Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L’Usine à rêves de Martinique


Une usine à rêves… en voilà un nom qui laisse libre court à l’imagination et donc aux idées les plus folles. Pourtant l’initiative est bien réelle et ambitionne de libérer les idéaux, voire de transformer le rêve des Martiniquais en objectifs, et pourquoi pas en actions.


Photo (c) Dyaa Eldin
Photo (c) Dyaa Eldin
usine_a_reves.mp3 Usine à rêves.mp3  (1016.53 Ko)

Sous l’impulsion de Matthieu Gama, un rêveur parmi tant d’autres, l’Usine à rêves est né. Il rêvait de rassembler les gens, alors il l’a fait. Son crédo: "Faire partie de la Tribu des rêveurs, c'est accepter d'être le capitaine sur le navire de ses efforts pour ensuite être l'Amiral de ses succès".

La première édition de ce concept totalement inédit en Martinique, a été lancée en mai dernier. L’initiative consiste à réunir le temps d’une soirée, et en toute convivialité, des personnes ayant un intérêt commun: des rêves pour leur ile, pour leurs compatriotes ou tout simplement pour eux-mêmes. Directement inspiré du speed dating, chacun dispose d’une minute pour exposer son rêve aux autres lors des fameuses rencontres de l’Usine. La 2e édition a eu lieu dans un cadre lounge et intimiste de l’ile, propice aux révélations des rêves les plus secrets.


Et pourquoi pas, faire de son rêve une réalité

Si l’Usine à rêves n’est pas une promesse de voir les projets, du plus simple au plus ambitieux, se réaliser, le fait de donner vie à son rêve par la parole peut impulser un changement. Comme le dit la citation anonyme: "la distance entre ses rêves et la réalité s’appelle l’action". Une incitation à verbaliser, à incarner son projet, à agir donc. Et c’est en cela que réside tout son intérêt.

Il s’agira également de confronter son rêve à la critique, de bénéficier de retours sur un projet, et de le nourrir grâce aux différents feedback. A l’image de Tedx, ce sont finalement les rendez-vous des têtes pensantes et bienveillantes de demain qui se fédèrent. L’Usine à rêves de Martinique, sorte d’incubateur d’idées, en est à ses prémisses mais les internautes semblent porter de plus en plus d’attention au concept.
La page Facebook se veut aussi le relais des rêves des Martiniquais. Il suffit donc de la parcourir pour en découvrir quelques-uns.



07/08/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un musée insolite - 14/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 13






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :