Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Une bible de prix


Par Rédigé le 25/05/2023 (dernière modification le 24/05/2023)

Elle a été vendue 38 millions de dollars ces jours-ci au siège de Sotheby's à Manhattan et rejoindra le Musée du peuple juif à Tel-Aviv.


La plus ancienne bible hébraïque connue (c) DR
La plus ancienne bible hébraïque connue (c) DR
La vente a eu lieu dans le cadre de la traditionnelle saison des enchères de printemps où des centaines d'oeuvres s’enlèvent pour plusieurs milliards de dollars en peu de temps. Sotheby’s avait estimé ce manuscrit entre 30 et 50 millions de dollars. Le prix d’adjudication a donc été de 33,5 millions de dollars, avec les frais divers, il atteindra les 38,1 millions. C’est un record pour ce type de document, le précédent avait été atteint en novembre 2021 avec un exemplaire original de la Constitution des Etats-Unis de 1787 pour 43 millions de dollars.

D'après Sharon Liberman Mintz, spécialiste de l’art juif chez Sotheby’s, ce prix "reflète la puissance, l’influence et la signification profondes de la Bible hébraïque, qui est un pilier indispensable de l’humanité". "La Bible joue un rôle central pour toute personne ayant un lien même fugace avec la culture occidentale et c'est la première bible qui a survécu à l'Histoire", avait déclaré Orit Shaham Gover, conservatrice du Musée du peuple juif de Tel Aviv où était présenté l’ouvrage. Il n'avait été présenté qu'une seule fois au public, en 1982, à la British Library de Londres.

Ce livre religieux, un volume en parchemin relié en cuir et écrit à la main, daterait du Xe siècle de notre ère, peut-être même de la fin du IXe, est la plus ancienne bible connue. Elle se compose de 24 livres de la bible hébraïque provenant des fameux rouleaux des manuscrits de la mer Morte datant du IIIe siècle avant notre ère. Elle comporte aussi des passages en grec et en araméen et se trouve dans un état de conservation extraordinaire, seules 12 feuilles sont manquantes. D'après Sotheby's, elle aurait été rédigée vers l'an 900, en Israël ou en Syrie. Selon une datation au carbone 14, le Codex Sassoon, tel est son nom, est plus vieux et plus complet que le Codex d'Alep, écrit en Galilée au Xe siècle et rapporté en Israël dans les années 1950 après avoir été retrouvé dans cette ville syrienne. Le manuscrit est également jugé antérieur au Codex de Leningrad, plus ancienne copie du texte de la Bible hébraïque subsistant dans son intégralité, et datée du début du XIe siècle.

Le vendeur est le financier et collectionneur suisse Jacqui Safra qui possédait l’ouvrage depuis 1989. On craignait qu’il ne soit vendu à un collectionneur privé plutôt qu’à une institution publique. Cela ne sera donc pas le cas…
Quatre minutes d'enchères ont suffi pour que la vente se réalise, il y avait "deux acquéreurs déterminés". C’est l’ancien ambassadeur et philanthrope américain Alfred Moses et sa famille qui ont emporté ce Codex Sassoon qui rappelle le nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon, 1880-1942, antiquaire et philanthrope britannique. Moses l'a acheté au nom des Amis américains de l'ANU, Musée du peuple juif, auquel il sera offert "pour entrer "dans sa collection de renommée mondiale". Il a déclaré «"La Bible hébraïque est le livre le plus influent de l’histoire et constitue le fondement de la civilisation occidentale. Je me réjouis de savoir qu’elle appartient au peuple juif". Et il poursuit "Conscient de l’importance historique du Codex Sassoon, je me suis donné pour mission de veiller à ce qu’il soit conservé dans un lieu accessible à tous".

Un acte de vente montre que le Codex a été cédé en l'an 1000 et conservé dans la synagogue de Makisin, aujourd'hui Markada, au nord-est de la Syrie, jusqu’en 1400 environ. La spécialiste de l’art juif Sharon Mintz précise "Le manuscrit disparaît ensuite pendant environ 500 ans et réapparaît en 1929 lorsqu'il est proposé à la vente à David Solomon Sassoon, l’un des plus grands collectionneurs de manuscrits en hébreu". Elle ajoute que le Codex Sassoon a "erré dans toutes sortes d'endroits à travers l'histoire".

Après sa mort, la succession de Sassoon a été dispersée et le Codex a été vendu par Sotheby’s de Zurich en 1978 au British Rail Pension Fund pour environ 320.000 dollars, soit 1,4 million de dollars d’aujourd’hui.
Onze ans plus tard, le fonds de pension a vendu le Codex Sassoon à Safra, banquier et collectionneur d’art suisse, pour 3,19 millions de dollars, 7,7 millions de dollars d’aujourd’hui.







ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles