Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Journal de bord de Hong Kong: La Chine mais pas vraiment


Hong Kong, c'est une destination unique qui a absorbé les gens et les influences culturelles d'endroits aussi divers que New York ou Vancouver et se proclame fièrement être la ville mondiale d'Asie. J'aimerais donc vous faire découvrir cette semaine mes premières impressions de cette ville.


Vue du quartier d'affaire de Hong Kong depuis la baie. Photo prise par Tanguy Lepage.
Vue du quartier d'affaire de Hong Kong depuis la baie. Photo prise par Tanguy Lepage.
hong_kong_2.mp3 Hong Kong.mp3  (492.64 Ko)

Hong Kong a été une destination majeure pour les touristes et les hommes d'affaires du monde entier depuis au moins un siècle, et aujourd'hui un endroit avec de multiples personnalités. En effet, la population est principalement cantonaise mais l'influence britannique est assez visible. C'est une ville qui m'a particulièrement marqué par sa propreté, sa diversité de culture, son nombre d'espaces verts, et par sa modernité. J'ai trouvé que Hong Kong est concrètement chinoise, mais dans le même temps, pas vraiment! Les habitants de Hong Kong, ont une influence plus européenne ou américaine qu'asiatique. On retrouve beaucoup d'enseignes françaises et anglaises dans les rues par exemple. Cette ville s'est développée sur la base de ses excellents ports naturels, (son nom chinois signifie "port parfumé"). Cependant, c'est l'expansion de son territoire qui a fourni la main-d'œuvre et les autres ressources nécessaires à une croissance commerciale soutenue qui l'a conduit à devenir l'un des principaux centres commerciaux et financiers du monde.


Histoire de la ville

Hong Kong. Photo prise par Sarah Barreiros.
Hong Kong. Photo prise par Sarah Barreiros.
Hong Kong, qui fait partie de la République populaire de Chine, fonctionne comme une région administrative spéciale jouissant d'un haut degré d'autonomie et, pour la plupart des visiteurs, il s'agit donc d'un pays différent. Les exigences de visa, les lois, la monnaie, la culture et la langue sont différentes du reste de la Chine. Depuis le transfert des Britanniques en 1997, Hong Kong a opéré selon le principe "Un pays, deux systèmes", maintenant la plupart des lois et des structures gouvernementales de l'époque coloniale. Hong Kong jouit de nombreuses libertés de type occidental inouïes sur le continent chinois, et de nombreux habitants en sont fiers. Les idéaux d'une société libre et ouverte sont fermement enracinés ici. La région est bordée par la province du Guangdong au nord et la mer de Chine méridionale à l'est, au sud et à l'ouest. Il comprend, l'île de Hong Kong en premier lieu, cédée à l'origine par la Chine à la Grande-Bretagne en 1842, en second lieu, la partie sud de la péninsule de Kowloon et l'île des tailleurs de pierre, cédée en 1860, et enfin, les nouveaux territoires, dont la partie continentale se situant en grande partie au nord, ainsi que 230 grandes et petites îles au large , toutes louées à la Chine pendant 99 ans de 1898 à 1997. L'île de Hong Kong et ses îlots adjacents ont une superficie d'environ 81 kilomètres carrés. Le district urbain de Victoria, situé sur les rochers dénudés de la côte nord-ouest de l'île de Hong Kong, est le lieu où les Britanniques débarquèrent en 1841. Il a depuis été le centre des activités administratives et économiques.

La baie de Hong Kong

En marchant le long de la baie de Hong Kong, on peut voir de l'autre côté de cette dernière, une vingtaine d'immenses building regroupés et très impressionnants qui reflète la puissance et la modernité de cette ville. Lorsque tous les gratte-ciel sont allumés le soir, elle s'apparente d'ailleurs beaucoup à celle de la baie de Shanghaï. À l'heure précise de 20h, il y a un spectacle de lumière multimédia fantastique baptisé "A Symphony of Lights" (la symphonie des lumières). Ce spectacle de lumière et de laser orchestré dispose actuellement de la participation de 44 bâtiments des deux côtés de Victoria Harbour. Il comporte plusieurs types de lumières, y compris un éclairage simple à l'intérieur des bâtiments, mais aussi des led, des lasers, des projecteurs et un éclairage de projection. A des occasions spéciales ou pour marquer un événement particulier, "A Symphony of Lights" ajoute des feux d'artifice à sa présentation nocturne. Chaque nuit, par beau temps, le spectacle commence à 20 heures et se termine une quinzaine de minutes plus tard. Il est possible aussi d'entendre la narration en direct et la musique à partir de deux endroits: sur l'avenue des étoiles sur le front de mer de Tsim Sha Tsui, et sur la promenade.

De nombreux espaces verts

Juste au-delà de la portée de l'étalement urbain de la ville, parfois juste en plein milieu se trouve un vaste réseau de parcs et de sentiers de campagne, offrant des échappées idylliques de l'agitation. Certains parcs publics de Kong Kong regorgent d'installations. Comme celui de Kowloon Park par exemple que j'ai eu l'opportunité de visiter. Il a des volières, divers types de jardins et de grandes installations bien équipées, des dessins et peintures street Art un peu partout, même sur des escaliers! Il y a aussi des installations de personnages comics que l'on peux voir sur l'allée. Ce parc est situé dans l'un des districts les plus animés de Hong Kong, Tsim Sha Tsui, le parc de Kowloon qui couvre une superficie de 13,47 hectares a été ouvert en 1970 et a fait l'objet d'un réaménagement majeur en 1989. Le site était autrefois le siège de la partie Whitfield Barracks et abrite le Centre de découverte du patrimoine de Hong Kong. Le parc a une petite volière avec environ 40 espèces de 140 oiseaux, y compris les aras et perroquets, Bird Lake avec plus de 200 oiseaux, y compris cygnes, flamants roses, canards et pochards, jardin chinois avec des étangs de lotus et de cascades. Il existe aussi un autre type de sentier à Hong Kong qui offre non seulement une aventure en plein air, mais ajoute également un élément éducatif et encourage une plus grande affinité avec la nature. Il y a 16 promenades dans les arbres sur l'île de Hong Kong, les nouveaux territoires et l'île de Lantau, entre 70 mètres (le Tai Tam Tree Walk) à plus de 2 km.



07/02/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 21







Retrouvez le Podcast Journal :