Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Bulent Inan

Laïcité: principe fondamental de l'État turc


Le président et le Premier ministre turcs ont assuré que le principe de laïcité serait maintenu dans le projet de Constitution, contredisant le président du Parlement turc qui avait plaidé pour une "Constitution religieuse" lors d'une sortie controversée.


"Manifestation de la République" pro-laïque en avril 2007, à Ankara, devant l'Anıtkabir, le mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. Photo (c) Selahattin Sönmez.
"Manifestation de la République" pro-laïque en avril 2007, à Ankara, devant l'Anıtkabir, le mausolée du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk. Photo (c) Selahattin Sönmez.
laicite_constitution_turque.mp3 Laïcité Constitution turque.mp3  (963.71 Ko)

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et son Premier ministre Ahmet Davutoğlu ont démenti toute volonté du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002 en Turquie, de retirer le principe de laïcité dans le projet de Constitution.

Les deux dirigeants ont tenté de mettre un terme à une vive polémique provoquée par des propos tenus par le président du Parlement turc, İsmail Kahraman, qui a plaidé, le 25 avril 2016, en faveur d'une "Constitution religieuse", déclarant que la laïcité ne devrait "pas (y) figurer".

Cette sortie sur un sujet sensible en Turquie, émanant d'un membre de l'AKP, a provoqué plusieurs manifestations, le 26 avril 2016, à travers le pays, parfois violemment dispersées par la police. Les milieux laïques et l'ensemble de l'opposition parlementaire ont également fait part de leur colère.

La réforme constitutionnelle est un projet du président Erdoğan qui a essentiellement pour but de faire passer la Turquie d'un régime parlementaire à un régime de type présidentiel. En l'absence totale d'un consensus au Parlement turc, l'AKP a décidé de rédiger seul un projet de loi fondamentale censée être plus libérale et de le présenter à l'opinion publique. L'AKP, qui dispose de 317 des 550 sièges parlementaires, doit réunir 330 voix pour obtenir la tenue d'un référendum constitutionnel, ce qui suppose le ralliement d'une partie de l'opposition, hostile à une présidentialisation du régime.

La Constitution turque actuelle, héritée du coup d’État de 1980, prévoit qu'aucune réforme constitutionnelle ne peut porter atteinte à un certain nombre de principes, dont la laïcité.


Manifestation devant le Parlement turc pour le maintien de la laïcité


12/05/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 64






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :