Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Canal Académie - Emilie Joulia

L'éducation financière du public

En savoir plus avec Canal Académie


L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) relève le défi de la pédagogie financière et propose un accès simplifié à la compréhension financière. Erik Pointillart, son président, nous explique comment la finance est aujourd’hui devenue incontournable pour chacun d’entre nous. La finance pour tous devient ainsi une réalité.


L'éducation financière du public
L’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP) s’est donné le pari de mieux faire comprendre la finance au citoyen lambda. Impossible ? Certes, le chantier est d’envergure. Il faut donner goût à la matière et faire prendre conscience de l’enjeu. Pour l’Institut, basé en plein cœur de l’activité financière (place de la Bourse à Paris), la mission répond à un réel besoin d’information. Pourquoi ?

Les Français s’estiment peu qualifiés dans le domaine de la finance. Les questions relatives à l’argent sont peu abordées au cours de la formation scolaire : elles ne sont pas enseignées en tant que telles avant l’enseignement supérieur. Et dans la vie professionnelle, elles apparaissent de façon marginale dans la formation continue.

Le monde de la finance et des produits financiers souffre d’une image de complexité. Beaucoup ont le sentiment que ce domaine est d’un accès difficile et l’abordent avec inquiétude, voire une certaine méfiance.

La pédagogie en matière de finance est d’autant plus indispensable que le monde bouge.

Comme l’explique Erik Pointillart : "nous voulons donner un accès aux Français pour mieux gérer leur argent, prendre conscience de l’utilité d’un budget, savoir le construire et le gérer. Le budget, c’est la clé de ses finances personnelles."

Avoir une idée de ce que l’on cherche avant de s’adresser à son intermédiaire financier, savoir poser et se poser les questions importantes avant de faire son choix, tels sont les bases de la compréhension financière. "Cela permet un dialogue plus riche."

http://www.lafinancepourtous.com


28/04/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :