Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 3


Par Rédigé le 17/03/2015 (dernière modification le 17/03/2015)


Monaco et l'économie

La fièvre monte chez Robertshaw

La fermeture de cette entreprise, usine de fabrication de pièces pour l'électroménager et sa délocalisation en République tchèque étaient évoquées ces dernières semaines. Et les 82 salariés étaient mardi 10 février dans la rue, excédés par les négociations difficiles à propos du plan social. Le personnel de la société avait bloqué très tôt dans la matinée les portes d'accès à la direction. "Une première sur le territoire monégasque", selon Hubert Vignon, délégué du personnel, évoquant des indemnités de départ "inacceptables". Au cours des négociations, la direction a proposé 1.200€ par année d'ancienneté avec un plafond de 25 ans, précise l'avocat des salariés. Sont aussi prévues des mesures d'accompagnement social pour ceux qui sont âgés de plus de 50 ans. Le Gouvernement monégasque, désireux d'attirer des investisseurs internationaux après une série de licenciements en Principauté, n'a guère apprécié cette occupation des lieux. Et le soir, après l'intervention de la Sûreté publique, l'employeur a, à son tour, empêché les salariés de les réintégrer. Me Franck Michel, avocat des salariés, exprime sa surprise "La réunion de ce jeudi était initialement prévue dans les locaux de l'entreprise. Nous avons été accueillis par des vigiles interdisant l'accès à Robertshaw. C'est la première fois que je vois ça! Ce sont de curieuses manières de faire! Je suis très inquiet pour les salariés, qui ont affaire avec des dirigeants qui n'ont aucun lien avec Monaco. D'ailleurs, on ne sait même pas qui est l'administrateur-délégué. A priori, il n'y a pas de représentant légal". Il fait là allusion à une nouvelle réunion de négociations salariales qui s'est tenue dans une salle louée.
Pour Marie-France Marzoughi, déléguée du personnel, déléguée syndicale et secrétaire générale des Métaux "La direction est restée sur ses positions. Elle nous propose 1.200 euros par année d'ancienneté, dans la limite de 25 ans, les indemnités de congédiement sur la base des conventions collectives françaises, 1.000 euros par enfant à charge de moins de 18 ans, et 4.000 euros pour les couples. Elle maintient également les 4.000 euros pour la formation professionnelle, et propose 200 euros par semaine de "prime de motivation" pour les 28 dernières semaines de travail". Didier Buhot, administrateur de l'entreprise, a une autre approche "Nous avons encore fait un effort considérable en doublant ce bonus et ainsi, en le passant de 100 à 200 euros par semaine". L'affaire n'est donc pas terminée...

Le Gouvernement princier s'exprime lui aussi

Selon un communiqué du Gouvernement princier, ce dernier a condamné fermement les actes de malveillance ayant conduit à bloquer les accès de l’entreprise Robertshaw, ils nuisent tant à l’intérêt de la société qu’à celui des salariés et à l’image de la Principauté. Il compatit à l’angoisse des salariés concernés par la fermeture prochaine de cette usine et rappelle qu’il a reçu les délégués du personnel pour leur présenter l’ensemble des mesures d’accompagnement qu’il mettra en œuvre, à l’instar de celles déjà appliquées dans les plans sociaux précédents, et notamment l’accompagnement pour le retour à l’emploi de tous les salariés, dans les meilleurs délais, en Principauté. Le Gouvernement rappelle qu'à sa demande, les dirigeants de l’entreprise ont formulé, à deux reprises, des améliorations des mesures du plan social, favorables aux salariés, par rapport à leurs propositions initiales et aux minimas  légaux, même si cela demeure insuffisant pour les représentants du personnel. Le Gouvernement souligne son attachement au respect des libertés constitutionnelles que représentent tant la liberté de faire grève que la liberté de travailler. Pour lui, il n’y a pas de hiérarchie dans ces libertés. C'est pourquoi il a réagi dans les plus brefs délais et réagira à chaque fois que nécessaire, avec détermination, pour défendre ces principes fondamentaux, dans le respect du droit des personnes et de l’intégrité des biens. La Direction de la Sûreté publique est intervenue le jour même de la constatation de ces événements pour rétablir le libre accès à l’entreprise. Le Gouvernement en appelle au sens des responsabilités de chacun.
     
Édition 2015 de "The Best of Monaco" 
 
Il y a longtemps que la politique internationale de la Principauté est basée sur les droits de l’homme et le développement durable. Il y a un siècle, le Prince Albert Ier, passionné d’océanographie, ouvrait, autour des aires marines protégées, des champs d’investigation encore inconnus. S.A.S. Rainier III, lançait, en 1992, au Sommet de la Terre de Rio, un appel à la mobilisation face aux défis climatiques de plus en plus inquiétants, à l’épuisement des ressources naturelles, aux inégalités croissantes et à la dégradation des océans. Son fils, S.A.S. Albert II, est un défenseur reconnu du développement durable et de l’environnement. En 2006, il était le premier chef d’État en exercice à atteindre le Pôle Nord et il alerte, grâce à une forte médiatisation, l’opinion publique sur le réchauffement climatique. La même année, il crée sa propre Fondation pour répondre à trois grands enjeux environnementaux, le changement climatique, la biodiversité et la gestion des ressources en eau. Les actions quotidiennes du Gouvernement princier en sont imprégnées, qu'il s’agisse d’économie, d’urbanisme, de politique intérieure et, bien sûr, de la politique internationale et la coopération. La durabilité implique l’innovation. Ce qui pourrait n'être pas facile sur un territoire qui cumule des surfaces exiguës, l’absence de matières premières et un flux quotidien de dizaines de milliers de transfrontaliers. Et pourtant, Monaco a su vaincre ces obstacles. Et allie avec succès innovation et attractivité, confortant par là même son statut de "smart city-nation". Le 24e "Best of Monaco" met en lumière tous ces efforts de la Principauté, de ses entreprises et de ses centres de recherche, dont les enjeux et les buts se recoupent  pour apporter toujours plus de qualité de vie, facteur prioritaire de son attractivité, mais aussi pour renforcer sa capacité d’adaptation au monde. Son rayonnement est tel que l’on commence à parler de "modèle monégasque". Un modèle basé sur une "société de confiance", dont témoigne le nouveau projet d’extension en mer. La Principauté croit en l’avenir. En agissant, elle sait qu’elle l’anticipe, le construit. Et reste ainsi dans cette tradition bien ancrée des Princes bâtisseurs.
2015  étant l’année de la Russie à Monaco, une édition russe du Best 2015 est lancée.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal