Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

L'homme, un animal évolué sur la planète des singes?


Par Rédigé le 27/10/2016 (dernière modification le 26/10/2016)

On ne connaît pas vraiment les animaux. Pourtant, les connaître pourrait nous aider à améliorer nos comportements, nos relations dans l’entreprise… et même s’avérer être une nécessité avec le développement grandissant des machines et de l’intelligence artificielle.


Image libre de droit
Image libre de droit
homme_animal.mp3 Homme animal.mp3  (358.98 Ko)

Lors de sa conférence du 17 octobre 2016 à l’Université de Nanterre, Pascal Picq, nous plonge avec humour et passion dans l’univers animal, en compagnie de Darwin, Tinbergen et d’autres spécialistes, pour tenter une approche pédagogique et collaborative entre l’animal et l’homme au service du mieux vivre ensemble.

Dans le cadre de l’université d’été sur l’intelligence animal organisée par Yolaine de La Bigne, journaliste passionnée par les animaux et fondatrice de Néoplanète, le paléoanthropologue Pascal Picq nous explique à travers ses années d’études et d’observations, que l’intelligence animal, peu ou mal connue va avoir une grande répercussion sur nos sociétés.

On le sait, l’homme descend du singe, enfin non, c’est un frère d’évolution. Pascal Picq revient d’abord sur les origines et l’évolution de la vie humaine. De l’approche anthropomorphique de Darwin, à l’approche méthodologique, c’est-à-dire une approche contrôlée et conditionnée, des pionniers de l'éthologie modernes aux causes ultimes et proximales de Tinbergen, Pascal Picq compare le comportement des primates à celui des hommes.


L'homme, un animal politique?

Il analyse les mécanismes sociaux et politiques communs aux singes et aux humains. Derrière la description des pratiques et des luttes des babouins, des bonobos… chacun pourra reconnaître les comportements de telle ou telle figure politique d’aujourd’hui ou de telle ou telle personne de l’entreprise.

Comment le comportement des grands singes peut améliorer le management et même la politique? Une campagne électorale ne se gagne pas sans une bonne pratique de l'épouillage? Ainsi, un chimpanzé mâle voulant accéder au sommet de sa hiérarchie s'efforce dans un premier temps à s'assurer du soutien des femelles, le plus souvent en entretenant des relations aimables, parfois par intimidation physique si nécessaire. Il les épouille, partage volontiers la nourriture et assure leur protection.

Une responsabilité des générations actuelles pour les générations futures

Pour mettre en œuvre une évolution durable, il importe de savoir ce qu'est le changement, de connaître l'évolution dont nous sommes devenus l'un des acteurs majeurs. Car l’homme joue un rôle considérable dans son devenir, auquel il est lié par quatre milliards d'années d'histoire. "Nous avons, à un moment charnière, une responsabilité pour l’avenir de notre espèce" explique Pascal Picq.

Vers une autre humanité?

La (R)évolution des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication est en marche. Le changement est déjà là! Dans les problématiques d'éthique, les robots peuvent faire des choses que l’homme est incapable de faire car ils ne sont justement pas humains.

Quelles seront les formes de collectivisation, de socialisation de demain, quand les machines feront pratiquement tout le travail?

Alors, l'homme un animal évolué? Une question pas si bête...

En savoir plus










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Facebook