Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 4


Par Rédigé le 27/01/2015 (dernière modification le 29/01/2015)


Monaco international

20 ans de relations sino-monégasques

Cela se fête et une série d'activités se tiendront cette année à Monaco pour célébrer ce 20e anniversaire des relations diplomatiques avec la Chine. C'est ce qu'a indiqué l'ambassadeur de Monaco en Chine, Catherine Fautrier, lors d'une interview accordée jeudi à Pékin à l'Agence de presse Xinhua, Chine Nouvelle. La semaine dernière, nous évoquions déjà les messages de félicitations que le président chinois Xi Jinping et le Prince Albert II de Monaco avaient échangés le 16 janvier, jour anniversaire de l'établissement desdites relations diplomatiques entre les deux pays. Le président Xi a qualifié les relations bilatérales de modèle de respect mutuel, d'égalité et de bonne entente entre un grand et un petit pays. Catherine Fautrier a fait écho à ses propos, précisant que les axes de la collaboration bilatérale avaient été d'abord culturels avant de se développer dans les domaines tels que le sport, l'éducation et l'économie. Elle a rappelé qu'en 2014, Monaco avait organisé le premier Monaco Chinese Festival, les Monégasques avaient alors découvert la Chine au travers d'exposition et de nombreux spectacles de chant, de danse et de musique traditionnelle. Pour ce 2e festival prévu mi-mars 2015, la Principauté mettra à l'honneur la région autonome de Mongolie intérieure pour illustrer la diversité culturelle de la Chine. Et l'ambassadeur de souligner que la Principauté est familière de la culture chinoise. Depuis le lancement du Festival international du cirque de Monte-Carlo en 1974, des artistes chinois font chaque année le déplacement à l'occasion de cet événement prestigieux. La troupe acrobatique de Chine vient d'ailleurs de remporter un Clown d'or lors de la 39e édition de ce festival qui se déroulait cette année du 15 au 25 janvier. L'ambassadeur poursuit "Nous envisageons également de lancer un festival du film chinois en 2016". Ces 20 années de relations offrent également à la Principauté, l'occasion de se faire connaître davantage auprès des Chinois. Catherine Fautrier révèle qu'à la mi-mars, les Ballets de Monte-Carlo se rendront à Pékin, tandis que l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo donnera au mois de mai des concerts dans plusieurs villes chinoises, dont Shenzhen, Xiamen et Shanghai, a expliqué Mme Fautrier. En juin, l'événement Monaco Week sera lancé à Pékin et Shanghai pour promouvoir Monaco sous divers aspects.

Le Département des Relations extérieures a dix ans

A l’occasion de sa traditionnelle réception des vœux au corps consulaire étranger à Monaco, le Département des Relations extérieures et de la coopération a fêté, mardi 20 janvier, en présence de S.A.S. Albert II et de S.E. le ministre d’État, le dixième anniversaire de sa création (voir la vidéo ci-dessous). Une réception a été offerte par le Département à laquelle ont participé de nombreux invités officiels et notamment quelques-uns de ses anciens collaborateurs. Le Département des Relations extérieures, c'est le nom qu'il a d'abord porté, a été créé par Ordonnance souveraine du 10 janvier 2005. La constitution de cette nouvelle structure a été rendue nécessaire par le développement des activités internationales et notamment de la désignation d'ambassadeurs étrangers accrédités en Principauté. La transformation de ce qui n'était jusqu'alors qu'une une Direction dépendant directement du ministre d’État, en un Département, a permis d'élargir ses moyens d'action et de créer trois directions, celle des Relations diplomatiques et consulaires, DRDC; celle des Affaires internationales, DAI, et enfin celle de la Coopération internationale, DCI. M. Rainier Imperti en a été le premier conseiller de Gouvernement, puis se sont succédé Henri Fissore, Jean Pastorelli, Franck Biancheri et actuellement José Badia. Précisons que depuis le 15 janvier 2014, le Département des Relations extérieures est devenu le Département des Relations extérieures et de la coopération.

Vœux aux membres du Corps diplomatique

Le 22 janvier, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, a présenté ses vœux aux membres du Corps diplomatique accrédités en Principauté. Au cours d'une réception qui se déroulait à Paris en présence de l’ambassadeur de Monaco en France et de plus de 45 ambassadeurs, accompagnés de leurs conjoints. Après avoir rappelé la joie des Monégasques, lors de la naissance de L.L. A.A. SS. le Prince Jacques et la Princesse Gabriella, José Badia s’est félicité des bonnes relations diplomatiques que Monaco entretient avec 121 États, ainsi qu’avec les 100 ambassades accréditées à Monaco. Le conseiller a ensuite donné lecture du message de S.A.S. Albert II destiné aux ambassadeurs. Le Prince y forme le vœu que "cette année 2015 soit celle de l’apaisement des tensions et d’un engagement majeur en faveur du développement durable de notre planète".

Partenariat Gouvernement princier et SciencePo Paris

Dans le cadre du partenariat signé en septembre dernier entre le Gouvernement princier et le Campus Moyen Orient-Méditerranée Menton de SciencePo Paris, la Direction de la Coopération internationale du Département des Relations extérieures et de la coopération, a organisé, du 19 au 23 janvier, une série de conférences et d’ateliers destinés aux étudiants de 1e année sur la thème de l’aide au développement. La Direction de la DCI a réuni plusieurs intervenants de haut niveau pour présenter à une centaine d'étudiants, de 50 nationalités différentes, les enjeux de l’aide au développement. Il s'agissait donc d'initier les étudiants à une première approche moderne du développement, de sa complexité et d'aborder ses perspectives économiques, notamment en Afrique. Le droit humanitaire international, la réalité des crises humanitaires, ainsi que l’accès aux services fondamentaux, santé, alimentation, éducation) ont également été évoqués. Les étudiants ont pu, grâce à cette première approche, avoir une vision des débouchés professionnels de l’Aide au développement et de l’engagement possible dans leurs pays d’origine pour l’avenir. Enfin, les résultats du "Challenge solidaire", concours lancé en septembre dernier pour former les étudiants au montage de projets de développement ont été annoncés lors de la cérémonie officielle de clôture, en présence de José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. Parmi les projets en lice, c'est "Liberté Solidarité Prisonniers au Liban" qui a obtenu le premier prix. Il sera mis en œuvre au cours de l’année, avec le soutien de la DCI à hauteur de 20.000€.

Le Fairmont et l’Expo Milano 2015

Cette exposition universelle se tiendra pendant 184 jours, exactement du 1er mai au 31 octobre prochains, autour d’un thème crucial "Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie" Cela concerne plusieurs des principaux problèmes bien connus que nos sociétés devront affronter à l'avenir. La participation de la Principauté qui, au travers de la Fondation Prince Albert II de Monaco œuvre pour la protection de l'environnement et la promotion du développement durable à l'échelle mondiale, y est évidente. Elle sera épaulée pour la circonstance par de nombreux partenaires qui ont décidé de lui offrir leur soutien en adhérant aux causes auxquelles se consacre la Principauté. C’est ainsi qu’a eu lieu en présence de José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures, la signature officielle de partenariat entre Richard Milanesio, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince, et Xavier F. Rugeroni, vice-président régional et directeur général du Fairmont Monte-Carlo. En qualité de structure d’accueil de haut niveau sensible depuis très longtemps au thème de la durabilité, le Fairmont Monte Carlo gèrera, par l'intermédiaire de son service traiteur Private Dining by Fairmont Monte Carlo, le restaurant du Pavillon Monaco. A cette occasion, il présentera un menu spécialement étudié pour allier la tradition populaire monégasque à la gastronomie la plus recherchée, ceci dans le respect de notre planète. En 1990, la chaîne hôtelière a été la première à lancer son partenariat environnemental pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Aujourd’hui plus que jamais, le Fairmont Monte-Carlo continue à renforcer son engagement vis-à-vis de notre planète et du développement durable par le biais de différentes actions et partenariats, dans ses restaurants, par exemple, les menus gastronomiques riment avec "chic & ethic" puisque le chef exécutif et Meilleur ouvrier de France Philippe Joannès et son équipe y privilégient les aliments locaux et de saison. Dernièrement, le Fairmont Monte-Carlo, partenaire de longue date de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a décidé de s’associer au lancement de l’initiative Mr Goodfish en proposant un menu utilisant des espèces qui ne sont pas menacées comme le thon rouge devenu, à cause de sa surconsommation, une espèce en voie de disparition. Engagé à appliquer quotidiennement des mesures environnementales, le Fairmont Monte-Carlo a été reconnu plusieurs fois et s’est vu décerner le "Prix développement durable grandes entreprises" par la Jeune Chambre économique de Monaco.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook