Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 3


Par Rédigé le 20/01/2015 (dernière modification le 20/01/2015)


Échos du palais

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Vœux à la Sûreté publique

Le jeudi 15 janvier, en présence de S.A.S. Albert II et de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, représentant S.E. le ministre d’État en voyage officiel à l’étranger, Régis Asso, directeur de la Sûreté publique, a présenté ses vœux. Le Prince a souligné "Que l’on ne se méprenne pas: rien n’est jamais acquis. Certes la Principauté s’est dotée d’outils techniques lui permettant à la fois de protéger son territoire et, de ce fait, de dissuader la commission d’éventuelles infractions. Mais c’est bien la présence régulière sur le terrain qui constitue la base même de la mise en sécurité de notre pays". Dans son allocution, Régis Asso a exposé le bilan de la politique de sécurité de l’année 2014, "année exceptionnelle" avec notamment, la 83e Assemblée générale d'Interpol et la mise en service opérationnelle d'un nouveau système informatique I-Checkit, permettant de se connecter directement sur la base de donnée d'Interpol pour des contrôles approfondis des documents de voyage des visiteurs de la Principauté séjournant dans les hôtels. Les statistiques de la délinquance sont très encourageantes, -6,20% de délinquance générale, -4,50% de délinquance sur la voie publique et -38% de cambriolages. Enfin le directeur de la Sûreté publique a présenté les actions prioritaires qui seront menées en 2015 autour de deux axes principaux, renforcement de la coopération internationale, essentielle à la réussite des investigations de la police judiciaire, et amélioration de l’accueil du public avec un projet de rénovation et de restructuration du service des résidents.

Au CHPG

Le mardi 13 janvier, le S.A.S. Albert II assistait à la cérémonie des vœux, et devant le personnel réuni les a conclus par cette boutade de Voltaire "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé". Après la naissance des jumeaux princiers le 10 décembre dernier, le souverain a souhaité assister à cette cérémonie pour remercier "très chaleureusement" les équipes du CHPG qui ont entouré le couple princier et leurs enfants pendant la dizaine de jours d'hospitalisation. Et de rappeler "Lors de mes déplacements quotidiens, voire plus que quotidiens, j'ai pu apprécier le dévouement des soignants et leur attention constante" non sans rappeler "les liens qui unissent ma famille à cet établissement qui porte le nom de ma mère". De son côté, le directeur Patrick Bini a évoqué la dynamique de l’établissement, qui a vu croître le nombre de ses admissions en 2014. Et la naissance des enfants princiers a été "un honneur" couronnant l'importante année 2014. Pour la septième fois consécutive, le budget de l'hôpital est excédentaire. Un excédent qui couvre les déficits de la résidence A Qietudine et du centre Rainier-III. Seul le Cap Fleuri, en attente de réfection, demeure en perte financière. Pour sa direction, le CHPG demeure un établissement hospitalier attractif, en 2014, les admissions ont augmenté de 2,3%, 32.000 au total, quant aux passages aux urgences ils se sont ont accrus de 4%, 41.000. Le directeur précise "Nous sommes aussi contents de voir que dans les questionnaires, les patients ont été à 99,8% satisfaits de la qualité des soins". Attractivité aussi pour le personnel, 2.600 feuilles de paye sont délivrées mensuellement. Patrick Bini indique "Le CHPG est un établissement où on a envie de venir travailler. Pour cinq démissions de titulaires en 2014, nous avons comptabilisé 3.600 demandes d'emploi". Il faut mentionner que le chantier du futur hôpital commence. la première étape en est la protection des façades par des murs antibruit. Par ailleurs, la rénovation du service mammographie est en cours de finition. Dans le bâtiment des Tamaris, des salles de consultations et deux étages de chambres VIP pour des bilans de santé seront bientôt installées. Enfin, la crèche sera livrée en fin d'année.

Déplacement à Granville

Jeudi 15 janvier, à l'occasion de la cérémonie des vœux, Dominique Baudry, maire de Granville, ville de quelque 13.000 habitants dans le département de la Manche, a confirmé la venue de S.A.S. Albert II. Elle a précisé que ce déplacement princier était prévu dans le cadre des commémorations du tricentenaire de l'union entre les Matignon et les Grimaldi. Le lancement de ces festivités aura lieu au musée d'Art moderne Richard-Anacréon, le MamRA. Toute la presse de l'ouest de la France parle de l'événement. Pour cette exposition, le Palais prêtera quelques tableaux, objets et documents relatifs à cet épisode de l'histoire. Rappelons que Louise-Hippolyte Grimaldi, princesse de Monaco, fille du prince Antoine Ier et de Marie de Lorraine, née le 10 novembre 1697 et décédée le 29 décembre 1731, épousa le 20 octobre 1715 Jacques Goyon de Matignon, comte de Torigni qui possède plusieurs terres autour de Cherbourg, Saint-Lô et les îles Chausey. Le Prince Albert, comte de Torigni, baron de Saint-Lô et sire de Matignon, s'était rendu à Saint-Lô et Torigni-sur-Vire le 27 avril 2011.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal