Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Écoutez un regard décalé - L'enseignement à distance: il faut s'adapter


L'enseignement à distance existe maintenant depuis plus d'une vingtaine d'années. Le système a fait ses preuves et la demande est croissante. Le maître mot de l'enseignement à l'avenir doit être adaptabilité.


Écoutez un regard décalé - L'enseignement à distance: il faut s'adapter
enseignement_a_distance.mp3 Enseignement a distance.mp3  (283.43 Ko)

Dans une société où tout bouge très vite, il est de moins en moins possible de suivre un seul cursus au cours de sa vie professionnelle, qui plus est in situ. L'enseignement à distance est le corollaire de la formation tout au long de la vie. Nul ne peut échapper aujourd'hui à la nécessité de soit changer de profession soit de suivre l'évolution technologique dans la branche dans laquelle il travaille. L'enseignement se devait de s'adapter. Il en est ainsi plus particulièrement de l'enseignement du journalisme.

S'adapter tout d'abord aux étudiants. L'enseignement à distance permet de toucher les individus dans le monde entier. Ceux-ci peuvent choisir leur université où qu'elle soit. Fini les frais de voyage, les démarches liées au visa et son refus, les coûts de logement. D'autres problèmes se greffent, nous ne les ignorions pas, néanmoins le coût d'un diplôme à distance et les difficultés des démarches administratives ne sauraient se comparer à celui d'un enseignement classique.

Les étudiants sont donc citoyens du monde. 77 pays sont membres de l'Organisation internationale de la Francophonie et c'est sans parler de ceux qui maitrisent le français et sont originaires d'un pays non membre.
Quelle aubaine pour les universités! Ces étudiants peuvent faire leur choix, à leur guise, si sélection il y a, elle ne pourra plus se faire qu'au niveau d'études. Le coût de l'inscription étant souvent le même, que l'enseignement se fasse in situ ou à distance.
Les étudiants sont donc libres de faire le choix de leur université. Où qu'ils soient, ils leur suffit d'une connexion internet. Là aussi, certaines discriminations peuvent exister. Difficile de télécharger une vidéo avec une connexion à bas débit. Et oserai-je saisir l'occasion pour rappeler qu'en France, il existe encore des territoires moins bien connectées que des zones en pleine jungle de Guinée équatoriale?

Et quelle richesse pour les enseignants! Des étudiants du monde entier leur livrent leur expérience, leur savoir, leur acquis. C'est passionnant. Dans une même promotion, vous pouvez avoir des étudiants originaires de tous les continents qui travailleront tous sur le même sujet mais avec une approche originale pour tous.
De même l'équipe enseignante peut elle aussi se trouver aux quatre coins du monde. La richesse ne vient donc pas seulement des étudiants mais aussi des enseignants, tout aussi riches de leur originalité et de leur expérience. Quelle chance aussi pour les étudiants. Dans le cadre d'un enseignement journalistique, l'intervenant est le plus souvent un professionnel en activité. Un journaliste sur le terrain qui collabore pour plusieurs médias, et dont le support peut être différent: papier, radio ou internet voire tv. Il peut être un local ou un installé. L'intérêt des sujets proposés en sera d'autant plus passionnant et enrichissant.

Il est important aussi de proposer un diplôme. Hier et encore aujourd'hui, nombre de cours sont dispensés dans le cadre d'une formation de quelques jours et quelques semaines, guère plus. Souvent financées par des organismes nationaux ou internationaux, ces formations sont importantes mais elles n'offrent pas de diplômes qui sanctionneraient des mois d'apprentissage. Et le diplôme reste encore le sésame pour accéder à un poste ou une promotion.

Aujourd'hui l'enseignement à distance concerne tous les profils et n'est plus réservé à l'élève ou l'étudiant vivant dans des lieux reculés, aux personnes handicapées, à celles incarcérées, aux personnes âgées, mais à tous les curieux du monde entier.

19/02/2014








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :