Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Planter un arbre en un clic avec le moteur de recherche Ecosia


Un clic, un arbre planté: c’est l’objectif du moteur de recherche écologique Ecosia. En reversant 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation, Ecosia a déjà permis de planter près de six millions d’arbres à travers le monde.


Illustration. Image du domaine public.
Illustration. Image du domaine public.
ecosia.mp3 Ecosia.mp3  (1.23 Mo)

"Nous pouvons tous faire quelque chose pour la planète", c’est le slogan de ce moteur de recherche novateur, qui permet aux internautes d’agir en faveur de l’environnement, sans fournir le moindre effort.

Google est actuellement le géant du net: on recense environ 3,5 milliards de recherches par jour. Avec Ecosia, grâce aux revenus générés par les publicités lors de chaque recherche, cette organisation s’engage à reverser 80% du profit à ses partenaires, "WeForest" et "PurProjet", qui œuvrent pour la plantation d’arbres dans des zones asséchées ou désertiques.

Ce projet, crée en 2009, a été initié par son actuel PDG Christian Koll qui, après avoir effectué un tour du monde, a pris conscience des enjeux de la reforestation. Désormais, l’association a pour ambition de planter 1 milliard d’arbres à travers le monde d’ici 2020 et de transformer une partie du Sahel en forêt.

Ce moteur de recherche éco-responsable a notamment contribué à la reforestation de l'Amazone au Brésil. Depuis 2015, Ecosia développe un second programme au Burkina Faso. Ces projets permettent aussi de créer de nouveaux emplois dans ces pays en développement. Mais ils contribuent surtout à relancer le cycle de l’eau et à lutter contre l’avancée des déserts.

Ecosia a ainsi participé au projet de la "Grande Muraille verte d’Afrique" développé par l’Union Africaine, qui prévoit la plantation d’arbres sur 7.600 kilomètres, de l’Éthiopie jusqu’à la Mauritanie, pour freiner l’avancée du Sahara.

Si les internautes ont encore des doutes sur la transparence de l’association, le site publie régulièrement des cartes interactives, afin de situer dans quelles zones du monde ont eu lieu les plantations, ainsi que des relevés des dons. Enfin, les utilisateurs peuvent suivre l’évolution de leur contribution: un onglet à côté de la barre de recherche indique le nombre d’arbres "plantés" en fonction du nombre de "clics" de l’internaute.

Gratuit et facile d’utilisation, Ecosia s’inscrit dans la logique du revirement environnemental du XXIe siècle et illustre les innovations possibles, qui permettront peut-être de résoudre les impératifs écologiques de demain.



02/01/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 24





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :