Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

J.O. 2024: Paris peut-il tenir son budget?


En 2024 auront lieu à Paris les Jeux olympiques. Pour ce grand évènement sportif, le budget est de 6,6 milliards d’euros. La capitale française a-t-elle vraiment le moyen de ses ambitions?


Illustration libre de droits.
Illustration libre de droits.
budget_jo_paris.mp3 Budget JO Paris.mp3  (743.53 Ko)

Le 15 septembre 2017, Emmanuel Macron a déclaré devant la délégation française: "Vous avez réussi à faire taire les grincheux, ceux qui disaient que c’était trop cher". Pourtant, le dépassement du budget est une tradition olympique, seule Los Angeles a tenu le sien en 1984. Alors même si Paris est une fête mais va-t-elle réussir à payer sa facture?
L’enveloppe est de 6.6 milliards d’euros: 3,6 milliards pour les coûts opérationnels et 3 milliards pour les aménagements. Pour Étienne Thobois (directeur général du Comité de candidature Paris 2024), il s’agit de s’appuyer sur "l’existant". Niveau infrastructures, il y a deux sites à bâtir, contre huit à Londres et seize à Pékin.

Gardons en tête que les J.O. auront un futur coût environnemental: faire nager des sportifs dans la Seine et faire voler des hélicoptères n’a rien de gratuit. La sécurité est également la grande inconnue: aucune ville n’a tenu ses engagements sur ce point.
Jean-Pascal Gayant, économiste, assure que Montréal a mis 30 ans à rembourser sa dette; les J.O. d’Athènes en 2004 ont contribué à rendre la situation du pays désastreuse. Depuis 1992, le coût réel a toujours dépassé le budget prévisionnel, il est doublé.

Pour Jacques Boutault, membre d’Europe Écologie Les Verts, "la rationalité économique va être secondaire et cela risque de nous coûter cher". A la suite de cette euphorie dépensière, nous sommes en proie à la réflexion: pourquoi ne pas investir cette somme dans un domaine nécessiteux comme l’éducation?


30/12/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12






Dans nos blogs :

L’ibis chauve renaît en Espagne

Les 10, 11 et 12 janvier 2018, 38 ibis chauves, Geronticus eremita, ont été libérés afin de renforcer la population sédentaire de la région...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: rossignol, rotengle, roussette... Rossignol...



Le Podcast Journal sur :