Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche sur ce site avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

L'élixir d'immortalité


Surnommée par les Chinois "élixir de vie éternelle", le kombucha est la boisson en vogue dans le monde entier. Aperçu de ses bienfaits surprenants pour la santé.


Kombucha. Photo prise par l'auteur.
Kombucha. Photo prise par l'auteur.
kombucha.mp3 Kombucha.mp3  (599.59 Ko)

Originaire d'Extrême-Orient et datant d'il y a environ 2000 ans, le kombucha tire sa popularité de ses propriétés médicinales presque magiques, qui s'étendent au cœur, au cerveau, puis à l'intestin, et de sa réputation de boisson non calorique, détoxifiante et énergisante. Au fur et à mesure que les routes commerciales se développaient, le kombucha se dirigea vers la Russie, puis vers d'autres régions d'Europe de l'Est. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le kombucha a été introduit en Allemagne et, dans les années 1950, il est devenu populaire en France et en Afrique du Nord. Dans les années 1960, les scientifiques suisses ont affirmé que le kombucha était bénéfique pour l'intestin, de la même manière que le yaourt. Au niveau des bienfaits, le kombucha est en premier lieu, bon pour vos os: il renforce votre cartilage, ce qui est recommandé pour les personnes souffrant d'arthrite. Ensuite, il améliore votre digestion et d'autres problèmes gastro-intestinaux, car il stimule votre métabolisme. Il détoxifie votre corps en raison de sa teneur en acide organique, ce qui contribue également à votre circulation. Cette boisson est riche en vitamines et en minéraux essentiels au bon fonctionnement du système nerveux et à la santé des muscles. Comme il est fabriqué à partir de thé noir, il contient de petites quantités de caféine, stimulant ainsi votre système nerveux central. En outre, il renforce votre système immunitaire et régule votre taux de cholestérol. Mais pourquoi?


Composition du kombucha

Le kombucha est donc une boisson faite à partir de thé, de sucre et de SCOBY (colonie symbiotique de bactéries et de levure). Essentiellement, les bactéries et la levure dans le SCOBY sont fermentés avec du sucre dans le thé, ce qui rend la boisson légèrement pétillante et lui donne un goût funky, presque vinaigré. Si le sucre dans les ingrédients déclenche un "drapeau rouge" chez la plupart des gens, il n'y a pas besoin de le craindre dans le kombucha qui est composé uniquement de sucre naturel tel que la Stevia. Le goût de la kombucha change au cours de la fermentation, passant d'une saveur pétillante aigre et agréablement fruitée à un goût de vinaigre doux après une longue période d'incubation. Le SCOBY est un type de "champignon du thé". Il transforme les polyphénols, composés normalement présents dans le thé, les fruits et les légumes, en d'autres composés organiques. Cela augmente l'acidité, ce qui empêche la croissance d'autres micro-organismes. Ce sont ces nouveaux composés organiques qui sont censés fournir des avantages pour la santé au-delà de ceux déjà trouvés dans le thé vert ou noir. Le processus de fermentation prolonge la durée de conservation du kombucha, comme il le fait avec d'autres aliments et boissons historiquement populaires tels que le fromage, le yaourt, la choucroute, le kimchi, le vin et la bière. La bière et le vin deviennent alcooliques pendant le processus de fermentation, alors que le kombucha contient généralement moins de 0,5% d'alcool. L'éthanol, l'alcool que vous pouvez boire, est produit lorsque les levures et les bactéries du SCOBY interagissent via un processus appelé glycolyse.

Les probiotiques

Les prébiotiques aident à nourrir les probiotiques, alors boire un kombucha, c'est comme boire la partie la plus exclusive des bactéries intestinales. Les aliments légèrement fermentés, fabriqués à partir de bactéries, contiennent des bactéries saines. La théorie est que ces bactéries aident à coloniser notre intestin, qui, selon des recherches, pourrait améliorer une gamme de fonctions corporelles, de notre humeur et de nos niveaux de stress, à notre poids et à nos envies de nourriture. Mais l'ingestion de bactéries saines n'entraînera pas nécessairement la présence ou la colonisation permanente de ces bactéries dans l'intestin. Pour obtenir des avantages à long terme pour la santé des aliments contenant des bactéries vivantes, connues sous le nom de probiotiques, la recherche actuelle suggère que vous auriez besoin de les prendre continuellement. Les probiotiques suivants composent cet élixir de santé: gluconacetobacter (85% dans la plupart des échantillons), acétobacter (<2%), lactobacillus (jusqu'à 30% dans certains échantillons), et zygosaccharomyces (95%). En raison du processus de fermentation impliqué dans la création de kombucha, il contient un grand nombre de probiotiques. Ces bactéries tapissent votre système digestif et soutiennent votre système immunitaire, car elles absorbent les nutriments et combattent les infections et les maladies. Puisque 80% de votre système immunitaire est situé dans votre intestin, et que le système digestif est la deuxième plus grande partie de votre système neurologique, il n'est pas surprenant que l'intestin soit considéré comme le "deuxième cerveau".



21/07/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Soleil bien aimé" - 05/05/2018

Une cure prétox - 26/12/2017

1 2 3 4 5 » ... 15







Retrouvez le Podcast Journal :