Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Des murs qui nous oxygènent


Les murs végétaux sont une invention de Patrick Blanc. Depuis 38 ans, celui-ci parcourt le monde pour observer les plantes dans leur environnement et pour recréer ce qu'il a observé dans la nature.


murs_vegetaux_patrick_blanc.mp3 Murs végétaux Patrick Blanc.mp3  (1.13 Mo)

Patrick Blanc va naître en 1953, à la Clinique des Fleurs d'Issy Les Moulineaux. Pendant son enfance, à travers sa passion pour l'aquariophilie, il s'intéressera dans un deuxième temps aux plantes nécessaires à la vie de ses poissons. Il obtiendra son doctorat ès Sciences à l'Université Pierre et Marie Curie en 1989, et débutera ses recherches pour le CNRS en 1982.

Il créera 250 réalisations végétales à travers le monde, en collaboration avec des architectes de renommée mondiale.
Le premier article mentionnant Patrick Blanc comme le créateur du Mur Végétal date de 1978. Il déposera le brevet pour ce mur dix ans plus tard.
Le mur végétal initial, en France, voit le jour au Musée des Sciences et de l'Industrie en 1986.
En 1994, au Domaine de Chaumont-sur-Loire, lors du Festival des Jardins, Patrick Blanc y présentera son innovation. A noter que ces murs végétaux sont toujours présents dans le jardin expérimental du Domaine.
Patrick Blanc a reçu de nombreux prix et récompenses pour ses travaux. Sa dernière découverte est celle d'une nouvelle espèce de Bégonia aux Philippines. Elle portera désormais son nom Begonia blancii.


Mur végétal au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Photo (c) Amélie Hubert
Mur végétal au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Photo (c) Amélie Hubert
Dans la nature, la végétation peut coloniser tout type de support tant que l'équation "eau + gaz carbonique + photosynthèse" est respectée. De cette manière, la plante s'adapte au milieu dans lequel elle vit et se développe.
Grâce à ses observations, Patrick Blanc parvient à définir un modèle pour la croissance verticale de ces plantes. Il faut pouvoir assurer une superposition de différents éléments garantissant la croissance et la fixation à long terme des racines des plantes, sur une surface et non un volume.
Ce mur végétal peut être installé n'importe où à la condition qu'un éclairage d'appoint soit installé.

Pour créer ces murs, Patrick Blanc superpose trois éléments: un cadre métallique, une feuille de PVC expansée et une nappe d'irrigation. Les plantes sont installées sous forme de graines, boutures et plantes adultes.
L'arrosage est réalisé par un tuyau percé au sommet du mur. Cet arrosage d'eau et micro-nutriments va se disperser dans la feutrine qui jouera le rôle de nappe d'irrigation. Les mauvaises herbes ne parviennent pas à se développer sur des surfaces verticales. Ce faisant, l'entretien est réduit à la taille annuel des arbustes.

Le mur végétal, en ville, est un refuge pour la biodiversité, ainsi qu'un moyen d'isolation des bâtiments. Cela réduit les besoins en climatisation l'été et en chauffage l'hiver.
En outre, certaines espèces de plantes possèdent une activité dépolluante intéressante.

Patrick Blanc est l'auteur de plusieurs ouvrages que vous pourrez retrouver en cliquant ici

09/01/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :