Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Quand le ciel devient jaune…


Une atmosphère étrange, un ciel aux allures d’apocalypse… La Bretagne, suivie de la Manche puis du sud de l’Angleterre, se sont retrouvés sous un ciel jaune ocre aux lueurs crépusculaires lundi 16 octobre 2017. Ce phénomène météorologique, pour le moins inhabituel, est lié au passage de l’ouragan Ophélia aux larges des côtes françaises et britanniques.


Un soleil masqué et rougeoyant éclairait faiblement le ciel d’une lueur crépusculaire au-dessus du parc de Clapham Common à Londres. Photo (c) Julie Wigdo.
Un soleil masqué et rougeoyant éclairait faiblement le ciel d’une lueur crépusculaire au-dessus du parc de Clapham Common à Londres. Photo (c) Julie Wigdo.
ciel_jaune.mp3 Ciel jaune.mp3  (790 Ko)

La nuit en pleine journée, un soleil rouge. Des vents forts, un silence de plomb, une odeur de brûlé. Bref, une ambiance pour le moins surnaturelle. Un phénomène météorologique hors du commun, dû à la conjonction de plusieurs facteurs, a eu lieu dans l’ouest de la France et au sud de l’Angleterre. Au cours du weekend du 14-15 octobre 2017, du sable saharien s’est élevé en altitude, et a été entrainé dans le sillage de la tempête tropicale Ophélia. L’ouragan, poursuivant sa remontée de l’océan Atlantique, a ainsi charrié avec lui ce sable ainsi que des cendres d’incendies ayant eu lieu dans la péninsule ibérique. L’atmosphère, ainsi saturée en particules, a pris une couleur orangée. Ce curieux phénomène était associé à des températures plutôt douces pour la saison.

Cet étrange phénomène, fréquemment rencontré dans d’autres régions du globe, a pour le moins surpris les Français et les Anglais, peu habitués à ce type d’événement météorologique. Il a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, évoquant pour la plupart une ambiance d’apocalypse. Rétrogradé en tempête, l’ouragan Ophélia s’est ensuite dirigé vers l’Irlande le 16 octobre au soir, avec des vents soufflant à près de 150 km/h. La tempête, la plus dévastatrice depuis 1961, y a fait trois morts et privé d’électricité des milliers de foyers irlandais.



19/10/2017




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Chercher le bélier! - 16/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 12






Dans nos blogs :

L’ibis chauve renaît en Espagne

Les 10, 11 et 12 janvier 2018, 38 ibis chauves, Geronticus eremita, ont été libérés afin de renforcer la population sédentaire de la région...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: rossignol, rotengle, roussette... Rossignol...



Le Podcast Journal sur :