Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Tancarville-Porto: greffé, il parcourra 1.600 km à vélo


Par J. P. Rédigé le 01/10/2019 (dernière modification le 09/09/2019)

Greffé des poumons et d’un rein, Steve Malherbe ralliera Porto depuis la Normandie en 2020, un périple solidaire à vélo pour sensibiliser l'opinion publique au don d’organes et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.


Sensibiliser au don d’organes

Steve Malherbe lors d'un entraînement – Plage de Blonville-sur-Mer dans le Calvados © Steve Malherbe
Steve Malherbe lors d'un entraînement – Plage de Blonville-sur-Mer dans le Calvados © Steve Malherbe
Atteint d’un emphysème pulmonaire – maladie génétique – à 17 ans, Steve Malherbe est sauvé in extremis par une greffe des deux poumons à 21 ans. Il subira une seconde greffe d’un rein à 36 ans, "endommagé à cause des traitements anti-rejets". "Suite à mes greffes, je me sentais incapable de pratiquer une activité sportive. Plus tard, j’ai commencé à marcher, à faire du vélo: ma capacité vitale a nettement augmentée. Ces meilleurs résultats sur le plan médical m’ont donc encouragés à continuer la pratique du sport, alors que je n’en faisais pas du tout auparavant."

Il crée alors l’association Ma vie mon souffle en octobre 2016 dans l’objectif de sensibiliser un large public au don d’organes et d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés."Souhaitant fêter mes 20 ans de greffe, nous avons organisé une randonnée pour que les fonds récupérés me permettent l'achat d'un vélo à assistance électrique, c’est là que tout commence."

Un défi cycliste et solidaire

Affiche de son défi dont le départ est prévu le 3 mai 2020 © Steve Malherbe
Affiche de son défi dont le départ est prévu le 3 mai 2020 © Steve Malherbe
tancarville_porto__greffe,_il_parcourra_1_600_km_a_velo.mp3 Tancarville-Porto. Greffé, il parcourra 1.600 km à vélo.mp3  (6.99 Mo)

Le 3 mai 2020, ce Normand de 44 ans partira de Tancarville – Seine-Maritime – pour rejoindre le CHU de São João de Porto – Portugal – en vélo à assistance électrique, soit 1.600 km en 12 étapes. "Après Saint-Nicolas-de-la-Taille-Saint-Malo en 2017 – soit 360 km – et Tancarville-Nice en 2018 – soit 1350 km, je voulais aller encore plus loin. Je parcourrai entre 80 et 150 km par jour en alternant avec deux vélos: le premier avec une autonomie de 80 km, le second avec 60 km. Je serai accompagné de deux amis cyclistes. Ma femme me précèdera en camping-car et un minibus avec deux chauffeurs – qui sont deux autres amis – contenant le matériel technique, me succédera." Pour suivre son aventure, le Normand postera régulièrement photos et vidéos sur le compte Facebook de son association.

Malgré les obligations familiales, ce père de 3 enfants s’entraîne 2 à 3 fois par semaine en parcourant en moyenne 100 km à chaque sortie. Certes, un défi cycliste mais aussi solidaire puisqu’ils offriront, là encore, des cadeaux aux enfants hospitalisés à leur arrivée à Porto, prévue le 14 mai 2020. "Lors de notre traversée de la France, nous avions récolté des dons et offert des tablettes numériques aux enfants du CHU-Lenval de Nice. Auparavant, l’équipe médicale administrait des médicaments pour que les enfants se détendent lors des examens. Désormais, les tablettes permettent aux enfants de penser à autre chose, de les ouvrir sur l’extérieur, rendant les médicaments inutiles."

Il y a un an, cet animateur périscolaire prend la décision de se vouer totalement à son association grâce à une disponibilité de 3 ans. Un malade au grand cœur ne comptant pas son temps pour les autres... C'est un exemple de courage et de dévouement. "Souvent, des personnes greffées me remercient en me disant que, grâce à moi, elles font du sport". En effet, la sédentarité étant un problème de santé publique majeur, chacun d'entre nous devrait en prendre conscience et y remédier au plus vite en s'inspirant de cet homme.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook