Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast

Podcast Journal

Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Théâtre et pandémie  22/04/2020

On sait maintenant que le Festival "In" d'Avignon qui devait se tenir du 3 au 23 juillet prochain, a été annulé. Cependant, pourrait être proposée une "semaine d'art" à la Toussaint. Mardi 21 avril, Paul Rondin, directeur administratif du "In" a déclaré au micro de France Bleu Vaucluse "Une semaine d'art à la Toussaint, pour garder le lien avec le territoire, les artistes, et tous les spectateurs de France et du monde", est envisagée. Evidemment, cela ne résoudra pas tous les problèmes que cette annulation engendre. Mais pour Paul Rondin cette solution présente quelques avantages "Avignon, c'est un endroit de retrouvailles. Et on s'est dit qu'à la Toussaint, période de vacances nationales, on pourrait convoquer les gens à nouveau et créer un temps fort pour Avignon". Il est question d’un mini-festival avec 4 ou 5 spectacles choisis parmi ceux qui étaient prévus cet été, naturellement "si les conditions sanitaires le permettent".
.Si l’on se réfère aux propos du président de la République, les théâtres vont rester fermés durant quelques semaines encore. Stéphane Hillel, qui dirige le Théâtre de Paris et préside l'ASTP, Association pour le soutien du théâtre privé, ne s’est guère montré optimiste dans la déclaration qu’il a faite aux Echos, "Nous ne nous faisons plus d'illusions sur la réouverture de nos salles avant septembre, si tant est que ce sera possible".
Toujours dans son entretien avec les Échos, Stéphane Hillel parle d’une baisse du chiffre d'affaires sur l'année d'au minimum 45%, en tenant compte du fait que le public fréquente à nouveau les salles à partir d’octobre.
De son côté, Jean-Marc Dumontet, propriétaire de plusieurs salles à Paris, s'attend pour la rentrée à une baisse de fréquentation de l’ordre de 20 à 30%.
Il faut préciser que des aides de 5 millions d'euros ont été débloquées par le ministère de la Culture pour le spectacle vivant, en dehors de la musique. Ce Fonds d’urgence pour le spectacle vivant privé, FUSV, qui sera opérationnel dès le 1er mai prochain, est alimenté par le ministère de la Culture, la Ville de Paris et l'ADAMI, Administration des droits des artistes et musiciens interprètes, organisme qui administre les droits des artistes. Ce FUSV pourrait être abondé par des organismes de gestion collective mais aussi par des conseils régionaux. L'opérateur en sera l'ASTP.






Recherche



Les derniers articles