Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Visite de l'Abbaye de Fontevraud


Érigée en 1101, c'est un lieu chargé d'histoire où diverses activités y sont proposées dans un lieu devenu symbole de culture.


Le cadre

Photo (c) Franck Sabat.
Photo (c) Franck Sabat.
abbaye_fontevraud.mp3 Abbaye Fontevraud.mp3  (381.22 Ko)

L’Abbaye Royale de Fontevraud, située dans le département du Maine-et-Loire, dispose d’un site et d’une histoire exceptionnels. Forte de son histoire et de son patrimoine de valeur, elle accueille le public tous les jours de l’année dans les bâtiments et les jardins, que ce soit pour de simples visites ou des événements particuliers comme l'exposition une sur Richard Cœur de Lion.

Après la fermeture du centre pénitencier en 1963 qu'accueillait l'abbaye, la majorité des baraquements édifiés, ateliers et dortoirs ont disparus. L’Abbaye Royale a retrouvé alors ses jardins, même si ceux situés au cœur du cloître demandent encore à être aménagés. Sur les 14 hectares, près de 10 sont propices au plaisir de la balade, à pieds ou à vélo.

Deux parcours de visite sont jalonnés de neuf à 17 étapes à découvrir en 1h30-2h00 ou 2h30-3h00. Lors de la visite, nous avons eu la possibilité de contempler différentes salles (capitulaire, du trésor), le réfectoire, les cuisines romanes ainsi que la façade de l’église abbatiale en passant par la cour de l’Écrou ou encore la cave de l’abbesse.

Concerts, spectacles, performances et installations artistiques, expositions, conférences… Fontevraud est un lieu ouvert sur le monde et la création. Sa programmation pluridisciplinaire comprend également de nombreuses résidences d’artistes. La musique, la danse, les arts visuels y sont largement représentés tout au long de l’année.

Situé au cœur de l’Abbaye Royale, un hôtel dispose de 54 chambres aménagées dans un ancien prieuré. Lorsque la nuit tombe, l’Abbaye ouvre ses portes pour une visite nocturne, où le silence et la tranquillité sont rois. Le restaurant respecte l’esprit de l’hôtel et des lieux grâce à un design épuré et une ambiance intimiste.


Les activités pour enfants

L’Abbaye Royale accueille les enfants âgés de 8 à 14 ans, en famille ou en groupes (scolaires et centres de loisirs). Diverses activités ludiques et enrichissantes sont proposées. Récemment, une découverte de Fontrevaud via une application iPad a été créée. L'objectif est de trouver des personnages imaginaires, cachés partout sur le site et de découvrir ainsi, la journée d'une moniale ou d'un prisonnier. Cette application est disponible en plusieurs langues et deux versions sont accessibles selon le niveau scolaire, allant des CM aux collégiens.

L'offre éducative prend également la forme de visites guidées adaptées et d'ateliers pédagogiques variés. Côté animations, la scène programme toute l’année des rendez-vous pour la famille: spectacles, ateliers avec des artistes, chasse aux œufs de Pâques.

Exposition "Richard Cœur de Lion, roi chevalier"

Le héros légendaire Richard Cœur de Lion est un des personnages les plus célèbres de l’histoire multiséculaire de Fontrevaud; il incarne par excellence l'idéal chevaleresque médiéval. Afin de lui rendre hommage, une exposition lui a été consacré du 29 juillet à début novembre 2017.

A cette occasion, une lecture à deux voies a été présentée ainsi qu'un concert de musique médiévale parcourant en textes et en chansons la vie du roi poète. À travers des objets, des reconstitutions et des dispositifs sonores, nous avons découvert la vie brève et mouvementée de Richard Ier.

Aussi, au cœur de l’église abbatiale, nous pouvons déceler quatre sculptures polychromes restaurées au milieu du XIXe siècle à Versailles: il s'agit des gisants d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre; de son épouse Aliénor d’Aquitaine; de leur troisième fils Richard Cœur de Lion; et d’Isabelle d’Angoulême, troisième épouse de Jean sans Terre, dernier des cinq fils d’Henri et Aliénor.

Enfin, un escape game a ouvert pour l'occasion. Cela dure une heure, par groupe de 3 à 7 personnes, à partir de 12 ans. Enfermée dans une pièce, votre groupe doit retrouver des objets, résoudre des énigmes, décrypter les codes et déjouer les pièges dans le but de retrouver le sceptre du chevalier, disparu depuis 900 ans.



18/11/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Skier à Tsakhkadzor - 06/11/2018

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 21







Retrouvez le Podcast Journal :