Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L'Opéra de Sydney, un emblème moderne


Situé face au Harbour Bridge qui domine la baie, symbole du patrimoine australien, l'opéra de Sydney est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007. Il est incontestablement l'une des réalisations majeures du XXe siècle.


L'Opera de Sydney. Photo prise par Sarah Barreiros.
L'Opera de Sydney. Photo prise par Sarah Barreiros.
opera_sidney.mp3 Opéra Sidney.mp3  (528.98 Ko)

Situé sur la côte sud-est de l'Australie, Sydney est la plus grande ville du pays et, avec son port magnifique et sa position stratégique, est l'un des ports les plus importants du Pacifique du Sud. La première vue de Sydney, que ce soit de la mer ou de l'air, est toujours spectaculaire. Construite sur de basses collines entourant un immense port aux innombrables baies et criques, la ville est dominée par l'ensemble du Sydney Harbour Bridge, l'un des plus longs ponts en acier au monde, et l'Opéra, avec ses coques blanches scintillantes, des toits en forme de tonnerre qui semblent faire écho aux voiles des nombreux yachts du port adjacent. La confusion complexe de l'eau et des bâtiments donne une impression d'être dans une peinture permanente de jour comme de nuit. Sydney s'étend sur une vaste zone allant des Montagnes Bleues à l'ouest, à l'océan Pacifique à l'est et de la rive sud du lac Macquarie au nord et au sud de la baie Botany. Seulement environ un tiers de cette région est classé comme urbaine, mais la grande majorité de la population de la région vit dans cette partie. L'étalement, contraste avec le quartier central des affaires relativement petit et compact, qui est entassé dans une étroite péninsule rocheuse entre deux bras du port dans la ville de Sydney proprement dite. Au niveau de l'architecture de la ville, il existe quelques beaux bâtiments du XIXe siècle et quelques bâtiments contemporains de distinction, y compris l'Opéra. La magnifique rue Macquarie, qui descend de Hyde Park à l'Opéra, est bordée de tous les bâtiments gouvernementaux importants des XIXe et XXe siècles. L'effet général de Sydney est attirant, attrayant, et offre des vues inattendues et spectaculaires qui en font une des villes les plus agréable au monde.


Histoire de la ville

Sydney a été fondée en 1788 quand la première flotte est arrivée en Australie d'Angleterre. Le 13 mai 1787, une flotte de 11 navires partie de Portsmouth, en Angleterre. À bord se trouvaient 759 condamnés, la plupart des hommes avec des marins et des marines pour garder les prisonniers. Avec eux, ils ont pris des graines, des outils agricoles, du bétail comme des bovins, des moutons, des cochons, des chèvres, des chevaux et des poulets et deux ans d'approvisionnement en nourriture. Les premiers colons débarquent à Port Jackson le 26 janvier 1788. Ils sont commandés par le capitaine Arthur Phillip (1738-1814). Sydney a été nommé d'après Thomas Townshend - Lord Sydney (1733-1800). Il devint secrétaire d'État britannique en 1783 et recommanda aux Britanniques d'établir une colonie en Australie qui se développa rapidement. En 1861, la population de Sydney était de 56.000 et c'était une ville florissante. En 1881, la population de Sydney atteignait 221.000 personnes. En 1900, Sydney comptait 481.000 habitants. En 1975, Sydney a eu une population de près de 3 millions. Sydney Harbour Bridge a ouvert le 19 mars 1932. Il a été ouvert par Jack Lang (1875-1975) qui était Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud en 1925 jusqu'en 1932.

Aujourd'hui, Sydney est, bien sûr, une destination touristique majeure. C'est avant tout, une ville pour le plaisir physique. En effet, de grandes villes dans le monde offrent des opportunités incomparables pour la natation, le surf, la voile et d'autres sports de plein air. Il est encore possible de nager à partir de plusieurs plages du port même si la pollution de l'eau reste une préoccupation et les plages de surf au nord et au sud de la ville sont mondialement connues. L'une d'entre eux, Bondi, est à une courte distance en voiture du centre-ville. Chaque week-end, le port est couvert de voiles de toutes formes et tailles, tandis que Pittwater, une crique à 25 km au nord, est presque aussi populaire. Il y a beaucoup de terrains de golf et d'excellentes installations pour les sports de football australien, football et rugby. Le parc olympique de Sydney a été construit pour les Jeux olympiques d'été de 2000. La ville s'est efforcée de rendre les Jeux aussi respectueux de l'environnement que possible : le parc a été construit sur des friches industrielles récupérées; les bâtiments ont été construits en utilisant des matériaux recyclés et ont été conçus pour conserver l'énergie et l'eau, et des efforts ont été faits pour réduire et recycler les déchets. Les installations comprennent Stadium Australia, avec une capacité de 110.000 spectateurs. Enfin, inauguré en 1973, l'Opéra de Sydney fait partie des œuvres architecturales majeures du XXe siècle. Il associe divers courants innovants tant du point de vue de la forme architecturale que de la conception structurelle.

L'Opéra de Sydney

Sculpture urbaine magnifique soigneusement intégrée dans un remarquable paysage côtier, à la pointe d’une péninsule qui s’avance dans le port de Sydney, l'Opéra de Sydney exerce depuis sa construction une grande influence sur le monde de l’architecture. Il se compose de trois groupes de "coques" voûtées et entrelacées qui abritent les deux principaux lieux de représentation et un restaurant. Les "coques" disposées sur une vaste plate-forme sont entourées de terrasses qui font office de promenades piétonnes. L'Opéra de Sydney a été inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Elizabeth II. Un architecte danois nommé Jorn Utzon (1918-2008) remporta un concours international pour concevoir l'Opéra en 1957. Cependant, il fallut 14 ans pour le construire et Utzon démissionna en 1966. En 1988, une murale appelée "Possum Dreaming" fut ajoutée au théâtre par Michael Nelson Tjakamarra. En 2007, l'UNESCO a fait de l'Opéra de Sydney un site du patrimoine mondial. Aujourd'hui, l'Opéra est probablement le monument le plus célèbre de Sydney. L'attention accordée à la préservation de l'authenticité du bâtiment a abouti au plan de conservation et aux principes de conception d'Utzon, en vertu de la loi de 1999 sur la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité et sur le registre du patrimoine de la Nouvelle-Galles du Sud. les mesures à prendre à l'intérieur ou à l'extérieur des limites d'un site du patrimoine national ou d'un bien du patrimoine mondial susceptibles d'avoir un impact significatif sur les valeurs patrimoniales sont interdites sans l'approbation du ministre de l'Environnement et du patrimoine.



03/08/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 21







Retrouvez le Podcast Journal :