Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Benoît Biteau, le seul paysan bio français élu au Parlement européen


Par Nathalie Kha Rédigé le 17/06/2019 (dernière modification le 17/06/2019)

Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régional de Nouvel-Aquitaine. Après avoir fait campagne pour la liste EELV, le "José Bové de Charente-Maritime" devient le seul paysan bio français à siéger à Bruxelles. L'eurodéputé veut en finir avec le modèle agricole dominant déconnecté selon lui, des besoins des agriculteurs et des consommateurs.


Benoit Biteau sur la couverture de son livre "Paysan résistant !" édité chez Fayard. L'auteur y lance un cri pour sauver l’agriculture et la réinventer. Un plaidoyer sincère qui touche au-delà du monde des agriculteurs. © Coline Le Moing
Benoit Biteau sur la couverture de son livre "Paysan résistant !" édité chez Fayard. L'auteur y lance un cri pour sauver l’agriculture et la réinventer. Un plaidoyer sincère qui touche au-delà du monde des agriculteurs. © Coline Le Moing
Fierté nationale et européenne. Benoit Biteau est le seul paysan bio français qui siège au Parlement européen. On le compare très souvent à José Bové. Ils ont en commun la moustache et leur métier d’agriculteur. Avec une nuance, Benoit Biteau est un paysan bio. Placé en 11ème position sur la liste Europe Ecologie Les Verts (EELV), le fils et petit-fils d’agriculteur de Poitou-Charentes est devenu eurodéputé. Le paysan eurodéputé, justifie le choix des électeurs qui lui ont fait confiance ainsi "on (lui et José Bové qui s’est retiré de la politique) sait de quoi on parle, on met les mains dans la terre au quotidien, on est des profils qui rassurent l’électorat " Avec 13,47% des voix, EELV obtient 12 sièges au Parlement européen. A la surprise des sondeurs, le parti écolo devient le 3ème parti de France. Il se range derrière le Rassemblement national (RN) et la République en marche (LREM). La tête de liste Yannick Jadot promet au micro de France inter "les Français (…) nous voulons les réconcilier avec l'Europe, que ce ne soit pas tous les cinq ans et nous avons de grands dossiers qui nous attendent comme la PAC ou le climat".

Le "José Bové bio de Charente-Maritime" n’a pas attendu la campagne des Européennes pour faire entendre sa voix sur les nombreuses "problématiques liées à l’agriculture". Il s'est fait remarquer l'an dernier grâce à son ouvrage "Paysan résistant !" paru chez Fayard. Il y lance un cri pour sauver l’agriculture et la réinventer. Droit dans ses bottes, il porte avec sa casquette de conseiller régional depuis plus de 10 ans, la contradiction, aux politiques, aux syndicats qui "font fausse route" sur l'agriculture. L’élu paysan est déterminé, à s’attaquer à la PAC (politique agricole commune) à Bruxelles "si l’on respecte l’électorat il est utile de remettre à plat la copie et de passer à autre chose et la refondre dans sa globalité ".
benoit_biteau___faire_de_la_pac_un_outil_de_reconciliation.mp3 Benoit Biteau : "Faire de la PAC un outil de réconciliation"  (1.6 Mo)

benoit_biteau___les_agriculteurs_ont_l__impression_d__etre_des_assistes.mp3 Benoit Biteau : "Les agriculteurs ont l'impression d"être assisté"  (1.84 Mo)

benoit_biteau___je_veux_conserver_mon_metier_d__agriculteur.mp3 Benoit Biteau : "Je veux conserver mon métier d'agriculteur"  (675.3 Ko)


Faire de l’agriculture un enjeu humaniste et sociétal

Après avoir exercé jusqu’à 40 ans plusieurs emplois dans le secteur privé et dans la fonction publique, Benoit Biteau finit par s’installer sur l’exploitation de maïs irriguée que tenait son père. Le paternel, fervent défenseur de la révolution verte promise dans les années 60 part à la retraite. Il lui transmet alors son patrimoine terrien à bout de souffle. Grâce à ses nombreux diplômes dont celui d’ingénieur agronome, le paysan novice transforme l’exploitation familiale alors dans une impasse économique et écologique, en une ferme rentable et respectueuse de l’environnement."J’ai essayé de mettre en place des solutions agronomiques pour répondre à ce que je ne voulais plus faire et qui apporte des résultats intéressants". Il ne renie pas les savoir-faire de sa famille de paysans des marais de la Seudre. Au contraire, il les modernise à l'aide des sciences d'aujourd'hui et "garde le bon sens paysan" de ses grands-parents né au XIXème siècle. En un an, il parvient à réconcilier l’élevage et les cultures, l’homme et la nature, sans labour et sans pesticides.

Attendu dans les hémicycles du Parlement européen ou du Conseil régional de Nouvel-Aquitaine, il n'aura plus le temps de s'investir "comme avant" dans son exploitation. Pour y faire face, il vient de poster sur sa page Facebook, une "Offre d'emploi pour salarié agricole". Le paysan bio a choisi de conserver son mandat régional pour convaincre les pouvoirs publics d’accélérer la sortie du modèle intensif. Au Parlement, Benoit Biteau y interviendra sans relâche pour réorienter les aides financières vers une agriculture alternative qu’il pratique avec succès sur ses terres. Cette réussite prouve selon lui qu'il est possible de remplacer le modèle agricole dominant. Pour EELV, l’agriculture peut-être "100% bio" et locale grâce à l’agronomie. Le devoir que s’est fixé le paysan eurodéputé est de positionner l’agriculture comme un enjeu non pas mercantile mais humaniste et sociétal "quand on fait le choix d’être agriculteur on est investi de la mission de nourrir l’humanité et de protéger la terre avec un petit t et celle avec un grand T". Quant aux droits des Européens, qu’ils soient environnementaux, alimentaires..., le paysan agronome a 5 ans pour les défendre avec le respect de la parole donnée, chère à ses aïeux paysans.

 









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook