Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 4


Par Rédigé le 27/01/2015 (dernière modification le 29/01/2015)


Échos du Palais

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
A la célébration de Sainte Dévote

Aujourd'hui est jour férié à Monaco. Lundi 26 et mardi 27 janvier, on célèbre sainte Dévote, santé patronne de la Principauté. C'est une des plus anciennes traditions locales, elle a enrichi maints aspects de la culture nationale religion, folklore, croyances populaires, histoire, littérature, arts, peinture, musique, numismatique ou philatélie. Au commencement était la légende dite "Légende de Sainte Dévote", transmise par un document médiéval. D'après cette légende, Devota, Dévote), jeune chrétienne native de Corse aurait été martyrisée par le préfet Barbarus sous les empereurs Dioclétien et Maximilien à une date que l'on pourrait situer en 303 ou 304. Son corps, dérobé pendant la nuit suivante par des fidèles, fut mis dans une barque, transporté à Monaco et enseveli dans une chapelle du vallon dit "des Gaumates", près du port, le 27 janvier de la même année. Sous Honoré II, au XVIIe Siècle, sainte Dévote est devenue la patronne de Monaco et depuis 1874, la tradition est perpétuée chaque année, une barque sur un bûcher est brûlée en présence du Souverain et de la famille princière, entourés des personnalités monégasques. Une fois la barque brûlée, un feu d’artifice est tiré sur le Port Hercule. Le lendemain 27 janvier, jour de la Fête, une messe est célébrée en la Cathédrale par l’archevêque du diocèse. Le Gouvernement princier, les assemblées élues et les corps constitués ainsi que de nombreux fidèles y assistent. Après la cérémonie, une procession avec la participation des pénitents de l’archiconfrérie de la Miséricorde prend la direction du Palais princier avec la châsse contenant les reliques escortée par les Carabiniers du Prince. La procession s’arrête devant la Place du Palais. Une garde d’honneur et l'orchestre des Carabiniers du Prince lui rendent hommage. Elle se dirige ensuite vers les remparts. L’archevêque présente alors les reliques vers le Palais, vers Monaco et vers la mer, demandant à la sainte de protéger le Souverain, la famille princière, Monaco et sa population. C'est donc ce programme immuable qui est suivi durant ces deux jours.

S.A.S. Albert II à Davos

Le Prince s'est rendu dans la célèbre station suisse des Grisons où se tient chaque fin janvier depuis 1971, le non moins célèbre Forum économique mondial, World Economic Forum, WEF, qui réunit la fine fleur des dirigeants de la planète et du monde économique. Chefs d’entreprises responsables politiques, intellectuels, journalistes, ONG, des chefs religieux. Cette année, il se tenait du 21 au 24 janvier.
A l’occasion de cette participation du Prince, la Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé un déjeuner débat sur le thème de la préservation des océans, modéré par Enric Sala, explorateur au sein de National Geographic. La Fondation, consciente que l’avenir des océans représente l’un des plus grand défis de notre époque, d'un point de vue économique aussi bien qu'environnemental, a fait de cette question l’une de ses préoccupations majeures. Le Prince a rappelé que "la préservation des océans passe aussi par la lutte contre le changement climatique, qui sera l’un des grands enjeux de 2015. La Conférence de Paris, au mois de décembre, sera en effet une échéance je crois de la dernière chance, pour laquelle nous devons tous nous mobiliser. La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui un objectif vital pour notre Planète. C’est tous ensemble qu’il nous faut au plus vite inventer un nouveau modèle de développement, seul à même d’assurer l’avenir de la Terre et de ses océans".
Par ailleurs, le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev a reçu S.A.S. Albert II. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont discuté des perspectives de la coopération économique entre l’Azerbaïdjan et Monaco et ont évoqué les relations culturelles. Un échange de vues a été mené sur la préparation des premiers Jeux européens à Bakou, du 12 au 28 juin 2015, et la coopération dans le domaine de l’organisation des expositions internationales.

Chez les Carabiniers

Le mardi 20 janvier c'était la Saint Sébastien, autrement dit leur fête. Elle s'est déroulée d'abord à la Cathédrale où Mgr Barsi, archevêque de Monaco, célébrait la messe, devant un parterre composé des membres de ce corps d'élite, y compris les retraités, sans oublier les familles et les amis. Étaient présents le Prince, S.E. le ministre d’État, le colonel Luc Fringant commandant supérieur de la Force publique et naturellement le lieutenant-colonel Philippe Rebaudengo, chef de corps des carabiniers 1et bien entendu la Fanfare de la compagnie des Carabiniers du Prince. Un contre-ténor a exécuté quelques airs de son répertoire. Un peu plus tard, durant le cocktail qui s'est tenu au Musée océanographique voisin, S.A.S. Albert II a distribué quelques récompenses dont les insignes de brigadier de la compagnie des Carabiniers du Prince attribué à son neveu Andrea Casiraghi.

S.A.R. Caroline de Hanovre au NMNM

Le Nouveau Musée National de Monaco propose actuellement une exposition "Construire une Collection". La Princesse Caroline l'a visitée le mardi 20 janvier et a été prise en photo devant une installation de l’artiste Daniel Steegmann Mangrane. Rappelons que cette exposition propose une sélection d’œuvres acquises depuis 10 ans et se déroule dans les deux lieux du NMNM, Villa Paloma, du 22 janvier au 7 juin, puis à Villa Sauber dès le 21 mars.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook