Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Actus de Monaco janvier 2015 - 4


Par Rédigé le 27/01/2015 (dernière modification le 29/01/2015)


Monaco humanitaire

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Accord franco-monégasque de la Croix-Rouge

Le lundi 19 janvier, le Gouvernement princier a signé un accord de partenariat avec le fonds de la Croix-Rouge française pour humaniser la vie. Les signataires en ont été S.E. le ministre d’État et Jean-François Mattei, président et fondateur du Fonds de la Croix-Rouge française. Créé en 2013, il a pour vocation d’initier, d’encourager et de partager une recherche innovante dans le cadre des mutations de l’aide humanitaire. L'objectif de ce projet est de financer des universitaires afin qu'ils étudient des solutions pour que les aides allouées soient utiles dans la durée en permettant aux populations d'être plus autonomes et de sortir véritablement des crises. Le Gouvernement monégasque accompagne le Fonds à travers une subvention destinée à financer la recherche francophone dans le domaine humanitaire, jusqu'à présent dominé par la recherche anglo-saxonne.
Cette signature s'inscrit dans le cadre de la politique de coopération au développement du Gouvernement qui privilégie actions pilotes et innovantes. Rappelons que le Gouvernement princier coopère avec l’ensemble des acteurs de la Croix-Rouge, tels que le Comité International et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge pour répondre à des situations d’urgence, notamment au Sahel, Niger, Mali, au Moyen-Orient, Liban, Gaza, Syrie, ou encore au Tchad, réfugiés soudanais. Il soutient également la Croix-Rouge monégasque.

Philanthropie innovante

Les noms des candidats retenus pour l’édition 2015 du prestigieux Prix du Prince pour la Philanthropie innovante viennent d'être annoncés. Le nom du lauréat de cette année a été annoncé lors d’une conférence de presse suivant la Table ronde du Prince sur la Philanthropie, qui a eu lieu à Monaco le 26 janvier. Le Prix du Prince pour la Philanthropie innovante est une initiative mondiale née du partenariat entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Fondation Tocqueville à Paris, et récompense les initiatives philanthropiques les plus novatrices. L’année dernière, la première édition du Prix a sacré lauréate Clara Miller, PDG de la Fondation FB Heron, basée aux États-Unis. Le Prix pour la Philanthropie innovante est le fruit de la participation active de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à la Table ronde du Prince sur la Philanthropie. Ce débat annuel, qui se tient à huis clos et rassemble des philanthropes du monde entier, est organisé chaque année à Monaco juste après l’édition annuelle du Forum économique mondial de Davos.Le nombre de candidats qualifiés a plus que doublé par rapport à l’année dernière, et ce grâce au groupe d’illustres dirigeants, philanthropes, entrepreneurs, directeurs de fondation et universitaires qui composent le Comité de nomination du Prix. Sur les cinq demi-finalistes confirmés par le Conseil consultatif du Prix du Prince, trois ont été choisis par le Jury du Prix du Prince, composé de 11 philanthropes de renommée internationale, pour que leur candidature soit étudiée par S.A.S. Prince Albert II. Pour connaître la composition du Jury, du Conseil consultatif et du Comité de nomination du Prix du Prince, il faut se rendre sur le site Internet de la Fondation Tocqueville.
Les trois finalistes, deux organisations et une personne, du Prix du Prince pour la Philanthropie innovante sont Jack Ma, co-fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba. Il affecte une grande partie de sa fortune personnelle à la création de l’une des plus grandes fondations philanthropiques d’Asie.
Seacology est un groupe écologiste installé à Berkeley, en Californie, et collabore avec plus de 200 villages répartis sur 151 îles appartenant à 53 pays, afin d’aider à protéger plus de 400.000 hectares d’écosystèmes parmi les plus vulnérables de la planète. Seacology défend les habitats insulaires et soutient les communautés locales en proposant aux villages un partenariat unique: s’ils acceptent de créer une réserve forestière ou maritime, Seacology apportera des fonds pour répondre à un besoin du village, comme une école ou un établissement de santé.
Yuva Unstoppable est une organisation fondée par Amitabh Shah et basée à Ahmedabad, en Inde. Son but est d’encourager la gentillesse et de servir de moteur pour le développement, l’amélioration des conditions de vie et la croissance des jeunes et des enfants. YUVA Unstoppable est une ONG officielle qui vient en aide aux enfants les plus démunis en Inde, en mobilisant des jeunes et des ressources.
Deux autres organisations figuraient également parmi les demi-finalistes de l’édition 2015 du Prix du Prince pour la Philanthropie innovante. 1 Million Women, une communauté de femmes basée à Sydney, en Australie, qui lutte contre le changement climatique. Grâce à ses 135.000 membres actifs et aux millions de personnes qu’elle sensibilise en ligne, 1 Million Women est devenue la plus importante organisation d’Australie se battant concrètement contre les problèmes liés au climat.
MIMAT Association, Association des femmes Misquitos de la côte atlantique, rassemble des femmes, principalement des mères célibataires, des femmes âgées ou des veuves, issues d’une région côtière isolée du Honduras. Il y a un peu plus de dix ans, le groupe a décidé de s’organiser pour monter un projet de collecte et de recyclage des déchets dans sa ville. Les femmes se sont également mobilisées suite à des ouragans en formant des réseaux dans la région, afin de rapidement récupérer des semences paysannes et de planter les stocks, ceci pour garantir la sécurité alimentaire et la résilience face au changement climatique.
Cette année, le Prince Albert II a également décerné une mention spéciale aux organisations et personnes suivantes, pour leur travail unique et visionnaire dans le domaine de la philanthropie et de l’innovation sociale, The Aleta Fund, Arunas Chesonis, Laurie M. Tisch et WATSI.

Journée mondiale des lépreux

La Fondation Raoul Follereau et l'Ordre de Saint Lazare - Monaco se sont associés dans le cadre de la 62e Journée mondiale des lépreux, les 23, 24 et 25 janvier.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles

Les dernières actus du Danemark

02/11/2018 - Le Podcast Journal

Les dernières actus de Hongrie

29/10/2018 - Le Podcast Journal

Les dernières actus de Russie

18/10/2018 - Le Podcast Journal

Les dernières actus du Luxembourg

17/09/2018 - Le Podcast Journal

Les dernières actus de Suède

10/09/2018 - Le Podcast Journal

Les dernières actus de Grèce

21/08/2018 - Le Podcast Journal




Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Facebook