de Shanghai est appelée le Paris de l'Est en raison de ses nombreuses demeures Tudor, des avenues bordées d'arbres, des clôtures en fer forgé et des rampes d'escalier qui rappellent très bien les quartiers en France. Après la guerre de 1842, en Chine, Shanghai est devenue le lieu de résidence de plusieurs étrangers et les officiers coloniaux français ont ensuite créé un district en 1849 pour les Français. La région s'est agrandie en 1900-1914, ce qui en fait l'une des zones résidentielles les plus riches de la ville.

Aujourd'hui, il comprend les districts de Xuhai et de Luwan qui sont des zones commerçantes très occupées par les touristes. Certaines des vieilles rues y abritent des restaurants traditionnels comme des crêperies et des boutiques branchées. L'architecture des boulevards présente des styles européen-chinois similaires au style haussmannien. L'une des principales attractions du quartier notamment, est l'ancienne résidence de Soong Ching Ling qui a été construite dans le district de Xujiahui. La maison, construite à l'origine dans les années 1920 pour un riche étranger et entourée de jardins luxuriants, offre un aperçu de l'architecture du Paris de l'Est de Shanghai. Alors que les grattes ciel de Pudong offrent une vision sans limites de modernité, les avenues vertueuses et ombragées de l'ancienne concession française inspirent des promenades à la recherche de demeures préservées, de boutiques et musées, qui montrent la grandeur de la France et son influence à l'international.



07/01/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 20






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :