Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Recherche sur ce site avec Google

 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Le musée de Sciez fête ses 10 ans


Il est le seul de Haute-Savoie: rendez-vous au musée de préhistoire et de géologie de Sciez-Sur-Léman en compagnie de France Castel, sa directrice, pour les 10 ans du lieu.


France Castel dirige le musée de la préhistoire depuis 9 ans. Photo (c) Arnaud Degenève
France Castel dirige le musée de la préhistoire depuis 9 ans. Photo (c) Arnaud Degenève
podcast_musee_prehistoire.mp3 Musée de Sciez.mp3  (10.19 Mo)

Que symbolise pour vous les 10 ans de ce musée?
C'est à la fois 10 ans de progression et d'investissements pour en faire un musée qui aujourd'hui rayonne, localement mais également en Haute-Savoie.

Qu'a t-il été découvert sur le Chablais qui justifie l'existence d'un tel lieu?
Énormément d'objets trouvés sur notre territoire notamment à partir du néolithique, c'est-à-dire lorsque l'homme a commencé à se sédentariser et habiter dans des maisons. On a par exemple découvert vers la mairie de Sciez des tombes de l'âge de bronze, ainsi que plus de soixante citées lacustres autour du lac Léman. Autant dire que nous avons une région riche en vestiges et donc en histoire! La seule période dont nous n'avons de traces est celle de Cro-Magnon, les reliques ayant été en bonne partie détruites par l'arrivée des glaciers.

L'archéologie a-t-elle toujours existé?
Telle que nous la connaissons, non. Elle a évolué avec le temps, débutant chez nous dans les années 1830 sous le Salève par un site important qui a été découvert, du nom de Verrié Etrambières: Les Suisses s'y rendaient avec pelles et pioches pour tenter de trouver un maximum d'objets de valeurs.
C'est en 1960 qu'une archéologie moderne et préventive a commencé à apparaître, avec pour crédo la découverte, la sauvegarde puis l'étude de notre patrimoine. Dans ce contexte, la plus impressionnante de nos découvertes reste le site de Genevray avec sa nécropole de 220 tombes, découverte en 2004 lors de fouilles précédant la construction du contournement de Thonon.

Quels événements proposez-vous?
Nous organisons pour Pâques des ateliers de type ''devenir un vrai Cro-Magnon en trois jours'' spéciaux pour les enfants, ainsi que des ateliers ''comment tailler son silex et faire un feu'' l'été prochain. Nous restons également ouverts toute l'année pour les groupes et les scolaires. Enfin nous prévoyons pour 2020 la construction d'une maison préhistorique derrière le musée, et à cette occasion une grande fête! Nous attendons beaucoup de cet événement, le dernier en date avait déjà rassemblé l'an passé plus de 1.500 personnes.

Exposition temporaire Baïkal-Léman à découvrir jusqu'au 28 février 2019
Cette exposition, réalisée en soutien avec l'association Eurcasia et la ville d'Irkoutsk, présente le lac Baïkal, son histoire géologique, son histoire humaine, la faune et la flore, la pêche et présente les similitudes et différences avec le lac Léman. "Ce qui est absolument remarquable, c'est qu'au niveau de la préhistoire autour du lac baikail et du lac Léman, alors que l'on n'est pas sur sur le même modèle géologique, nous partageons cette même histoire culturelle autour des rives, et résultat on retrouve certains objets quasiment identiques!" développe France Castel, directrice du musée de préhistoire et de géologie de Sciez.



11/02/2019




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Un week-end à Milan - 07/02/2019

Skier à Tsakhkadzor - 06/11/2018

1 2 3 4 5 » ... 21