Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Pandémie grippe A H1N1 2009: recommandations


Par Podcast Journal Rédigé le 08/09/2009 (dernière modification le 16/10/2009)


Pandémie grippe A H1N1 2009: recommandations
L’OMS a pris connaissance de certaines inquiétudes quant à l’innocuité des vaccins contre la grippe pandémique. Elle informe le public que les procédures réglementaires mises en place pour l’homologation de ces vaccins, y compris celles pour accélérer les autorisations réglementaires, sont rigoureuses et ne remettent en cause ni leur innocuité, ni les contrôles de qualité.
La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a affirmé mardi 14 juillet que les capacités de production du vaccin contre la grippe étaient insuffisantes pour les 6,8 milliards habitants de la planète, qui courent pratiquement tous le risque d'être infectés par le virus A(H1N1).
L'essentiel des stocks de vaccins produits iront aux pays riches, a-t-elle ajouté lors d'une conférence sur la propriété intellectuelle organisée par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.
Selon le Dr Chan, le vaccin idéal serait celui qui protègerait contre les virus de la grippe saisonnière et toute une série de virus pandémiques. Elle a encouragé le secteur de la recherche et du développement ainsi que les universitaires à travailler pour atteindre cet objectif, estimant qu'il s'agissait "de la police d'assurance la meilleure et la plus rationnelle pour augmenter les stocks et encourager à un accès plus équitable".

Le 7 juillet 2009, le groupe consultatif stratégique d’experts de la vaccination a tenu une réunion extraordinaire à Genève pour faire le point de la situation et formuler des recommandations concernant le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) 2009.
Bien que la pandémie soit actuellement considérée comme modérément grave et que la plupart des patients ne présentent pas de complications et guérissent spontanément, certaines catégories de gens comme les femmes enceintes et les asthmatiques ou les personnes souffrant d’autres maladies chroniques, par exemple d’obésité morbide, semblent davantage exposées au risque de contracter une forme grave de grippe et d’en mourir.

Comme on considère que la propagation du virus pandémique ne peut pas être enrayée, tous les pays auront besoin du vaccin. Le groupe consultatif stratégique d’experts de la vaccination a souligné que les pays devaient absolument pouvoir se procurer équitablement les vaccins mis au point pour faire face à la pandémie de grippe A (H1N1) 2009.

Les recommandations suivantes ont été communiquées au Directeur général de l’OMS:

* Tous les pays doivent vacciner en priorité les personnels de santé afin de protéger leur infrastructure sanitaire essentielle. Comme, dans un premier temps, la quantité de vaccins disponible ne sera pas suffisante, on pourra envisager de procéder par étapes et de vacciner certaines catégories de la population. Tout en notant que les pays devaient déterminer leur ordre de priorité selon leur situation, le groupe consultatif a suggéré de vacciner, par ordre de priorité, les catégories suivantes de la population: les femmes enceintes, les enfants de plus de 6 mois atteints d’une affection chronique grave; les personnes en bonne santé âgées de 15 à 49 ans; les enfants en bonne santé; les adultes en bonne santé âgés de 50 à 64 ans et les adultes en bonne santé âgés de 65 ans et plus.

* Certains vaccins contre la grippe pandémique étant produits à l’aide de techniques nouvelles, dont l’innocuité pour certaines catégories de la population n’a pas encore été pleinement évaluée, il est très important de mettre en place une surveillance de la meilleure qualité possible après la mise sur le marché. En outre, la diffusion rapide dans la communauté internationale des résultats des études sur l’immunogénicité, l’innocuité et l’efficacité réalisées après la mise sur le marché du vaccin sera essentielle afin d’apporter les ajustements nécessaires aux politiques de vaccination.

* Comme on s’attend à ce que la disponibilité du vaccin au niveau mondial soit limitée et comme il faudra peut-être se protéger contre des souches résultant d’une dérive antigénique, le groupe consultatif a recommandé de favoriser la production et l’utilisation de vaccins préparés avec des adjuvants «huile dans eau» et à partir de virus vivants atténués.

* Il est peu probable que la production du vaccin contre la grippe saisonnière 2009-2010, pratiquement achevée dans l’hémisphère nord, ait une incidence sur la production du vaccin contre la grippe pandémique. Le groupe consultatif n’a donc pas considéré qu’il était nécessaire de recommander de «passer» de la production du vaccin saisonnier à la production du vaccin pandémique.

Le 11 juillet 2009, le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, a approuvé les recommandations ci-dessus, estimant qu’elles étaient bien adaptées à la situation actuelle concernant la pandémie. Elle a également signalé que ces recommandations devraient être modifiées si de nouvelles données étaient disponibles.

Lire également notre article ici

1 2 3 4









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR