Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Un requin rouvre les plaies à La Réunion


Une attaque de requin s'est produite à Saint-André de la Réunion le 21 février 2017. Alexandre, un bodyboarder de 26 ans est décédé des suites de ses blessures. Depuis sept mois, la dernière attaque en date, la Réunion avait connu une petite accalmie. Cette fois, et malgré les mises en gardes, le drame a eu lieu à l'est de l'île. Depuis 2011 c'est la vingtième attaque sur l'île et la huitième mortelle.


Accident lié à l'imprudence

Illustration. Photo libre de droit.
Illustration. Photo libre de droit.
attaque_requin_1.mp3 Attaque requin.mp3  (219.79 Ko)

Fait rarissime, l'attaque de requin a eu lieu sur la côte est de l'île, fréquentée uniquement par des pêcheurs et interdite à toute baignade. Elle s’est produite au niveau de l’embouchure de la rivière du Mât à Saint-André, les accidents y sont quasi nuls dans cette zone. Connu dans le milieu du surf, maître-nageur sauveteur (MNS), il avait également été vigie-requin. Conscient du danger, ce passionné savait qu’il risquait sa vie et n'a pas tenu compte des interdictions.

Pour le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, le responsable est le comité scientifique de la réserve marine qui expose les usagers de la mer à des risques. "Des pseudo-scientifiques qui viennent ici, le soi-disant comité scientifique", dit-il à propos des scientifiques de la réserve. Pour le maire, il n'y pas d'argument écologique qui tienne et il souhaite qu'il y ait une pêche intensive des requins.


Sept mois après la dernière attaque, survenue à Boucan Canot

Suite à ce drame survenu à Saint-André, la préfecture de La Réunion a rapidement activé le dispositif post-attaque. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour assister et accompagner les témoins.

En 2016, l'île avait connue une attaque, le 27 août. Laurent C., 21 ans, un bodyboardeur avait été attaqué par un squale à Boucan Canot et avait été amputé du bras droit et de la jambe droite suite à cette attaque de requin. En 2015, on dénombrait quatre attaques de requin dont deux personnes sont décédées.



02/03/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un musée insolite - 14/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 12






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :