Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le lifestyle australien


À la fois similaire et différente de nombreux pays occidentaux, l'Australie est dotée d'un raffinement architecturale et de saveurs atypiques qui en font une des destinations les plus uniques de la planète.


Apperçu de la ville d'Adelaide. Photo prise par Sarah Barreiros.
Apperçu de la ville d'Adelaide. Photo prise par Sarah Barreiros.
australie_3.mp3 Australie.mp3  (486.33 Ko)

Malgré l'image de l'Australie comme un continent largement vide avec beaucoup plus de moutons que de personnes, ses grandes villes sont cosmopolites et sophistiquées (Melbourne par exemple, vous serez surpris de savoir que c'est historiquement la deuxième plus grande ville du monde après Londres, et elle contient plus de gens qu'à Calcutta ou Bombay). Pour des raisons historiques curieuses, l'Australie a été une sorte d'ardoise vierge, avec peu de coutumes et de fêtes traditionnelles. Les visiteurs d'Europe et d'Amérique du Nord et du Sud sont souvent surpris par l'observance discrète des traditions telles que Noël et Pâques, ou Thanksgiving et Halloween. En conséquence, ce pays a été remarquablement hospitalier à la communauté des immigrées qui sont arrivées depuis la Seconde Guerre mondiale. De plus en plus de quartiers de villes australiennes abritent des temples hindous et bouddhistes, des gurdwaras et des mosquées ainsi que des églises chrétiennes des communautés d'immigrants les plus récentes. Aujourd'hui, plus de 80% des Australiens vivent dans des villes ou des grandes villes.


La vie australienne

Traditionnellement, la culture australienne a exigé une semaine de travail modérée pour assurer un temps suffisant pour la famille, pour les sports et autres loisirs. En effet, il existe un équilibre sain entre le travail et les loisirs qui sont associés à un niveau de vie très élevé, partie essentielle du style de vie australien. Les Australiens, sont en outre des fanatiques du sport ! Le cricket, le football australien et la ligue de rugby sont les sports d'équipe populaires. Cependant, la compétition dans les épreuves individuelles lors de compétitions sportives internationales, en particulier la natation et la plongée, est de très haut niveau en Australie, comme en témoigne le nombre de médailles australiennes aux Jeux Olympiques d'été et aux Jeux du Commonwealth.

Il y a toujours une opportunité dans ce pays pour tous ceux qui ont du talent et de l'intérêt. Par conséquent, les arts sont très développés en Australie. Des auteurs, des compositeurs, des cinéastes, des acteurs et des musiciens populaires de renommée mondiale ont acquis une réputation redoutable, totalement hors de proportion avec la faible population australienne. Des auteurs tels que Tom Keneally, David Malouf et Patrick White ont été lauréats du prix Booker et du Prix Nobel, et le récent lauréat du Prix Booker, en Inde, Aravind Adiga a été élevé et éduqué à Sydney. Au niveau de leur culture culinaire, les Australiens aiment manger de la viande, en particulier du bœuf, de la volaille et du mouton. Lorsque des Européens d'autres pays ont commencé à venir en Australie, ils ont apporté leurs habitudes alimentaires avec eux. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des restaurants italiens, grecs et autres dans tout le pays. La bière, est la boisson alcoolisée la plus populaire, mais beaucoup d'Australiens aiment aussi boire du vin qui pousse dans le sud et le sud-est du continent. Les vins d'aujourd'hui expriment la diversité des gens qui les façonnent et les caractéristiques régionales uniques de leurs origines.

La culture du vin et du café

L'Australie abrite certaines des plus vieilles vignes du monde qui remontent aux années 1850. Leurs régions viticoles produisent plus de 100 cépages différents. Les premières vignes sont arrivées en Australie en 1788. Elles ont apporté avec elles des vignes du Brésil et du cap de Bonne-Espérance. La Hunter Valley fut la première région commerciale de vin avec Wyndham Estate en 1828. En 1850, des vignobles commerciaux furent établis et productifs dans la plupart des États australiens. De la Hunter Valley au nord de Sydney à la Barossa Valley en Australie du Sud et les pentes maritimes de la péninsule de Mornington, les premiers vignerons ont embrassé les conditions du vaste paysage australien. En 1854, la première exportation de vin vers le Royaume-Uni avait été formellement enregistrée, de 6.291 litres.

Aujourd'hui, l'Australie produit 4% du vin mondial, mais est le quatrième exportateur en volume derrière les géants viticoles traditionnels d'Italie, de France et d'Espagne. Au cours de l'exercice clos en décembre 2010, l'Australie a exporté 781 millions de litres de vin et de vigne en un peu moins de 160.000 hectares, et plus de 2.000 producteurs ont utilisé 1,6 million de tonnes de raisins pour la production du vin. De l'ambiance chaleureuse d'un salon familial à de grandes structures architecturales qui se distinguent, l'Australie offre une vaste gamme d'expériences vinicoles exceptionnelles pour satisfaire tous les goûts. Il y a maintenant plus de 100 variétés différentes plantées en Australie, dont les plus importantes sont: le Riesling, le Chardonnay, le Sémillon, le Muscat, le Shiraz, le Cabernet Sauvignon, le Pinot noir, le Sauvignon blanc, le Pinot gris et le Merlot.

En ce qui concerne le café, les Australiens sont tellement obsédés par le café qu'il est difficile de se souvenir que l'Australie était autrefois une nation de buveurs de thé engagés. L'immigration est la cause la plus probable de cette tendance, en particulier celle qui s'est produite après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les migrants d'Europe du Sud, issus de cultures de café fortes sont arrivés en Australie en grand nombre. Il y a de multiples affirmations quant à l'endroit exact où la première machine à espresso a pris son envol en Australie, mais la meilleure estimation se situe vers le milieu des années 1950. Les petits bars à expresso italiens de Sydney et de Melbourne par exemple, à cette époque, ont captivé l'imagination de la population en général et établi la norme pour la consommation de café en Australie aujourd'hui. Certains de ces cafés ont ouvert après les années 1950, certains même assez récemment, mais peu importe quand ils ont commencé à servir, ces cafés australiens emblématiques illuminent les possibilités de la culture du café et préparent ce qui, pour les amateurs de café, est spectaculaire.



07/07/2018




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Strasbourg mon amour - 12/02/2018

1 2 3 4 5 » ... 20






Dans nos blogs :

Que signifie être végan?

Devenir végan veut dire adopter un mode de vie respectueux des animaux. Cela passe avant tout par une alimentation végétalienne, mais aussi...

Tereza Kesovija sa carrière française à l'honneur (suite)

Depuis le 16 février 2018, il est possible pour les fans, les collectionneurs de posséder en digital les premières chansons de Tereza...



Retrouvez le Podcast Journal :