Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Vivianne Costa

PROTÉGER LES OCÉANS EST UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE


Le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon a insisté sur la responsabilité collective mondiale de protéger les océans tout en soulignant le rôle crucial de l'environnement marin pour le bien-être des êtes humains.


A la Conférence Internationale sur les Océans Pacem in Maribus XXXIII, qui se passe à Beijing, en Chine, Ban Ki-moon Secrétaire Général de l'ONU a déclaré : "Nous devons préserver la productivité et les fonctions essentielles de l'écosystème des océans comme base d'un avenir prospère et durable pour tous".

Patricia O'Brien, Secrétaire Générale adjointe aux affaires juridiques a lu un message qui a retenu l'attention du Secrétaire Général qui a pris note que le thème de la conférence de cette année : "Océans, changement climatique et développement durable", il a souligné l'importance des océans et les nombreux bénéfices.

La terre est recouverte aux deux tiers par les océans qui font une production de la plus grande partie de l'oxygène, mais qui absorbent les émissions de dioxyde de carbone et fournissent de la nourriture ainsi que des éléments nutritifs qui régulent le climat et sont une source de revenus pour la pêche.

"Peut-être le rôle le plus significatif joué par les océans est celui qu'ils jouent dans la régulation du climat mondial, produisant de l'oxygène et absorbant le dioxyde de carbone de l'atmosphère', a déclaré, Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l'ONU.

Ce sont les communautés côtières, surtout les personnes vivant dans les petits Etats insulaires en développement qui se trouvent aux avant-postes de ces changements climatiques.

Ban Ki-moon a ajouté : "Arrêter le déclin des écosystèmes côtiers, tels que les mangroves, les marais salants et les herbiers, peut permettre d"atténuer les effets négatifs du changement climatique tout en fournissant un grand nombre de bénéfices économiques et sociaux à des centaines de millions de personnes".

Il a également noté que les océans qui fournissent de nombreux bénéfices, ne sont pas sans limite mais malheureusement peuvent dans certains cas être en péril. Il juge crucial d'obtenir une adhésion universelle à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer qui remonte à l'année 1982. Ce traité fournit le cadre légal dans lequel toutes les activités dans les océans et les mers doivent être menées.
oceans.mp3 oceans.mp3  (458.38 Ko)


09/09/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :