Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 4


Par Rédigé le 27/01/2015 (dernière modification le 29/01/2015)


Monaco et l'économie

Photo (c) Manuel Vitali / CDP
Photo (c) Manuel Vitali / CDP
Commission d’insertion des diplômés

Mardi 20 janvier, la Commission d’insertion des diplômés, en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a proposé aux élèves de toutes les classes de Terminale de la Principauté, un "4e Après-midi Découverte Professionnelle" sur des secteurs d’activités porteurs d’emplois en Principauté tels l’hôtellerie, la santé, la comptabilité par le biais de la banque, les nouvelles technologies et l’informatique, ainsi que le secteur public à travers la Fonction publique monégasque. L’objectif de cette rencontre, qui s’est déroulée au Lycée Albert Ier, est d’aider les lycéens à choisir, en étant pleinement informés, une future orientation en rapport avec des filières créatrices d’emplois à Monaco et à mieux identifier le lien entre le travail scolaire et le parcours de formation qu’ils pourront construire. Après une introduction par les conseillers de Gouvernement Stéphane Valeri et Paul Masseron, respectivement Affaires Sociales et la Santé, Intérieur, ainsi que par le directeur de l’ENJS, 8 intervenants professionnels se sont succédé devant cinq cents élèves de Terminale de la Principauté. Ils ont présenté les divers métiers et fonctions que ces secteurs dynamiques génèrent. Lors de ces deux séances d’informations, des jeunes diplômés actifs ont également apporté leur témoignage sur leur parcours de formation et les fonctions professionnelles qu’ils occupent actuellement. Par cette action d’information, la Commission d’insertion des diplômés complète ainsi son action en matière de soutien à la recherche d’emploi des diplômés, ce qui lui a déjà permis de placer plus de 150 jeunes de la Principauté au sein des plus importantes entreprises du tissu économique monégasque.

Réunion plénière du CSA

Le Conseil stratégique pour l’attractivité tenait sa première réunion plénière de l’année ce mardi 20 janvier. A cette occasion était présenté le rapport d’activité de synthèse 2011-2014, en présence du ministre d’État, des conseillers de Gouvernement et des membres du Conseil stratégique pour l’attractivité. S.E. Michel Roger a abordé les perspectives pour l'année à venir. Puis, les présidents des cinq Commissions ont mis en avant un bilan positif et fait le point sur les travaux réalisés. Frederic Genta, Industry Manager Retail pour Google France, était invité à présenter aux différents représentants de la Principauté l’impact du digital sur le travail des entreprises et comment Monaco peut créer un environnement favorable pour attirer ces entreprises et permettre à celles qui existent déjà de prendre le virage digital.

Fermeture de Robertshaw

Après l'annonce du fabricant de pièces d'électroménager Robertshaw, qui a décidé de fermer son site monégasque et de délocaliser sa production en République tchèque, le Gouvernement princier a décidé d'aider les 82 employés à retrouver du travail. Il a également indiqué "souhaiter la survie de l'industrie" en Principauté. Robertshaw qui est installé à Fontvieille, fermera ses portes au dernier trimestre 2015. C'est un coup dur pour les salariés de ce groupe, leader mondial de la production de pièces d'électroménager. D'autant plus que selon un délégué du personnel "la moyenne d'âge des effectifs tourne autour de 50 ans". Dans un communiqué, le Gouvernement princier a pris acte de la décision de l'entreprise, passée sous pavillon américain depuis l'an dernier. Plusieurs autres entreprises se sont trouvées dans la même situation, ce qui tendrait à prouver que Monaco n’est pas épargné par la mondialisation de l’industrie. Dans ce même communiqué, le Gouvernement indique qu'il prendra des mesures particulières pour faciliter les démarches des personnes qui seront au chômage après la fermeture du site. "Le Département des Affaires sociales et de la santé, veillera à ce que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour soutenir les salariés dans leur recherche d’emploi à venir, en Principauté." Ainsi, toutes les personnes concernées pourront s’inscrire auprès du Service de l’emploi, quel que soit leur lieu de résidence.
Dans son message, le Gouvernement insiste également sur un chiffre. D'après ses statistiques, 3.200 salariés opéraient dans le secteur industriel en 2009, cinq ans plus tard, il en reste 3.100. "Le Gouvernement réaffirme, à ce sujet, solennellement qu’il a la volonté de maintenir la diversification de l’économie du pays. Il souhaite la survie de l’industrie et agit pour cela avec notamment une prime industrielle pour amortir les loyers et la location de locaux domaniaux, avec des baux sécurisés." Il est cependant précisé que l'avenir industriel de Monaco ne se traduira "sans doute pas sous la forme de production de masse à faible valeur ajoutée, mais dans la recherche et développement, dans la fabrication de produits de haute technologie et de biens à forte valeur ajoutée".

La CMB toujours fidèle au Grimaldi Forum
 
Pour la 9e fois depuis 2005, la Compagnie Monégasque de Banque a renouvelé son partenariat avec le Grimaldi Forum, apportant ainsi son précieux soutien à l'élaboration d'une programmation de qualité tout au long de l'année. Cet accord de partenariat a été officiellement signé entre Sylvie Biancheri, directeur général du Grimaldi Forum, Étienne Franzi, président de la CMB et Werner Peyer, administrateur délégué de la CMB.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook