Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Le rôle de la science en faveur de la paix


A l'occasion d'une manifestation pour célébrer le 60e anniversaire de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) au siège des Nations Unies à New York, plusieurs hauts responsables onusiens ont souligné lundi le rôle crucial de la science pour résoudre les défis les plus pressants auxquels est confronté le monde.


Le CERN a été établi après la Seconde guerre mondiale pour donner à l'Europe un laboratoire de recherche fondamentale sur la physique des particules pour promouvoir la paix. Au cours de son histoire, ce laboratoire est devenu un exemple de coopération scientifique et technologique mondiale.

"La course aux armements absorbe des ressources financières et des talents scientifiques qui pourraient être utilisés pour répondre à des problèmes pressants auxquels l'humanité est confrontée. (...) Qu'il s'agisse de lutter contre le changement climatique, stopper le virus Ebola, répondre aux cyberattaques, ou lutter contre la prolifération nucléaire, nous avons de scientifiques qui ont une vision claire et sont déterminés à travailler ensemble pour trouver des solutions", a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans un discours. Il a plaidé pour une participation plus grande des femmes et des jeunes filles dans les domaines scientifiques.

Le Président du Conseil économique et social (ECOSOC), Martin Sajdik, a estimé de son côté que la science avait la capacité d'avoir un impact significatif sur les aspects économique, social et environnemental du développement durable.

Pour sa part, le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, a souligné qu'il fallait davantage d'investissements dans la recherche scientifique fondamentale pour libérer le vaste potentiel humain inexploité, notamment dans les pays en développement.

Il a noté que l'épidémie d'Ebola nous rappelait qu'il y avait beaucoup de travail à accomplir. "Nous devons continuer à investir dans l'innovation scientifique et technologique pour combattre la pauvreté et pour avancer sur le chemin d'un développement durable."


23/10/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'avenir du web - 28/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 11





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :