Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Le konjac: utilisation et mises en garde


Par Rédigé le 11/11/2017 (dernière modification le 08/11/2017)

Ingrédient phare du célèbre régime Dukan, le konjac attire de plus en plus de consommateurs. Comment le consommer? Existe-t-il des effets secondaires?


Une astuce minceur nippone

Gélules, carrés coupe-faim et konjac cuisiné. Photos prises par l'auteur.
Gélules, carrés coupe-faim et konjac cuisiné. Photos prises par l'auteur.
konjac.mp3 Konjac.mp3  (808.37 Ko)

L'amorphophalus konjac est un légume appartenant à la famille des araceae, issu d'une plante présente dans les forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est. Les Japonais l'utilisent dès le XVIIIe siècle comme remède médicinal car celui-ci apparaît efficace contre le diabète et certaines formes de cancers. De ses racines, est extrait du glucomannane, un épaississant naturel. C'est à partir de cette fibre qu'est créée la farine qui permet la confection du "konnyaku", une pâte très utilisée dans la cuisine nippone.

Aujourd'hui, le konjac est classé parmi les produits de phytothérapie comme coupe-faim naturel. Il est disponible sous diverses formes: poudre, gélules, carrés à mâcher, pâtes, vermicelles shirataki... De plus en plus de produits à base de konjac sont proposés dans les rayons diététiques des pharmacies ou grandes surfaces, il est devenu l'allié incontournable des personnes souhaitant perdre du poids.

Les nouilles de konjac rencontrent un vif succès et de nombreuses recettes circulent sur Internet. Pour un grand nombre de personnes, c'est un produit miracle puisqu'il s'agit d'un modérateur d'appétit qui contient en moyenne 3 à 5 calories pour 100 grammes.


Gare aux excès!

Pour pouvoir mesurer l'efficacité du Konjac, il est nécessaire de le consommer avec une grande quantité d'eau. En effet, au contact du liquide, le glucomannane va se transformer en mucilage. C'est ce gel qui va tapisser l'intérieur de l'estomac, créant ainsi une sensation de satiété. Il agit donc de la même manière que la graine de psyllium (ispaghul) ou la gomme de sterculia, ingrédients qui entrent dans la composition de la majorité des laxatifs de lest.

Il ne faut pas oublier que la racine de konjac est une fibre, au même titre que la pectine de pomme par exemple, c'est donc un produit destiné avant tout pour les problèmes de constipation. Mais comme tous les laxatifs, il provoque des effets secondaires. Estomac lourd, ballonnements intestinal, etc. Il réduit aussi l'efficacité de certains médicaments puisque le mucilage forme une sorte de barrière dans l'estomac.
Consommer du konjac n'est pas toujours une partie de plaisir, d'autant plus que l'ingestion de celui-ci nécessite la prise de 3-4 verres d'eau dans un court laps de temps.

D'ailleurs, les nutritionnistes et diététiciens attirent l'attention sur les possibles conséquences d'une trop grande absorption de konjac. Au-delà d'une portion de shirataki par exemple (soit environ 130 grammes de konnyaku), l'estomac risque de se distendre et des problèmes respiratoires peuvent également apparaître. Il est utile de rappeler que le Glucomannane est fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs organiques. Des mises en garde malheureusement ignorées par quelques consommateurs trop concentrés sur leur perte de poids...

Le konjac est donc un produit intéressant pour les personnes souhaitant débuter un régime ou pour celles qui ne consomment pas assez de fibres. Mais il s'agit d'un "coup de pouce", à consommer avec modération!










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Facebook