Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Le konjac: utilisation et mises en garde


Par Rédigé le 11/11/2017 (dernière modification le 17/02/2021)

Ingrédient phare du célèbre régime Dukan, le konjac attire de plus en plus de consommateurs.
Comment le consommer? Existe-t-il des effets secondaires?


Une astuce minceur nippone

Gélules, carrés coupe-faim et konjac cuisiné. Photos prises par l'auteur.
Gélules, carrés coupe-faim et konjac cuisiné. Photos prises par l'auteur.
konjac.mp3 Konjac.mp3  (808.37 Ko)

L'amorphophalus konjac est un légume appartenant à la famille des araceae, issu d'une plante présente dans les forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est.
Les Japonais l'utilisent dès le XVIIIe siècle comme remède médicinal car celui-ci apparaît efficace contre le diabète et certaines formes de cancers.
De ses racines, est extrait du glucomannane, un épaississant naturel.
C'est à partir de cette fibre qu'est créée la farine qui permet la confection du "konnyaku", une pâte très utilisée dans la cuisine nippone.

Aujourd'hui, le konjac est classé parmi les produits de phytothérapie comme coupe-faim naturel. Il est disponible sous diverses formes: poudre, gélules, carrés à mâcher, pâtes, vermicelles shirataki...

Les nouilles de konjac rencontrent un vif succès et de nombreuses recettes circulent sur Internet. Pour un grand nombre de personnes, c'est un produit miracle puisqu'il s'agit d'un modérateur d'appétit qui contient en moyenne 3 à 5 calories pour 100 grammes.

Gare aux excès !

Pour pouvoir mesurer l'efficacité du Konjac, il est nécessaire de le consommer avec une grande quantité d'eau. En effet, au contact du liquide, le glucomannane va se transformer en mucilage. C'est ce gel qui va tapisser l'intérieur de l'estomac, créant ainsi une sensation de satiété. Il agit donc de la même manière que la graine de psyllium (ispaghul) ou la gomme de sterculia, ingrédients qui entrent dans la composition de la majorité des laxatifs de lest.

Il ne faut pas oublier que la racine de konjac est une fibre, au même titre que la pectine de pomme par exemple, c'est donc un produit destiné avant tout pour les problèmes de constipation. Mais comme tous les laxatifs, il provoque des effets secondaires. Estomac lourd, ballonnements intestinal, etc. Il réduit aussi l'efficacité de certains médicaments puisque le mucilage forme une sorte de barrière dans l'estomac.

Consommer du konjac n'est pas toujours une partie de plaisir, d'autant plus que l'ingestion de celui-ci nécessite la prise de 3-4 verres d'eau dans un court laps de temps.


D'ailleurs, les nutritionnistes et diététiciens attirent l'attention sur les possibles conséquences d'une trop grande absorption de konjac. Au-delà d'une portion de shirataki par exemple (soit environ 130 grammes de konnyaku), l'estomac risque de se distendre et des problèmes respiratoires peuvent également apparaître. Il est utile de rappeler que le Glucomannane est fortement déconseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs organiques. Des mises en garde malheureusement ignorées par quelques consommateurs trop concentrés sur leur perte de poids...

Le Konjac a donc énormément fait parlé de lui ces dernières semaines. La plupart des sites internet et magazines féminins traitant des nouveaux régimes ont tous consacré au moins un article sur ce "nouveau secret minceur ". On parle alors de produit indispensable, zéro calorie, aliment efficace avant l'été, aux qualités proche du detox. D'autant que la farine de Konjac, utilisée sous différentes formes, est une des rares farines garantie 100 % sans gluten, ce qui a amplifié sa notoriété.

Un bel engouement médiatique qui ne doit pas faire oublier tout de même que les produits miracles dans l'univers des régimes, des coupes faims et autres solutions minceur n'existent pas scientifiquement parlant, comme le rappelle ce guide sur la santé. Les vertus positives sont incontestables, mais la présentation "quasi miraculeuse" que l'on peut lire parfois ne doit pas cacher les effets secondaires possibles de cette tubercule asiatique. La présentation parfois élogieuse s'appuyant comme d'habitude sur les principes de la médecine chinoise, de l'utilisation millénaire et les multiples bienfaits peut inquiéter certains professionnels de la santé, toujours circonspects à la lecture des arguments "marketing" d'une solution santé minceur.
Toujours est-il que le Konjac est aujourd'hui de plus en plus facile à trouver dans le commerce, sous différentes formes ( gélules, poudres, pâtes, cubes etc...) à intégrer dans différentes recettes mais aussi en cures et prises intensives. C'est sans doute cette forme de consommation qui "inquiète" le corps médical  l'approche des beaux jours.

Le konjac est donc un produit intéressant pour les personnes souhaitant débuter un régime ou pour celles qui ne consomment pas assez de fibres.
Mais il s'agit d'un "coup de pouce", à consommer avec modération comme bien souvent dans ce genre de régime.
La consommation de Konjac peut être un complément intéressant dans le cadre d'une alimentation saine et d'un programme minceur médicalisé et encadré. Il s'agit bien évidement d'un aliment à considérer avec parcimonie, en appoint à une alimentation calibrée et surveillée par un nutritionniste, afin de n'en tirer que les bienfaits sans en subir les désagréments, ni apporter des dérèglements complémentaires, voir néfastes au programme d'amincissement programmé. 








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR