Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Vietnam, un pays à traverser en moto 


Peu importe où vous voyagez, il est toujours important de considérer le meilleur moyen de transport pour profiter au mieux du pays que vous visitez. Et pour le Vietnam ça reste sans conséquent la moto.


Pourquoi choisir la moto comme moyen de transport?

Le dernier couché du soleil au Vietnam. Photo prise par l'auteur.
Le dernier couché du soleil au Vietnam. Photo prise par l'auteur.
vietnam___un_pays_à_traverser_en_moto.mp3 Vietnam moto.mp3  (1.76 Mo)

Ici, la moto est le moyen de transport indispensable pour tous les habitants. À 1, 2, 3, 4, 5, voire en plus avec des charges impressionnantes comme une vache ou plusieurs sacs à l’arrière. Choisir ce moyen de transport vous permettra de vivre au même tempo que les locaux. Ainsi, pour une vraie immersion dans le pays, une expérience en moto s'impose.

Vous aurez beaucoup d’avantages à opter pour ce mode de transport. Le premier est bien évidemment une liberté totale, celle d’aller où vous voulez quand vous voulez. Vous arrêtez pour admirer des paysages à couper le souffle, partager des moments inoubliables avec les locaux qui seront vous mettre à l’aise et qui chercherons à tout prix à communiquer avec vous malgré la barrière de la langue. Ici le langage corporel, Google traduction sur les smartphones ou même les dessins seront vos meilleurs alliés.

Moto: louer ou acheter?

Sans aucune hésitation l’achat reste le plus intéressant. Cela vous coûtera clairement moins cher que de louer une moto pendant une longue période. Il y a surtout moins de risques d’arnaque lorsque vous devez rendre votre véhicule au propriétaire. 
Il est primordial que le vendeur vous fournisse la "blue card" qui est l’équivalent de nos cartes grises en France. La moto sera bien sûr immatriculée sous le nom du propriétaire et non du vôtre mais ce n’est pas un problème en soi au cas où vous seriez arrêté pour un contrôle par la police. C’est dire qu’ils ont l’habitude! La "blue card" reste également un moyen "safe" pour passer la frontière du Cambodge ou du Laos par exemple. Généralement l’achat de votre moto se fera au nord à Hanoï ou au sud à Ho Chi Minh. Ceci s’explique par le fait que de nombreux voyageurs parcourent le Vietnam du nord au sud ou du sud au nord.
Dernier conseil: faire en sorte d’acheter votre moto directement auprès d’un garage car ce dernier se chargera de la révision du véhicule, ainsi vous rencontrerez moins de problèmes. Pour la revente, vous pouvez la faire à un garage sinon à un autre voyageur, facilement. 

Que choisir comme moto? 

Pour ce qui est du choix de votre deux-roues, la majorité des voyageurs optent pour la Honda Win qui est de loin la moto emblématique d’un road trip en Asie du sud-est. L’avantage est qu’elle consomme peu et les Vietnamiens la connaissent très bien. Ainsi pour toute réparation en cas de pépin sur la route, vous pouvez trouver facilement de l’aide. 

Comment s'orienter?

A part si vous avez décidé de prendre une puce vietnamienne avec une couverture internet suffisante afin d'utiliser Google Maps, la meilleure option reste de télécharger l'application Mapsme qui vous permettra de vous orienter sans internet et de plus, vous indiquera les auberges de jeunesse, hôtels, restaurants, stations d'essence les plus proches. Par ailleurs, les indications sur la route sont relativement nombreuses et simples à comprendre.

Le port du casque est obligatoire

Bien évidemment, portez un casque pour votre propre sécurité mais surtout pour éviter d’être interpellé par la police et de recevoir une amende. Généralement si vous respectez cette règle vous ne rencontrerez pas de problème avec les forces de l’ordre qui vous laisseront tranquille. 

Le permis de conduire

Pour ce qui est du permis, le Vietnam ne reconnaît pas le permis français ni international. Donc munissez-vous de votre "blue card" et portez votre casque cela suffira amplement. Les autorités fermeront les yeux, il faut dire qu’ils ont dû officieusement recevoir des instructions afin d’encourager le tourisme. A vous l'aventure!



17/05/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

Escapade en Guinée - 01/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 20






Dans nos blogs :

Le taureau rescapé aura une vie princière

Merry (son nom est la contraction de Meghan et Harry), est le cadeau offert au jeune couple dont le mariage fait la Une de tous les médias...

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...



Retrouvez le Podcast Journal :