Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 4


Par Rédigé le 27/01/2015 (dernière modification le 29/01/2015)


Monaco culturel

Concert à l’église Sainte Dévote

Dans le cadre des célébrations de la Sainte Dévote, la Direction des Affaires culturelles présente ce mardi 27 janvier à 16h, un concert d’orgue par le concertiste international Lorenzo Ghielmi. Il interprète des œuvres de Bach, Buxtehude et Bruhns. Lorenzo Ghielmi est considéré comme l’un des plus talentueux interprètes de l’œuvre pour orgue et clavecin de J. S. Bach. Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et a reçu un "Diapason d’or" pour ses enregistrements de Bruhns, Bach, Haendel et Haydn, pour orgue et orchestre. Lorenzo Ghielmi enseigne l’orgue, le clavecin et la musique de chambre à la "Civica Scuola di Musica" de Milan, dans la section de musique ancienne. Depuis 2006, il est professeur d’orgue à la Schola Cantorum de Bâle. Il fait partie de jurys de concours d’orgue internationaux,Toulouse, Chartres, Tokyo, Bruges, Freiberg, Maastricht, Lausanne, Nuremberg, et donne des conférences et des cours de spécialisation dans plusieurs institutions musicales renommées. Il a suivi les projets de construction de plusieurs orgues, notamment celui de la cathédrale de Tokyo et dirige l’ensemble baroque La Divina Armonia.

La guitare "classique" dans tous ses états

L’Académie Rainier III présente Les Journées de la Guitare du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février 2015. Si la guitare est un instrument très populaire, elle reste assez méconnue du grand public sous sa forme "classique". Aussi, l’Académie Rainier III a-t-elle souhaité proposer trois journées entièrement consacrées à la guitare "classique", en réunissant les conservatoires de Chalon-sur-Saône en France, Gand en Belgique, Tilburg aux Pays-Bas, Cesena en Italie et Schaffhouse en Suisse, ainsi que des guitaristes issus des écoles et conservatoires régionaux, Monaco, Beausoleil, Roquebrune, Cannes et Villefranche-sur-mer. A cette rencontre exceptionnelle participera également l’éminent guitariste mexicain, Juan Carlos Laguna, professeur à l’UNAM, Universidad Nacional Autónoma de México. Durant ces trois journées alterneront activités pédagogiques et concerts, rencontres et échanges internationaux qui rassembleront mélomanes, guitaristes en herbe et confirmés, professeurs et concertistes. Et tous mettront la guitare "classique" à l’honneur. Trois concerts au programme permettront au public de découvrir les différentes facettes de cet instrument, du solo jusqu’aux ensembles de 50 guitaristes,en passant par diverses formations de musique de chambre, à travers un répertoire musical particulièrement varié allant d’Antonio Vivaldi à Léo Brouwer, de Luigi Boccherini à Astor Piazzola notamment. En marge des concerts, un salon de lutherie présentera les instruments de sept luthiers de renom venus de France, Italie et Belgique les samedi 31 janvier et dimanche 1er février.
Enfin, des master classes complèteront le programme pédagogique de ces journées et permettront aux jeunes guitaristes de partager leur expérience et leur culture, et d’échanger autour de leur passion.
Les Journées de la Guitare, du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février, Académie Rainier III et Théâtre des Variétés. 
Accès libre et gratuit


En souvenir de Jorge Luis Borges

Le grand écrivain argentin a donné son nom à un coin de lecture au Collège Charles III. Un "Rincón de Borges" y a en effet été inauguré en présence d'Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Dédié à la découverte d'ouvrages en langue espagnole, cet espace a pour objectif de sensibiliser les élèves aux différentes cultures hispaniques. Ceux-ci seront accompagnés de leur professeur d'espagnol afin d'échanger sur des thématiques de leur choix ou proposées par les enseignants. Cette initiative est née de la rencontre d'Isabelle Tomatis, professeur d'espagnol au collège Charles III et d'Analia Houwer, représentant l'Association Monaco Argentine, AMA. Rappelons que l'AMA, grâce au soutien de nombreux donateurs, a fourni les ouvrages et contribué à l'aménagement de cette agréable salle de lecture. 400 élèves environ apprennent la langue espagnole au Collège Charles III.

Le Grimaldi Forum plus jeune que jamais

Le président Jean Pastorelli et la directrice Sylvie Biancheri ont dévoilé la nouvelle identité des lieux. Le site web a été refait et il est déjà consultable. La navigation se veut facilitée, les rubriques sont plus claires. "Il sera également décliné sur les applications mobiles", indique Sylvie Biancheri. Les lettres G et F s'entremêlent dans un esprit géométrique. Une nouvelle identité visuelle après quinze ans d'existence. Sylvie Biancheri précise "Cet anniversaire était l'occasion de lancer une grande réflexion. Il était temps de faire un relooking d'un certain nombre d'outils de communication. Ce nouveau logo est plus efficace, plus moderne, plus percutant pour une communication plus transversale". L'anniversaire officiel est le 20 juillet prochain, une fête à la hauteur de l'événement est prévue qui réservera, comme le promet Sylvie Biancheri, "de belles surprises". Le président Jean Pastorelli en a profité pour dresser un bilan de l'année écoulée. "Les résultats sont très satisfaisants puisqu'on atteint quasiment le chiffre d'affaires de 2013 qui avait été exceptionnel puisque nous avions reçu d'importants congrès". Revenant sur l'exposition de l'été dernier "Artlovers", dédiée à la collection Pinault, il a souligné les "importantes retombées médiatiques, notamment dans le monde de l'art". Pour 2015, Jean Pastorelli se veut enthousiaste "L'année se présente bien sur le plan des congrès. Nous avons travaillé dur pour que reviennent à Monaco de très grands événements. Sur le plan artistique et culturel, nous avons commencé avec l'année de la Russie et l'accueil des ballets du Bolchoï". Cet été, les amateurs d'art pourront visiter l'exposition "De Chagall à Malevitch". Et le président d'ajouter "La scénographie est pratiquement prête. Nous travaillons en profondeur sur la pédagogie".

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    



Facebook