Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Des espèces en voie d’illumination


Jusqu’au 15 janvier 2019, la ville de Paris présente son premier Festival des lumières, au Jardin des plantes. Des lanternes géantes en forme d’animaux ont ainsi envahi le parc…


Ces deux rhinocéros animés semblent vouloir se faire la bise. Photo (c) Christophe de Bourmont
Ces deux rhinocéros animés semblent vouloir se faire la bise. Photo (c) Christophe de Bourmont
espèces_en_voie_d__illumination.m4a Animaux.mp4  (1.32 Mo)

Le premier Festival des lumières de Paris a envahi le Jardin des Plantes depuis le 16 novembre 2018, et cette édition est placée sous le signe de l’environnement. Ainsi, des lanternes géantes en forme d’animaux ornent désormais les allées, et s’illuminent à la nuit tombée.
Le parcours est organisé en plusieurs espaces, et les visiteurs pourront ainsi tour à tour découvrir des espèces éteintes il y a 65 millions d’années, des animaux dont l’homme est la cause de l’extinction, les espèces menacées, mais aussi un vaste panel de la biodiversité actuelle.

Lumineuses et poétiques, ces lanternes s’organisent en petites saynètes, tantôt étonnantes, tantôt attendrissantes, parfois même animées, et émerveillent petits et grands. Ici, de petits ours blancs jouent avec leur mère; là, c’est un bébé tortue qui nage auprès de la sienne. Et, au détour d’une allée, les visiteurs traversent un requin blanc de 30m de long avant de poursuivre leur visite. Des ateliers pour enfants sont également organisés.

Cette balade nocturne montre aussi la nécessité de protéger la faune et la flore. Ainsi, ce décor féérique est également porteur d’un message de sensibilisation. Auprès de ces lanternes, on trouve aussi parfois de petites anecdotes, notamment sur l’arrivée de premières espèces à la ménagerie, permettant de mieux connaître l’histoire du lieu et de ses habitants.



31/12/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L’avenir en bleu? - 30/05/2018

1 2 3 4 5 » ... 25