La Poste de Monaco informe sa clientèle que le départ du courrier et des colis sera modifié le mercredi 20 mai 2009, le vendredi 22 mai 2009 et le samedi 23 mai 2009.
Les heures limites de dépôt du courrier seront en effet avancées d’une heure.
Pour ce qui concerne le mercredi 20 mai et le vendredi 22 mai 2009, le relevage des Boîtes aux Lettres situées sur la voie publique débutera à 14 heures, l’heure limite de dépôt dans les bureaux de poste sera en conséquence fixée à 16 heures.
Pour ce qui concerne le samedi 23 mai 2009, le relevage des Boîtes aux lettres situées sur la voie publique et accessibles débutera à 10 heures, l’heure limite de dépôt dans les bureaux de poste sera donc fixée à 11 heures, les Boîtes aux Lettres situées sur le circuit ne seront pas relevées.
Le jeudi 21 mai 2009, Jour de l’Ascension, les bureaux de poste de La Principauté seront fermés.
Podcast Journal
Voies Off recherche des personnes bénévoles pour participer à l’organisation de la 14ème édition du Festival Voies Off des Rencontres Photographiques d’Arles qui se déroulera du 7 au 11 juillet dans la Cour de l'Archevêché.
Au menu de cette semaine estivale : les soirées de projections pour appréhender la qualité et la vitalité de la photographie contemporaine dans une ambiance chaleureuse et festive ; des rendez-vous professionnels, espaces d'échange entre jeunes auteurs et professionnels de l'image, des expositions et des fiestas pour prolonger le plaisir...
Dans une ambiance conviviale et festive, le bon déroulement du festival est assuré chaque année grâce à la forte participation, à l’enthousiasme et à l’engagement d’une quarantaine de personnes bénévoles. Chacun participe activement au festival en prenant en main la diffusion de l’évènement, le montage, démontage du lieu, l’accueil des photographes et du public, la buvette... La nourriture des bénévoles est prise en charge par le festival.
Si vous êtes intéressés par le Festival Voies Off, n’hésitez pas à contacter Aline Phanariotis par téléphone au 04.90.96.93.82 ou par mail :
photographie@voiesoff.com
Podcast Journal
Le prix Lorenzo Natali est destiné aux journalistes qui travaillent pour des médias dans l’une des cinq régions suivantes : Afrique, Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Europe, Maghreb et Moyen-Orient. Il s'adresse aux journalistes ayant traité les sujets des droits de l'homme ou de la démocratie dans le cadre du monde en développement. En 2008, le Prix Lorenzo Natali s’est ouvert aux journalistes de la radio et de la télévision.
Chaque candidat peut présenter UN travail journalistique ou UN extrait de travail journalistique diffusé entre le 1er janvier 2008 et le 15 juin 2009.
Les dix-sept lauréats du Prix Lorenzo Natali seront les hôtes d’honneur de la Commission européenne le temps d’un séjour en Suède. Chaque lauréat recevra un trophée et un prix. Au total, 60.000 euros de prix récompenseront les meilleurs travaux.
Pour plus d’information ou pour s'inscrire:
www.prixnatali2009.eu
Podcast Journal
Le CNRS propose un voyage de quatre jours sur la Côte d’Azur pour une vingtaine d’enfants et d’adolescents suivis à l’hôpital pédiatrique parisien Robert Debré, du 13 au 16 mai 2009. Inscrite dans l’opération « les chercheurs font rêver les enfants », cette huitième édition permettra aux jeunes patients de rencontrer des chercheurs du CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice et à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer. Ces deux structures font partie du réseau des Observatoires des sciences de l’Univers (OSU) coordonné par l’INSU.
Initiée en 1999 par le CNRS et l’hôpital Robert Debré, l’opération « Les chercheurs font rêver les enfants » vise à permettre la rencontre entre jeunes patients et scientifiques. L’opération fête ainsi son dixième anniversaire cette année, marquant la collaboration originale des deux partenaires, soutenus depuis le début dans leurs actions par La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Le point de départ de ce partenariat : la présence chaque mois d’un chercheur du CNRS sur le plateau de Boomerang, l'émission de télévision de l’hôpital Robert Debré créée par et pour les enfants hospitalisés. Au cours de cette émission diffusée dans toutes les chambres de l'hôpital, un chercheur présente de manière concrète ses travaux. En 2002 germa l’idée d’emmener une vingtaine d’enfants et d’adolescents visiter des laboratoires aux quatre coins de la France. Cette aventure est désormais le point d’orgue de la collaboration entre le CNRS et l’hôpital Robert Debré.
Podcast Journal
Le Club Méditerranée a saisi, le 10 mai 2009, l’Autorité des Marchés Financiers suite aux déclarations contradictoires de Monsieur Bernard Tapie dans les médias depuis le 25 avril 2009. L’objectif de la société est de s’assurer que ses actionnaires et les investisseurs puissent détenir une information exacte, précise et sincère sur le groupe dans le cadre de l'augmentation de capital et de l’émission d’ORANE pour un montant total de 102 millions d’euros, qui est en cours.
Il est rappelé que cette opération, qui a fait l’objet d’un prospectus ayant fait l’objet du visa de l’Autorité des marchés financiers, est réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription et ouverte à tous les actionnaires qui peuvent y souscrire depuis le 11 mai et jusqu’au 26 mai inclus. Les principaux actionnaires se sont engagés à suivre cette opération, à savoir Fipar International qui détient 10,7% du capital (Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc) pour 10 millions d’euros en actions nouvelles et 30 millions d’euros en ORANE, et Rolaco ainsi qu’Air France, qui détiennent respectivement 4,7 et 2% du capital, pour l’intégralité de leur participation.
Au surplus, le Club Méditerranée s’est assuré de la garantie d’institutions financières de premier plan en la personne de la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 20 millions d’euros pour les actions nouvelles, et de Crédit Agricole SA à hauteur de 10 millions d’euros (pour moitié en actions nouvelles, et pour moitié en ORANE).
L’ensemble des engagements de souscription et garanties recueillis permet, conformément au Code de Commerce, d’assurer le succès de l’opération dans la mesure où 75% de son montant total est garanti par les actionnaires actuels et de nouveaux investisseurs.
Podcast Journal
C’est avec une grande tristesse que la nouvelle du décès du Professeur Roland Drago a été apprise, hier, en Principauté.
Professeur agrégé des facultés de droit, Roland Drago a enseigné à Tunis et à Lille avant d’intégrer, en 1965, la Faculté de Droit de Paris II (Panthéon-Assas). Publiciste éminent, le Professeur Drago a particulièrement excellé dans le domaine du droit administratif où son nom reste lié à un célèbre traité de contentieux et de recours.
Au cours de sa longue et brillante carrière, il a notamment dispensé des cours à l'Ecole Nationale d'Administration, à l'Institut international d'administration publique ainsi qu’à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a également accompli de nombreuses missions pour divers Ministères français, des organismes de recherche et des organisations internationales. Depuis 1990, il était membre de l’Académie des sciences morales et politiques dont il a accédé à la présidence en 2000, y déployant une intense activité jusqu’à la fin de sa vie.
A Monaco, Roland Drago a exercé de hautes fonctions judiciaires. Nommé membre du Tribunal suprême en 1975, il en est en effet devenu vice-président puis président, en 1998, succédant en ce siège à d’illustres prédécesseurs tels les Professeurs Louis Trotabas et René-Jean Dupuy. Sous sa présidence, ont été rendues d’importantes décisions qui, faisant jurisprudence, comptent parmi les plus belles pages du droit public monégasque auquel elles ont donné corps. Ainsi, pourra se perpétuer sa mémoire en Principauté.
A la cessation de ses fonctions en 2007, Roland Drago a été nommé président honoraire du Tribunal suprême.
Titulaire de hautes distinctions françaises et étrangères, le Professeur Drago avait été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de Saint-Charles à l’occasion de la fête nationale de l’année 2000.
A son fils Guillaume et à ses proches, les autorités administratives et judiciaires de la Principauté présentent de très sincères condoléances.
Podcast Journal
D’ici quelques semaines le Tour de France cycliste partira de Monaco. A cette occasion la gendarmerie nationale se mobilise à la fois sur la sécurité de la course mais aussi sur celle des spectateurs en mettant en place un dispositif de prévention, et ce dans la continuité de l’opération permis piéton.
Dans la continuité de l’opération « Permis Piéton pour les enfants » qu’elle met en œuvre pendant l’année scolaire, la Gendarmerie nationale propose un dispositif de prévention à l’attention des enfants spectateurs du Tour et de leurs familles. Au départ et à l’arrivée, le personnage Gendy, « en
peluche et en os », donnera des conseils de prudence et de sécurité aux enfants vis-à-vis des véhicules de la caravane et bien entendu des coureurs.
Chaque année, 700 000 enfants passent leur « Permis Piéton ». Cette opération rencontre un succès exceptionnel car elle est construite sur la responsabilisation individuelle de l’enfant.
« A pied c’est toi qui conduis - Tu ne seras jamais mieux protégé que par toi-même ».
Un service d’ordre de 13 000 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves gendarmes et réservistes, est mis en place par les groupements de gendarmerie départementale. Il a pour objectif de protéger les 15 000 000 de spectateurs présents au bord des routes du Tour.
www.permispieton.com
Podcast Journal
L'équipe cycliste de l'APHM (Association du Personnel de l'Hôpital de Monaco) s'apprête à relever un sérieux défi. A l'occasion du grand départ du Tour de France 2009 de Monaco, le docteur Pierre Garcia et ses collègues professionnels et sportifs ont décidé de se relayer sur les 3.500km du parcours officiel 24h/24 durant une semaine.
Les dons récoltés seront reversés au profit du Monaco Collectif Humanitaire qui regroupe 18 associations monégasques actives dans le domaine de l'humanitaire et du développement. Parmi elles, l'association Children & Future qui organise chaque année la No Finish Line (un défi sportif à but humanitaire de 8 jours non-stop de course à pied dans Monaco), apporte aujourd'hui tout son soutien au Défi Tour en qualité de co-organisateur.
Le départ du Défi Tour est prévu le 3 juillet prochain à 10h30 du Stade Nautique Rainier III.
Podcast Journal
La situation de Monaco a été examinée par le Conseil des droits de l'homme au titre de l’Examen Périodique Universel (EPU), à Genève le 4 mai 2009.
Le rapport présenté par Monaco insistait notamment sur l’effort constant du Gouvernement Princier pour adapter son dispositif législatif aux standards internationaux et plus généralement sur les actions entreprises à Monaco pour la protection des personnes les plus vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées).
A l’occasion du dialogue interactif, une trentaine d’Etats membres et observateurs du Conseil sont intervenus, notamment pour souligner les efforts de la Principauté dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme et pour saluer ses actions d’aide publique au développement, encourageant les Autorités monégasques à poursuivre leur effort dans ce domaine pour atteindre l’objectif de 0.7 % du PIB prévu pour 2012.
Les rapports du Groupe de travail du Conseil des droits de l'homme peuvent être consultés:
Podcast Journal
Le Service de l’Aménagement Urbain a établi un projet de giratoire au croisement du boulevard d’Italie, de l’avenue de l’Annonciade et des Lacets Saint Léon visant à fluidifier le trafic routier du secteur, tout en prenant en compte la circulation des camions de chantier dans le cadre de l’opération SCI Odéon et revoir les circulations piétonnes.
Ce projet a été validé lors de la commission de Circulation qui s’est tenue en Mairie de Monaco le 14 avril 2009. Les travaux ont débuté le 27 avril 2009 et devraient se terminer le 14 août 2009 soit 16 semaines de travaux dans le quartier de La Rousse.
Parallèlement à la mise en œuvre de ce nouveau giratoire, des jardinières seront installées le long de l’avenue de l’Annonciade. Espaces verts, zones de détente et voies piétonnes, modifieront sensiblement la physionomie de ce quartier avec pour objectif de renforcer la qualité de vie des riverains.
Pour tous renseignements : Service de l’Aménagement Urbain tel : 98 98 22 77
Podcast Journal