Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Laurent Meunier

Toto-moto marche au popo: son carburant est gratuit et inépuisable!


Toilet Bike Neo, baptisée "popocyclette" dans les médias francophones, est la nouvelle invention japonaise unique en son genre: elle fonctionne avec les excréments!


Des déjections en guise de carburant, pourquoi pas? Ce n'est pas la première fois qu'on entend les théories les plus insolites les unes que les autres en matière de combustible. Le défi vert des Japonais n'existe plus seulement dans l'imagination de quelques inventeurs, en témoignent les vidéos annonçant ce prototype écologique.
En effet, Toto, un constructeur de toilettes, a officiellement présenté mercredi 29 août 2012 sa moto à trois roues révolutionnaire, fonctionnant avec ce carburant gratuit et inépuisable.

Côté visuel, dès le premier regard, on distingue bien ce modèle des autres, car la selle habituelle a été remplacée par un véritable siège de toilettes (avec l'abattant comme dossier, s'il vous plaît!) et sur le réservoir, placé à l'arrière, trône un rouleau géant de papier toilette!
Côté technique, l'autonomie annoncée est remarquable: 300 kilomètres. Les excréments - provenant de déjections et de boues d'épuration - fournissent le biogaz*, grâce auquel fonctionne l'engin.

Il n'est pas précisé si durant le trajet, le conducteur peut utiliser la cuvette en tant que telle... et on n'en saura pas plus probablement, car ce prototype n'était pas destiné à la fabrication en série, mais pour attirer l'attention sur la philosophie "verte" du fabricant!


* Le biogaz est produit par la méthanisation (fermentation de matières organiques en l'absence d'oxygène). Cette fermentation se produit naturellement ou spontanément, mais on peut aussi la provoquer artificiellement. L'énergie du biogaz provient du méthane, il est la forme renouvelable de l'énergie fossile.

03/09/2012




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :