Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Maryse Duilhé, Eva Esztergar

La ville des chiens schtroumpfés


L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!


chiens_bleus.mp3 Chiens bleus.mp3  (285.51 Ko)

Inde, de nos jours. De drôles d'êtres "surnaturels" arpentent les rues de Navi Mumbai, on dirait qu'ils sortent du film "Avatar". Mais il ne s'agit pas d'un tournage, le pelage des canidés est vraiment bleuté. Ils ont été intoxiqués par l'eau empoisonnée de la rivière Kasadi, tout comme les poissons, les oiseaux et la végétation qui s'y trouvent.

Cette ville située dans la banlieue de Bombay comprend une zone industriel de plus de 1.000 usines spécialisées dans l'ingénierie, la chimie et la pharmacologie. Le site incriminé a été repéré par l'enquête menée par le Maharashtra Pollution Control Board (MPCB) et a sommé l'entreprise de nettoyer en une semaine cette eau contaminée par un colorant servant pour l'élaboration de produits détergents. Un officier de la MPCB a même précisé: "Nous avons demandé aux propriétaires de l'usine de s'assurer qu'aucun animal ne puisse entrer à nouveau afin que cet incident ne se reproduise pas".

Les habitants de Navi Mumbai dont la rivière Kasadi traverse la ville sont excédés, car en plus des incidents comme celui-là, ils subissent au quotidien une pollution 13 fois supérieure aux normes autorisées. Plusieurs associations se sont mobilisées pour tenter de mettre fin à cet empoisonnement.

Les hommes auraient mal interprété la signification de la "planète bleue"? Tout porte à croire que la Terre risque encore de subir des dégâts irréparables à cause des égoïstes qui ne pensent qu'à leur bénéfices et n'ont rien à faire de la faune et la flore et de la santé de l’humanité.

Lire la suite sur : ANIMAL

26/08/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un musée insolite - 14/03/2018

1 2 3 4 5 » ... 12






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :