Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Thanksgiving, une tradition américaine authentique


Probablement l'une des fêtes les plus attendues avec le 4 juillet et Noël, Thanksgiving est, cette année, célébré, outre-Atlantique, le 24 novembre 2016. L'occasion de se retrouver, en famille ou entre amis, autour d'un repas. Mais qu'est-ce exactement cette tradition américaine?


Dinde de Thanksgiving. Photo (c) Inmagine, publiée avec l'autorisation du détenteur des droits.
Dinde de Thanksgiving. Photo (c) Inmagine, publiée avec l'autorisation du détenteur des droits.
thanksgiving_1.mp3 Thanksgiving.mp3  (136.33 Ko)

Chaque année depuis 1620, le quatrième jeudi du mois de novembre, les Américains, toutes générations confondues, se retrouvent pour Thanksgiving. A l'origine, il s'agit d'un jour de fête durant lequel les pèlerins remerciaient Dieu pour les bonnes récoltes ou les réjouissantes qu'ils avaient pu avoir durant l'année écoulée. Mais c'était également une journée de commémoration et de reconnaissance pour la bonne entente entre les peuples autochtones et les premiers colons américains.

En effet, ces derniers ne doivent leur salut qu'aux Wampanoags, qui leurs apprirent à survivre dans la baie de Plymouth au Massachusetts grâce à la nourriture qu'ils leurs offrirent mais aussi en leurs apprenant à pêcher, chasser et cultiver le maïs. Aujourd'hui, Thanksgiving est une fête laïque aux États-Unis et inscrite comme un jour férié dans les calendriers.


Un moment convivial, familial, de retrouvailles et empli de réjouissances.

Repas de Thanksgiving. Photo (c) Inmagine, publiée avec l'autorisation du détenteur des droits.
Repas de Thanksgiving. Photo (c) Inmagine, publiée avec l'autorisation du détenteur des droits.
Entre famille ou entre amis, le 24 novembre 2016, les Américains se retrouvent autour d'un succulent repas traditionnel afin de partager un moment de convivialité. De délicieux mets sont exposés sur la table et certains d'entre eux sont obligatoires.

Par exemple, Thanksgiving ne serait pas vraiment Thanksgiving sans la légendaire dinde mais aussi la purée de patates douces, la sauce de canneberges, la tarte aux noix de pécan, les épis de maïs ou encore le gâteau au potiron.

Macy's Thanksgiving Day Parade

Depuis 1924, les Américains trépignent aussi d'impatience et font la queue pendant des heures pour avoir les meilleurs emplacements afin d'assister à l'incroyable cortège de Thanksgiving organisé par les magasins Macy's, qui défile dans les rues de New York, le jour de l'Action de grâce. Des chars tirent d'immenses ballons gonflables à l'effigie de personnages et de personnalités célèbres. Le dernier char est celui du Père Noël, la parade marque donc le début de la période de Noël et des fêtes de fin d'année.

Black Friday

Enfin, Thanksgiving est suivi du Black Friday, une journée où les magasins bradent leurs inventaires à des prix qui défient toute concurrence. Cette journée marque également le début de la période des achats de Noël.



23/11/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Noël avant l'heure - 14/11/2017

1 2 3 4 5 » ... 16






Dans nos blogs :

TEREZA Kesovija concert-événement

La grande star de la chanson célébrera six décennies de carrière franco-croate avec son fidèle public le 19 février 2018 à Zagreb...

Chien protecteur d’œuvres d'art

Le musée des Beaux-arts de Boston tente actuellement une expérience peu commune. Il a décidé de former un chiot de la race braque de Weimar...



Retrouvez le Podcast Journal :